background preloader

EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation

EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation
La direction commerciale du fournisseur d'énergie a ouvert aux salariés son serious game dédié à la préparation des entretiens individuels d'évaluation. C'est la solution Daesign qui a été choisie. Etape clé dans la vie du collaborateur, l'entretien individuel d'évaluation nécessite un minimum de préparation pour les managers. Chez EDF, et en particulier au sein de la direction commerciale, la direction des ressources humaines a mis en place en 2009 un serious game pour aider les responsables à mener au mieux les entretiens avec leurs équipes. Jusqu'alors réservé aux managers, le serious game de préparation à l'entretien individuel, baptisé chez EDF "Entretien annuel de progrès", a été proposé en 2011 aux collaborateurs salariés. "Nous souhaitions que le salarié ne soit plus dans une situation passive" (Lionel Zecri - EDF) Après une première expérimentation en 2011, les premières sessions de formation ont eu lieu début 2012.

Entretien professionnel - DEFI Lorsque, au cours de ces six ans, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus (tous les deux ans) et d'au moins deux des trois mesures ci-dessus (formation, certification ou VAE, progression…), son compte personnel de formation (CPF) est abondé à hauteur de 100 heures pour un salarié à temps plein et de 130 heures pour un salarié à temps partiel. L'employeur doit verser à l’OPCA DEFI une somme forfaitaire de 30 euros par heure abondée, soit 3000 euros pour les salariés à temps plein et 3900 euros pour les salariés à temps partiel. Le crédit d’heures du CPF du salarié sera alors majoré en conséquence, y compris lorsque le salarié a déjà atteint le plafond de 150h dans le cadre de sa capitalisation CPF Ce versement à l'OPCA devra être opéré avant le 1er mars de chaque année. Ce versement financier devra être complété par la transmission à cette date de la liste des salariés bénéficiaires de l'abondement correctif. (Art.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer" "J'ai quinze entretiens à faire passer avant la fin de l'année. C'est la course. Je n'aurai jamais le temps." L'EAE, ou entretien annuel d'évaluation, est aujourd'hui un passage obligé pour le manager et son collaborateur. Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Qu'est-ce donc qu'un bon entretien annuel d'évaluation? Pour le manager, c'est un temps propice pour mieux connaître son collaborateur, et pour ajuster sur lui son mode de management. Bien sûr qu'il faut préparer son entretien annuel d'évaluation, mais cela ne suffit pas pour en améliorer sensiblement la qualité, c'est-à-dire l'efficacité. Les objectifs retenus pour l'année suivante sont clairs pour les deux parties et formalisés par un écrit qu'il est toujours mieux de signer en séance. Il lui permet aussi de le valoriser sur ses succès et de l'encourager sur ses échecs en l'aidant à en tirer des enseignements utiles pour le futur. Voir aussi: "Je suis déçu par mes résultats"

Related: