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Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)

Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)
analyse "artistique" Cette oeuvre contribue à créer l'archétype du "portrait royal" qui allait être repris dans toutes les cours européennes de la première moitié du XVIIème siècle. Pose/accesoires/ costume « baroque cérémonial » : mise en scène de la grandeur de la monarchie (faste et éclat) baroque français : beaucoup mesuré que le baroque italien (cf. maquette du Bernin) roi assuré, glorieux, puissant, riche, en pleine santé (jambe avantageuse et musclée) colonne : élément essentiel d'architecture, axe, support, garantie de stabilité (les ébranler c'est menacer l'édifice tout entier) bas relief : antiquité comme décor et comme caution – ce bas relief présente ce qui fait le pouvoir et sa position en retrait montrer que Louis le possède déjà en sa propre personne traitement des matières (vêtements réalisés dans des tissus luxueux - palette chatoyante de violet, bleu, rouge et or) analyse "historique" Le roi est en costume de sacre. Le sacre a eu lieu en 1654.

Règne de Louis XIV: Règne le plus long d'Europe Transcription de la vidéo C’est reparti sur Louis XIV avec une vidéo faite maison cette fois-ci! Cette vidéo se concentre sur l’extraordinaire durée du règne de Louis XIV: 72 ans. Nous allons construire ensemble une chronologie de Louis XIV en tentant en même temps de faire ressortir quelques éléments et personnages clés qui fournissent un contexte et lui donnent vie. L’épisode 1 présenté ici développe une introduction permettant de mettre en perspective les 72 ans de règne, ainsi que de faire connaissance rapidement avec Louis XIV. Suite au prochain épisode qui va sortir la semaine prochaine… Iconographie de la vidéo Crédit photographique Merci à Jean-Claude Lafarge et au Château de Versailles pour leurs autorisations d’utiliser la vue du château de Versailles prise la nuit. Transcription de la vidéo ‘Enfants de l’histoire’ présente “Louis XIV – La chance d’un roi ambitieux: 72 ans de règne, le plus long d’Europe”. Louis XIVème du nom. Ainsi, cette vidéo a trois objectifs: Le voilà.

Louis XIV (1638-1715) Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Commandé pour être offert au roi d'Espagne, Philippe V, ce portrait plut tant à la cour qu'il resta en France. Chaque détail du tableau concourt à en faire l'image quintessenciée du pouvoir absolu : noblesse du décor antiquisant, rideau de pourpre, solennité du Roi-Soleil vêtu du costume de sacre fleurdelisé. Louis XIV Louis XIV (1638-1715), l'un des plus importants souverains français, était le fils de Louis XIII et Anne d'Autriche. En costume de sacre Louis XIV est représenté à soixante-trois ans, en costume de sacre, l'épée royale au côté, la main appuyée sur le sceptre et la couronne posée sur un tabouret derrière lui. Commandé pour le roi d'Espagne

Louis XIV Genre : Politique date de naissance :5 Septembre 1638 date de décès :1 Septembre 1715 L'Etat, c'est moi Biographie Louis XIV Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis XIV n'a que 5 ans lorsque son père meurt. Un conseil de régence, qui comprend la reine-mère et Mazarin, gouverne donc à sa place. › Signaler une erreur sur la fiche Portrait officiel de Louis XIV Contexte historique On lit, dans les Mémoires du marquis de Dangeau : "jeudi 10 mars 1701, à Versailles : la goutte du Roi continue ; il se fait peindre l'après-diner par Rigaud pour envoyer son portrait au roi d'Espagne, à qui il l'a promis". En effet, dans son testament, daté du 2 octobre 1700, Charles II s'opposait au partage de ses États et les léguait à Philippe de France, le duc d'Anjou, second petit-fils de Louis XIV, à condition que celui-ci renonce à ses droits sur la couronne de France. Ce tableau était ainsi, à l’origine, destiné à rejoindre Philippe V, devenu roi d’Espagne. En réalité, les deux grands portraits de Rigaud, l'original et la réplique, restèrent à Versailles. Le tableau fut présenté à Versailles en janvier 1702, dans le Grand Appartement, à l'admiration dévote des courtisans. Analyse de l'image Interprétation A partir de 1702, nombre d'artistes, peintres ou graveurs, reproduiront cette même figure et sa pose, sans y changer presque rien.

Chronologie de la France sous Louis XIV Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie présentant la France sous Louis XIV (1643-1715). À ce sujet, voir également l'article rédigé sur Louis XIV. Territoire sous règne français et conquêtes de 1552 à 1798 1643[modifier | modifier le code] 1644[modifier | modifier le code] 1645[modifier | modifier le code] 1646[modifier | modifier le code] Portrait du cardinal Mazarin, 1658-1660. 1647[modifier | modifier le code] 1648[modifier | modifier le code] 1649[modifier | modifier le code] 1650[modifier | modifier le code] 1651[modifier | modifier le code] 1652[modifier | modifier le code] 1653[modifier | modifier le code] 1654[modifier | modifier le code] 1655[modifier | modifier le code] 20 mars : Louis XIV fait enregistrer, en lit de justice, des édits financiers.13 avril : nouveau lit de justice : le roi rappelle le Parlement à l'ordre.14 juillet : prise de Landrecies par l'armée royale.3 novembre : traité de commerce franco-anglais de Westminster. François Bluche, Louis XIV.

Des représentations de Louis XIV au XIX<sup>e</sup> siècle Contexte historique Cette estampe fait partie d'une série d'après Julien Léopold Boilly (1796-1874). Il est connu sous le nom de Jules Boilly, fils du célèbre peintre Louis Boilly (1761-1845) qui présente des lectures de poèmes ou de tragédies devant Louis XIV. Julien Léopold Boilly a poursuivi la tradition artistique familiale et fut le gardien de la mémoire paternelle. Analyse des images A la suite d’un défi entre M. de Lamoignon et Boileau ce dernier entreprend l’écriture d’un poème héroïque sur un sujet comique selon un plan déterminé (20 vers par 20 vers). Boilly a choisi de représenter la première lecture de son poème devant Louis XIV et Mme de Montespan, favorite officielle du roi à partir de 1674, et pendant un temps, protectrice des arts et des artistes. La scène se déroule au Château de Versailles. Interprétation Boileau sera au cours de sa carrière influencé par le Grand Arnauld, un des chefs de file du jansénisme. Bibliographie Pour citer cet article Liens

Descendance de Louis XIV Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XIV ses ascendants sur deux générations et ses héritiers sur trois. Les enfants de Louis XIV[modifier | modifier le code] Les enfants légitimes[modifier | modifier le code] Les bâtards[modifier | modifier le code] D'une fille d'un jardinier de Versailles (citée dans les Mémoires de Saint-Simon) : une fille (née vers 1660). De Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière (1644-1710) : cinq enfants, dont seuls les deux derniers atteignent l'âge adulte et sont légitimés : De Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan (1640-1707)[2] : huit enfants dont six légitimés et quatre atteignent l'âge adulte : De Claude de Vin des Œillets (1637-1687), femme de chambre de Madame de Montespan : Louise de Maisonblanche (1676-1718), fille non reconnue par Louis XIV. De Marie Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges (1661-1681) : un garçon (mort jeune en 1681). Peut-être, d'une mère noire inconnue : Louis XIV

Guerres de Louis XIV Les guerres de Louis XIV sont cinq conflits engageant le royaume de France pendant les 54 années de règne de Louis XIV (1661-1715), correspondant à 33 ans de combats. Les idées de Louis XIV[modifier | modifier le code] Louis XIV au siège de Besançon (Franche-Comté) en 1674 En 1661, Louis XIV prend en main un royaume qui est le plus puissant d'Europe pour les productions agricoles et industrielles mais aussi pour la population. La recherche de la gloire a été longtemps perçue par les historiens comme le ressort des actions guerrières de Louis XIV. Les possessions des Habsbourg - terres d'Empire[modifier | modifier le code] La défense des intérêts économiques de la France est aussi un des soucis de Louis XIV et de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert. Liste des guerres de Louis XIV[modifier | modifier le code] L'armée de terre de Louis XIV[modifier | modifier le code] Au siècle précédent, le roi utilisait l'armée dite de levée. L'infanterie[modifier | modifier le code]

L’entrée de Louis&nbsp;XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras Contexte historique « Le roi s’amuse à prendre la Flandre » (Mme de Sévigné). Après la mort de Philippe IV d’Espagne, le 17 septembre 1665, Louis XIV réclame pour la reine Marie-Thérèse, sa femme et fille aînée du défunt, des villes et des territoires situés au nord et à l’est du royaume en vertu du « droit de dévolution » : exhumée par les juristes français, cette coutume du Brabant donne aux enfants du premier lit la propriété exclusive des biens paternels, au détriment des enfants du second lit. À ce titre, il revendique le Brabant, la Haute-Gueldre, le Luxembourg, Mons, Anvers, Cambrai, Malines, le Limbourg, Namur et la Franche-Comté. Cette courte guerre, dite de Dévolution (1667-1668), s’achève par la paix d’Aix-la-Chapelle qui permet de consolider la frontière du Nord-Est, notamment grâce à la prise de douze places fortes, dont Lille et Douai. Analyse des images L’événement a lieu le 30 juillet 1667. La campagne se déploie à perte de vue. Interprétation Bibliographie

L’autorité de Louis XIV Contexte historique Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’élaboration. Cependant, on peut supposer qu’il s’agit, comme souvent, d’une œuvre de commande destinée à mettre en valeur l’exercice du pouvoir personnel par un roi qui, depuis 1661, assiste tous les jours à son Conseil et rencontre personnellement ses ministres. Après la mort du chancelier Pierre Séguier en janvier 1672, Louis XIV remplit lui-même la fonction de garde des Sceaux une fois par semaine en présence des conseillers d’État et des maîtres des requêtes. Il confiera ensuite ce poste à Étienne Aligre qu’il nomme garde des Sceaux le 24 avril 1672 puis chancelier le 8 janvier 1674. Analyse des images Louis XIV préside lui-même l’apposition des sceaux Il est difficile d’identifier le lieu où se tient cette assemblée. En bout de table, quatre personnages, en perruque et découverts, s’emploient à sceller les actes royaux.

La cour de Louis XIV Contexte historique La cour de Louis XIV Louis XIV choisit de stabiliser la cour dans sa résidence royale de Versailles qu’il fait aménager, agrandir et embellir. À Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et des membres de sa famille. En 1710, François Marot reçoit commande d’une esquisse afin de réaliser une des tapisseries de la série de L’Histoire du Roi. Analyse des images La « société de cour » Les deux peintures proposent deux représentations très différentes de la cour : une vision baroque, dynamique et de plein air de la société de cour organisée autour de la famille royale avant la stabilisation à Versailles, et une vision classique, figée et codifiée dans un lieu clos emblématique de la mise en scène royale à la fin du XVIIe siècle. François Marot montre quant à lui une cour plus sérieuse et plus compassée. Interprétation La « civilisation des mœurs » Bibliographie

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