bibliothèques au Québec
Cours en ligne gratuit pour créer des ressources éducatives libres
ccLearn , the Peer to Peer University et la Fondation Mozilla pour l’éducation proposent un séminaire de six semaines de cours autour de l’Open Education. Le séminaire s’est déroulé sur les mois d’avril et mai 2009, mais tous les contenus sont bien sûr en accès libre sur le web. L’éducation fait partie des biens communs, car elle relève de l’intérêt général et justifie une protection. Mais force est de constater que les ressources et espaces d’apprentissage, ainsi que les matériels associés, ont une valeur marchande bien réelle, au risque parfois d’interdire l’accès au savoir à des millions de personnes, avec ou sans Internet. L’initiative CCLearn vise précisément à garantir, par l’adjonction d’une licence spécifique, l’accès libre et gratuit aux ressources d’apprentissage dont les auteurs définissent les conditions de circulation. Ces trois acteurs emblématiques se sont associés pour proposer un séminaire de 6 semaines consacré à « l’Open Education ».
Thématiques UNT - Canal-U
UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.
Le boom des cours gratuits sur Internet à l'université
Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne. Au point que les enseignants sont régulièrement contactés par des passionnés… qui ne sont plus étudiants depuis longtemps. Marché noir Les leçons rendues accessibles au grand public sont généralement adaptés. «L'idée de partager mes cours me plaît» «Une aventure positive»
Etude IDATE sur les livres numériques en bibliothèque / Actualités / Livre et lecture / Disciplines et secteurs
Dans un contexte où la transition numérique du livre suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir des différents acteurs de la chaîne du livre, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture) a souhaité favoriser la concertation autour de la question de la diffusion du livre numérique en bibliothèque. Pour ce faire, il a jugé utile de nourrir la réflexion commune par des éléments de synthèse et d'analyse sur la situation en France et dans plusieurs pays étrangers (États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède et Pays-Bas), et a confié à l'IDATE la réalisation d'une étude sur le sujet. A partir du panorama international dressé dans la première partie de l'étude, plusieurs constats peuvent être établis :
Communiqué de l'ISTF - l'Institut Supérieur de Technologies de la Formation
Dates de nos prochaines formations d'une journée : le déploiement d'un dispositif de formation avec elearning manager - 16 et 17 juin 2011 La mise en place des actions de tutorat - 20 juin 2011 L'animation d'un dispositif de formation web 2.0 avec elearning manager - 21 juin 2011 La scénarisation d'un module e-learning avec elearning maker - mode scénariste 22 juin 2011 La production de rapid learning avec elearning animgallery - 28 juin 2011 La production d'animations pédagogiques avec elearning animgallery - 29 juin 2011 Quel modèle économique de votre dispositif blended learning ? La production de rapid learning avec elearning animgallery - 7 juillet 2011 La production d'animations pédagogiques avec elearning animgallery - 8 juillet 2011 Le déploiement et le pilotage d'un dispositif de formation avec elearning manager 12 et 13 juillet 2011 L'animation d'un dispositif de formation web 2.0 avec elearning manager - 18 juillet 2011 La mise en place des actions de tutorat - 20 juillet 2011
Thot Cursus
Jean Luc Vayssière: Cours universitaires en ligne: attention mirage?
Ce billet a précédemment été publié sur le site educpros.fr ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Comme en témoigne un article récent d'Olivier Rollot sur son blog, les Massive On-line Open Courses (MOOC) -la mise en ligne gratuite et en grand nombre de cours universitaires- commencent à faire leur apparition dans le débat public, même s'il y a déjà un moment que la presse spécialisée s'est saisie de la question. Ce n'est que le dernier avatar de la révolution numérique appliquée au monde universitaire, qui figure en bonne place dans le projet de loi actuellement élaboré par le ministère. La question n'est donc pas de décréter qu'il faut mettre massivement des cours universitaires en ligne, mais d'abord de se demander pourquoi faire. Je m'interroge ensuite sur la place de ces cours dans le projet pédagogique universitaire: s'agit-il de remplacer des heures de présence effective des étudiants? Je ne suis évidemment pas technophobe, au contraire.
Actes des journées d
Université Toulouse Le Mirail 15 et 16 janvier 2009 L’AGRAF[1], le CREFI-T[2]et le service de la formation continue de l’université Toulouse le Mirailont organisé deux journées d’étude internationales sur les dispositifs de formation ouverts et à distance. Cette rencontre visait à éclairer le fonctionnement de dispositifs FOAD. Comité de lecture Séraphin Alava - Professeur des universités en sciences de l’éducation – CREFI-T Hélène Bézille - Professeur des universités en sciences de l’éducation – LAMCEP – CNAM – Présidente de l’AGRA-F Annie Jézégou - Responsable du pôle compétences de l’école des Mines de Nantes – Chercheur permanent au Centre de recherche en éducation et formation - CREF Anne Jorro - Professeur des universités en sciences de l’éducation – CREFI-T Pierre Landry – Co-président de l’AGRA-F Georges Le Meur - Maître de conférence en sciences de l’éducation – Université de Nantes Sandra Safourcade – Doctorante – ATER - CREFI-T Notions principales mobilisées Cas n°1 Cas n°2