Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.
la Gnose // janvier 25th, 2012 // No Comments » // ESOTERISME , la Gnose Qu’est-ce que la vie ? Pourquoi existons-nous ? Et pourtant, tant de grands Êtres, Hommes et Femmes, sont venus : des Êtres de toutes les époques, des Sages, des Érudits, des Maîtres et des Philosophes de toutes les nations. Riches et pauvres n’ont pas le temps, ils ne cherchent plus, ils ont oublié… oublié les grandes Cités d’autrefois, oublié le Ciel étoilé, oublié la vraie Vie. Notre éducation subjective, exagérément matérialiste, n’enseigne plus les Mystères de la Vie, les Mystères anciens : Connaissance de Soi et de l’Univers. Tout de nos jours tourne autour des besoins du corps; pour les uns survie, pour les autres plaisirs. Les religions ont été tellement adultérées, que même ceux qui croient savoir, en réalité se trompent lamentablement, entraînant avec eux les masses. Matérialistes et religieux ne savent pas, c’est tout. Tout tend à endormir la Conscience… , en nous et autour de nous. 1. 2. 3.
Les leçons non retenues de l’Histoire Il est bien sûr toujours dangereux de faire des comparaisons historiques car il n’existe pas, dans l’Histoire, deux situations identiques,… et l’Histoire ne se répète pas. Cela ne doit pas nous empêcher de tirer un certain nombre de leçons sur des attitudes, des réflexes, des réactions prévisibles à des mécanismes, des évènements, même s’ils ne sont pas identiques mais qui déclenchent à peu près les mêmes réactions à toutes les époques. Il peut s’exprimer aussi bien par cynisme et idéologie – le refus de l’autre considéré comme inférieur – que par une pure rationalité, au nom d’une logique supérieure… celle de marchés par exemple. Aujourd’hui, sauf pour quelques imbéciles, il est difficile, et politiquement risqué, d’établir une hiérarchie entre les individus, les communautés, les civilisations. De même qu’à part les fanatiques – et ils sont encore très /trop nombreux - les différences entre croyances, religions ne constituent pas des critères pertinents de domination.
Le Culte le plus dangereux dans le monde - Laura Knight-Jadczyk Le 30 juillet 2005 Durant l'ère de la Réforme, les Hébreux Bibliques vinrent à être associés avec leurs coreligionnaires modernes. Au même moment, il y eut une croyance populaire parmi les adhérents protestants que les Juifs éparpillés dans leur dispersion actuelle seraient regroupés en Palestine dans le but de préparer la Seconde Venue du Christ… L'Ancien Testament devint non seulement la littérature la plus populaire pour la Seconde Venue du Christ pour les croyants Protestants, mais aussi le livre source pour la connaissance historique générale. C'est le moment où un processus de manipulation historique commença. –- Regina Sharif, Sionisme Non-Juif Qui sera l'Antéchrist? Il sera utile (même nécessaire) au lecteur de cet article d'être familier avec ma série "Who Wrote the Bible," (Qui a écrit la Bible?) La question est maintenant si la découverte de Q a une chance de faire une différence dans la manière dont le Christianisme et son évangile sont vus dans les temps modernes?
Occupy: Episode Seven Cypherpunks: Episode Eight, pt.1 Occupy: Episode Seven Correa: Episode Six Begg-Qureshi: Episode Five Rajab & Abd El-Fattah: Episode Four Marzouki: Episode Three Horowitz-Zizek: Episode Two Nasrallah: Episode One Revealed: Assange pre-show full interview Hourglass: Promo One Unravelling: Promo Two Assange: Official trailer Episode Two: Teaser Warning: Assange! Controversy! Cypherpunks: Episode Eight, full version, pt.2 Cypherpunks: Episode Eight, full version, pt.1 Ibrahim: Episode Eleven Chomsky-Ali: Episode Ten Khan: Episode Nine Cypherpunks: Episode Eight, pt.2
Culpabiliser et angoisser (ou pas) Il se propage sur nos écrans en deux modes majeurs :- De biais, dans les journaux télévisés où il joue à armes égales en temps de parole avec les grands drames de ce monde. Tour à tour, les animateurs en information nous y annoncent sans hiérarchie dans la gravité que c'est de notre faute (indécrottables drogués EDF que nous sommes) si la Bretagne risque des coupures de courant cet hiver, que la future obésité de nos enfants est intolérable, que notre usage d'internet est délictuel et que la perversité dont on fait preuve en continuant à acheter ces cigarettes que l'état vous vend, mérite un châtiment pictural. - De face, dans des campagnes officielles dites de prévention : Ne mange pas, mange mieux, sois jeune mais n'aie pas peur d'être vieux, fais quand même gaffe à te payer toi-même ta retraite, mange des légumes, n'oublie pas la viande, termine ton assiette, ta capote et ton cancer, module ton diabète, fais gaffe au papillomavirus et check the prostate. Le but?
Jugement des nations ?... par le Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ - Le blog de Michelle d'Astier Source: lettre Shalom Israël Il est plus facile aujourd’hui de parler foot-ball dans notre hexagone que de commenter les problèmes les plus graves s’accumulant de manière étonnante dans le monde. L’autruche, et l’homme qui lui ressemble, a cette faculté de fermer les yeux à la réalité… C’est vrai que l’actualité est difficile, avec la Pologne perdant l’élite de son gouvernement dans un accident bizarre, des régions qui sont inondées dramatiquement en France, des pays s’effondrant économiquement, un nuage de cendres perturbant toute la circulation aérienne en Europe, une nappe gigantesque de pétrole dont on ne connait pas l’ampleur souillant les Etats-Unis, une alerte à la bombe à New-York… sans parler de cette convention monstre de médiums au Brésil ces jours-ci, qui n’est pas anodine. Jusque-là, et tant que les catastrophes se passaient en Afrique ou dans un pays très lointain, nous étions moins intéressés ou sensibilisés… On peut poursuivre le dialogue : Un message prophétique WordPress:
« Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger » En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ». Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Aussi, si les hommes ne mettent pas fin à leur quête de croissance eux-mêmes, la nature le fera-t-elle pour eux, sans prendre de gants. En 2004, le texte est, pour la deuxième fois, remis à jour. Terra eco : Vous avez écrit votre premier livre en 1972. Dennis Meadows : A l’époque, on disait qu’on avait encore devant nous quarante ans de croissance globale. C’est aujourd’hui que nous entrons dans cette période d’arrêt de la croissance. Comment amorcer ce changement ? Il faut changer notre manière de mesurer les valeurs. Pourquoi les hommes politiques s’entêtent-ils dans cette voie ? Vous buvez du café ? Ils continuent néanmoins à dire que la croissance va résoudre la crise. Oui, ça pourrait être utile. Rien.
Trous de mémoire Fakir fait rentrer Ambroise Croizat dans le Petit Robert ! Parce qu’on croit que c’est « objectif », un dictionnaire ? Neutre, même ? Mais quand une cantatrice remplace le fondateur de la Sécu, on s’interroge. Et Alain Rey nous répond. « … et son nom ne figure même pas dans le dictionnaire ! Une cantatrice, des papes… De retour à Amiens, j’ai ouvert le Petit Robert des noms propres (édition 2004). Dans la peau de Winston « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Ce passé, à ses risques et périls, Winston va s’efforcer dele mettre au jour. À quoi bon jouer les historiens, que nous ne sommes pas ? « Réparer les lacunes » J’ai poursuivi ma mini-enquête dans le Robert. Extrait de la lettre : ...J’aurais, au-delà, une autre suggestion, épistémologique pour ainsi dire. J’ai apporté mon courrier aux Glières, avant de l’envoyer. Après ce premier succès, Fakir compte bien renouveler l’opération avec Joe Hill, Marius Jacob...
Cause première Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En philosophie scolastique, selon le raisonnement dit de causalité ou cosmologique, la cause première est Dieu. La preuve de l'existence de Dieu proposée par Aristote et reprise par Thomas d'Aquin[1] peut s'énoncer comme suit : Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. École scolastique et Aristote[modifier | modifier le code] À partir du Xe siècle (Gerbert d'Aurillac) et surtout du XIIe siècle, par les échanges avec la civilisation islamique (Avicenne, Averroès, ...), puis par traduction directe du grec, on redécouvrit la philosophie d'Aristote. Les manuscrits des auteurs musulmans et grecs furent recopiés par les copistes du Moyen Âge dans les scriptoria des monastères. Des traductions eurent lieu entre 1120 et 1190 à Tolède et dans quelques villes d'Italie. Voir détails Contacts avec la civilisation arabo-musulmane XVIIe siècle, philosophie moderne[modifier | modifier le code]
Goldman Sachs prévoit 40 Mds$ d’investissements dans les cleantech en 10 ans Par Luz de Valence le 25 mai 2012 Goldman Sachs deviendrait-elle une avocate de la croissance verte ou s’agit-il d’un coup médiatique? La banque vient d’annoncer qu’elle investira 40 Mds$ (31,9 Mds€) dans les dix prochaines années dans les énergies propres. Sa logique est simple : ce secteur représenterait une énorme opportunité pour les investisseurs, car “selon certaines estimations, les investissements globaux dans les infrastructures énergétiques pour les énergies renouvelables vont doubler (…) pour atteindre 395 Mds$ par an en 2020″, explique la société américaine dans son rapport 2011, Cette perspective semblerait être corroborée par l’annonce du gouvernement chinois qui prévoit d’investir 27 Mds$ en 2012 dans les énergies propres. Goldman Sachs a commencé ses activités vertes en 2005, depuis, il y a investi 24 Mds $ (19,1 Mds €). Copyright © 2014 GreenUnivers.com.
C’est parti : le JT de France 2 prépare une nouvelle réforme des retraites Le JT de 20 heures de France 2 du 4 juin 2013 (que l’on peut voir ici consacre deux minutes (de 14’15 à 16’23) au rapport de la commission chargée d’examiner plusieurs hypothèses sur la nouvelle réforme des retraites. Deux minutes d’informations tronquées et faussées. « L’actualité en France, c’est d’abord, je vous le disais, les premières pistes de la réforme des retraites. La commission chargée d’établir un rapport vient de rendre ses conclusions. « Ce qui retient l’attention ». Sur fond d’images de fonctionnaires au travail, la journaliste commente, ou plutôt pronostique : « Instituteurs, infirmiers ou encore employés de mairie, leur pension de retraite pourrait baisser. Manifestement, la journaliste considère qu’il est inutile de préciser que par « rapprocher les deux systèmes », il ne faut pas entendre aligner les retraites du privé sur celles, dont le mode de calcul serait plus avantageux, du public… Cela va de soi ! « C’est une mesure pour rien. Frédéric Panne et Blaise Magnin
Eschatologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent. L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Religions abrahamiques[modifier | modifier le code] Judaïsme[modifier | modifier le code] La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d'époques successives: Christianisme[modifier | modifier le code] L'apocalypse de Saint Jean décrit parfaitement la fin du monde, le combat du bien contre les forces du mal, ainsi que le retour de Jésus Christ, et le jugement dernier. On trouve une preuve de ces sens multiples dans un texte de l’évangile de Matthieu 24, 37-42.