background preloader

Etienne Chouard - Arretez de voter !!!

Etienne Chouard - Arretez de voter !!!
Related:  Démocratie ?Démocratie ou pas ?

"L'Union européenne est une dictature molle qui viole les peuples et les nations !" A Titus Vous avez parfaitement raison Titus, j’y pensais en écrivant mon commentaire. Mais ce sont aussi des entrepreneurs qui mettent au point l’arme atomique, pillent l’Afrique, polluent les eaux, pourrissent les sols, empoisonnent avec des médicaments, imaginent des produits spéculatifs toxiques, bétonnent le paysages, font sortir de terre d’inhumains centres commerciaux etc. etc. Par exemple, quand Grave nous explique que la dépense publique n’est pas productive, je suis en désaccord : je pense que construire un hôpital dans un désert médical, ou désenclaver une région avec une ligne de chemin de fer, est plus productif que mettre sur le marché un nouveau shampooing miracle ou un énième site de rencontres. Du reste, en des temps pas si reculés, quand le pays était salement amoché au sortir de la guerre, toutes ces dépenses publiques ont permis de le reconstruire, et nous en bénéficions encore aujourd’hui. Bref. Vous voueriez un culte à un couteau vous ? Amicalement.

« Contre les élections » de David Van Reybrouck La fatigue démocratique : le système représentatif est au bout du rouleau. ♦ Pour David Van Reybrouck le système représentatif est au bout du rouleau et une réforme de fond s’impose au plus vite. Les éditions Actes Sud viennent de publier le livre de l’historien belge David Van Reybrouck intitulé Contre les élections. Ce livre est consacré à l’analyse de la « fatigue démocratique » qui mine notre système politique et à l’alternative réellement démocratique que pourrait être l’adoption du tirage au sort des représentants. Le syndrome de « fatigue démocratique » Selon une enquête récente du CEVIPOF, 69% des Français estiment que la démocratie fonctionne mal ; ce pourcentage n’était que de 48% en 2009. Notre système politique n’est pas une démocratie Contrairement à ce qu’on entend continuellement, notre système politique n’est pas une démocratie mais un système représentatif. Quant à Boissy d’Anglas, il déclara en 1795 : Vers la fin du système représentatif La solution du tirage au sort

Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? | Kaizen magazine Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Dans un contexte de méfiance générale à l’encontre des responsables politiques (44% d’abstention au second tour des élections législatives en juin 2012), le temps est venu de débattre publiquement du mode de désignation de nos représentants : élection ou tirage au sort ? Et pour quel mandat ? Quand on étudie la question, on s’aperçoit avec surprise que l’élection n’est pas la solution idéale qu’on nous présente et qu’elle peut même être un parfait outil de manipulation. Un choix originel oublié Les révolutionnaires américains (Madison en 1776) et français (Sieyès en 1789) ont fait un choix décisif qui s’impose encore aujourd’hui des deux côtés de l’Atlantique : ils ont renoncé explicitement à la démocratie, au profit de ce qu’ils ont appelé « le gouvernement représentatif1 ». Aujourd’hui plus personne ne songe à l’option du tirage au sort, au point qu’elle nous paraît inepte. Le suffrage universel ne tient pas ses promesses Notes

Prison ferme pour 8 anciens salariés de Goodyear par Erwan Manac'h et AFP | Politis Huit anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ont été condamnés mardi à Amiens à 24 mois de prison, dont 9 ferme pour la « séquestration » de deux cadres dirigeants. Le chef de « violences en réunion » figure également dans la condamnation de deux d’entre eux. Cette condamnation est inédite par sa lourdeur. Malgré la baisse du nombre de conflits sociaux et de violences, les plaintes se sont multipliées ces dernières années. Aucune peine de prison ferme n’avait en revanche été prononcée jusqu'ici, les magistrats préférant généralement tenir compte du contexte social de ces événements et de la faiblesse des dommages humains et matériels. Un procès politique L’entreprise Goodyear avait poursuivit ses salariés pour avoir bloqué durant 30 heures le directeur des ressources humaines et le directeur de la production, entre le 6 et le 7 janvier 2014. On recense plusieurs cas similaires dans l’histoire sociale récente, mais aucune peine de prison ferme :

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. «Le fonctionnement de nos démocraties use les gens à un rythme effrayant. La démocratie se porte mal. La méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des grandes institutions est le signe le plus inquiétant. J’ai écrit ce livre en grande partie parce que la Belgique a connu une crise, restant sans gouvernement pendant un an et demi. En vérité, les élections n’ont jamais été conçues pour être une procédure démocratique. Dessin Yann Legendre

3 nouvelles affiches ! Notre arsenal militant compte désormais trois nouvelles affiches ! Tous les dissidents sont invités à les télécharger, à les imprimer et à les diffuser le plus massivement possible dans leurs secteurs respectifs ! Cliquez sur les images pour accéder aux affiches en format PDF : Like this: J'aime chargement… La loi Travail promulguée en France après des mois de contestation La loi Travail promulguée en France après des mois de contestation La loi réformant le Code du travail a été promulguée lundi par François Hollande et publiée mardi au Journal officiel. Il s'agit de la dernière étape d'un parcours législatif tumultueux pour ce texte toujours contesté par une partie des syndicats et de la gauche. La loi avait été définitivement adoptée le 21 juillet par les députés après trois mois de débats parfois houleux au Parlement et le Conseil constitutionnel en a validé l'essentiel la semaine dernière. Le Premier ministre, Manuel Valls, a précisé à cette occasion que la quasi-totalité des décrets d'application seraient pris avant la fin de l'année. Dévoilé en février, le texte avait aussitôt fédéré contre lui sept syndicats, CGT et Force ouvrière en tête, ainsi que les "frondeurs" socialistes. Le texte a mobilisé contre lui des dizaines de milliers d'opposants, qui ont battu le pavé au cours de 12 journées nationales de grève et de manifestations.

Théorie de la démocratie et pratiques - le dévoiement de l'idée, démocratie directe et représentative, peuple, pouvoirs et libertés LE COMITE DES 300, LES "OLYMPIENS" Constitution: Ce comité est calqué sur le modèle du "conseil des 300" de la British East India Company, fondé par l'aristocratie Britannique en 1727. La plupart de leurs immenses richesses est née principalement au XIXème siècle, lors de l'exploitation et du commerce de l'opium avec la Chine. Certains prétendent qu'ils descendraient ou serait la continuité de la "Noblesse noire". Les membres du "cercle intérieur", du Comité des 300 se font appelé "les Olympiens". Objet officiel: Le but officiel est de favoriser le progrès industriel et la croissance de la population. Fonctionnement secret: Le Comité est la société de l'ultime secret composée d'une classe dirigeante intouchables, qui comprend la reine d'Angleterre, la Reine des Pays-Bas, la reine du Danemark et les familles royales d'Europe. Relation avec les autres groupes: Le "Comité des 300" a de nombreuses relations avec les autres groupes, comme la Trilatérale, le C.F.R. et le groupe Birdelberg. Influence: Que complotent les participants:

Complot : Alain Juppé invité par le groupe Bilderberg Voici comment sont gérés les présidents européens, ils sont cooptés par le lobby qui n’existe pas. D’un coup de baguette magique, les médias commenceront à soutenir sa candidature et des sondages commandés très favorables seront commentés sans oublier le fait de discréditer l’adversaire. Bref, une routine bien huilée et installée depuis un moment, que l’on dénonce depuis 10 ans maintenant. À par ça, le complot n’existe pas, ce sont juste des clubs philosophiques… Le maire de Bordeaux figure parmi 140 personnalités du gotha mondial, qui se réuniront de jeudi à dimanche en Autriche, dans une discrétion extrême alimentant la théorie du complot.Alain Juppé va faire son entrée parmi l’élite mondiale de la finance, de l’économie, de la politique et des médias.

?kh=-1&uddg=http%3A%2F%2Fwww.les-lectures-de-cachou Actes Sud, coll. Babel Essai Genre : essai, sciences politiques Infos : 2014 (2013) – V.O. : Tegen verkiezingen – Trad. : Isabella Rosselin et Philippe Noble – 219 p. – 9€50 – ISBN : 978-2-330-02820-6 Pourquoi ce livre ? Notre démocratie représentative est aujourd'hui clans une impasse. Cet état de fait, David Van Reybrouck l'appelle "le syndrome de fatigue démocratique" et il s'interroge sur les moyens concrets d'y remédier. Au fil d'un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essoufflées. C'est facile de dire que le système est pourri, encore faut-il expliquer pourquoi et, mieux, donner des solutions pour l'assainir. De son côté, le président est absorbé par le soin de se défendre. Cependant, j'ai beau râler, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour sortir de ce piège. Les explications de l'auteur sont assez claires.

Related: