background preloader

1937, exposition internationale dea arts et techniques

1937, exposition internationale dea arts et techniques
Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Le projet fut modifié par concours durant l'été 1936, et l’on demanda à Véra Mukhina, orthographié aussi Moukhina ou Mounikhia, née le 19 juin 1889 à Riga et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, de réaliser un couple soviétique monumental, en acier inoxydable de 24 mètres de haut, pesant 65 tonnes. L'Ouzbek.

Éducation civique 3e : Le corps et l’identité en question Reproduction en français d’une affiche imprimée des Guerrilla Girls de 1989, 2004 Guerrilla Girls and the credit line Courtesy www.guerrillagirls.com Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 × 162 cm (Musée du Louvre, Paris) Barbara Kruger, (née en 1945)Your body is a battleground (« Ton corps est un champ de bataille »), 1989 Pierre et Gilles (Pierre Commoy, né en 1950 et Gilles Blanchard, né en 1953), Saint Sébastien, 1987 Saint Sébastien, 2009 @Pierre et Gilles

Documents pour l'Histoire des Arts en 6ème Dimanche 3 juillet 2011 7 03 /07 /Juil /2011 10:50 Voici les documents que nous avons élaborés pour aborder l'Histoire des Arts en 6ème l'année prochaine Document-type pour étudier une oeuvre Document d'évaluation des compétences Partager l'article ! inShare Par Documentaliste - Publié dans : Histoire des Arts 0 EXPOSITION STREET ART Pour écouter l’émission, cliquez sur la flèche ! She carries the world . Je me présente : je m’appelle « Le Baiser ». Ma mère s’appelle Marie-Madeleine Gautier. J’habite à Corbeil-Essone , dans une grande pièce avec plein de peintures et de couleurs , accrochés à des chevalets. Je viens de mettre au monde un petit bébé (d’où mes formes généreuses, cependant harmonieuses). Il n’y a pas si longtemps , j’ai entendu Maman parler au téléphone. - Deux grands et forts hommes vont bientôt venir te chercher et t’emmener dans une galerie . Ce que je redoutais le plus est arrivé : ce matin, les soit disant »grands et forts hommes » dont ma mère parlait , sont venus me chercher et m’ont déposée dans un gigantesque camion où de nombreuses autres femmes séjournaient déjà. Nous voilà donc arrivés, et à notre plus grand regret, nous sommes dehors, dans l’entrée extérieure. Cet homme n’a voulu habiller que mon bébé pour symboliser ce que Maman appelle le » Street Art » (le nouvel art). Juliette 4°7

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :

D'art d'art d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Related: