Comment Evernote espère (enfin) gagner de l'argent
«Je dis souvent qu'on construit notre entreprise pour durer 100 ans. Nous avons donc déjà fait 5% du chemin », sourit Phil Libin, le directeur général d'Evernote, qui vient en effet de fêter ses cinq ans et de passer le cap des 65 millions d'utilisateurs dans le monde (1,5 million en France). La start-up californienne a développé un logiciel servant initialement à la prise de notes et à l'archivage, à l'image de OneNote de Microsoft. C'est aujourd'hui une application que l'on peut utiliser de son mobile, sa tablette ou son ordinateur, quel que soit le système d'exploitation (Android, iOS, Windows, etc) pour accéder à tous ses documents, que ce soit des notes, des images, des vidéos, des captures Web d'écran, un outil pour collecter, rassembler et retrouver plus facilement tous ses documents, stockés à distance, dans le « cloud » (le nuage informatique). Son slogan : « n'oubliez plus rien » et son logo, une tête d'éléphant, pour la mémoire bien sûr.
Curation sociale : Pearltrees lève 5 millions d’euros
La jeune pousse française Pearltrees a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros, auprès du fonds d’investissement Accueil et de plusieurs de ses actionnaires majoritaires. Elle avait déjà finalisé trois levées de fonds pour un total de 3,5 millions d’euros au cours de ces trois dernières années, auprès notamment du business angels et fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet. Fondé fin 2009 et basé sur un concept inventé par Patrice Lamothe, son actuel dirigeant, en novembre 2007, Pearltrees est un service en ligne, gratuit pour le moment, de curation sociale. Il permet à des internautes d’organiser, de conserver, de découvrir et de partager des contenus issus du Web. Ce « réseau d’intérêts humain » permet finalement de se connecter avec ceux qui partagent nos goûts et de découvrir de nouveaux contenus liés à ses intérêts, agrégés sous forme d’ »arbres de perles ». Actuellement, Pearltrees recense plus de 350 000 contributeurs pour un million de visiteurs uniques par mois.
Portrait : Tint Travel, pour voyager avec les amis de ses amis
Globetrotteur, Yannick Oudin a lancé Tint Travel dans le but de mettre à contribution les proches de ses amis sur Facebook lorsqu'on voyage. Pour visiter, manger, dormir... Bref partager. Yannick Oudin, Tint Travel Parce que les amis de ses amis sont ses amis, et que cette règle prévaut en règle générale pour pas mal de personnes, Yannick Oudin a décidé d'en faire une start-up. Et pour trouver des amis d'amis, il n'y a rien de mieux que Facebook et son 1,15 milliard de membres enregistrés. Le constat qui préside à la création de cette plateforme est le suivant. « Si je pars à Londres, j'aurai mon guide avec moi, il sera pas mal d'ailleurs, mais je vais me retrouver dans des endroits avec d'autres Français, qui auront lu le même guide », fait remarquer l'entrepreneur. Comment entrer en contact avec un ami d'ami ? Car tous vos amis n'ont pas de relations aux quatre coins du monde, Tint Travel a prévu de procéder à une demande publique. Et financièrement ?