Une astuce pour connaître la date de publication d'une page web Lorsque l'on navigue sur le Web et que l'on découvre de nouvelles ressources, on se pose fréquemment des questions sur la date de mise en ligne des informations. Si ces questions trouvent aisément des réponses sur les blogs – la date de publication de chaque billet est généralement indiquée –, il est en revanche plus difficile de savoir quand a été lancé un site web, si la date n'est pas précisée. Nous vous proposons dans cet article une méthode qui, si elle ne fonctionne malheureusement pas pour tous les sites, s'avère néanmoins efficace dans de nombreux cas. Cette méthode consiste à tirer parti de la fonction "Recherche par date", proposée notamment par Google et Exalead. Nous avons déjà parlé dans ce blog de la possibilité qu'offrent ces moteurs d'affiner les résultats selon la date de publication des pages. On accède à cette fonctionnalité, sur Google, en cliquant sur le choix "Plus d'outils" de la colonne de gauche et en choisissant l'option de son choix, dans le module "Date".
Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr - Blog du Modérateur Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Cette initiative est doublement intéressante, elle peut évidemment être très utile au quotidien pour illustrer du contenu, mais elle est aussi intéressante d’un point de vue purement philanthropique et de facilité d’accès de la connaissance. Recevez nos meilleurs articles
Bilboquet Magazine | L’auteure des articles de Wikipédia se montre au grand jour et jette l'éponge 59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo?
L’édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Mention spéciale également au salon de Montreuil à la version numérique au format epub3 de l’Herbier des Fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, sortie chez Albin Michel en 2011. Pour aller plus loin : Sources :
Banque d'images PowerPoint | Servier Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint 3000 illustrations médicales libres de droits pour enrichir vos présentations PowerPoint ! Servier Medical Art est une banque d'images que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à illustrer vous-même vos présentations PowerPoint. Servier Medical Art propose des centaines d'images médicales réalisées par un illustrateur professionnel que vous pouvez assembler entre elles afin de créer vous-même les illustrations dont vous avez besoin. Ces images sont classées thématiquement sous forme de fichiers PowerPoint, ce qui rend leur utilisation aussi facile qu'un simple "copier/coller". Dans la même rubrique Servier Medical Art de Servier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France Servier est le premier groupe pharmaceutique indépendant français. Formulaire de recherche Servier.fr est le site officiel des Laboratoires Servier.
Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [1], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...
Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Les conditions d’utilisation des photos présentes sur Photl sur plutôt claires : Les photos sont gratuites pour un usage non-commercial uniquementVous pouvez payer pour utiliser les images pour un usage commercialLa résolution des photos gratuite est de 1920x1280px ou 849x565pxVous pouvez payer pour télécharger les images en plus haute résolutionVous pouvez télécharger jusqu’à 10mb de photos par jour gratuitementVous n’avez pas le droit de revendre les images téléchargées sur Photl
10 choses à savoir sur les images de votre site Web Les standards du Web évoluent sans cesse au gré de nos attentes envers les sites web. Les utilisateurs veulent trouver des informations rapidement, se socialiser, se divertir, et tout cela dans un cadre personnalisé. L’un des facteurs clefs de succès d’une conception Web efficace, attrayante et personnelle est l’utilisation d’une large gamme de médias engageants. Quels types de média utiliser ? Fondamentalement, tout ce qui est utilisable sur un site Web pour transmettre un message : texte, vidéo, audio, document ou image. Par exemple, les vidéos peuvent être un bon levier pour engager des visiteurs. Concentrons-nous ici sur un support qui fonctionne pour renforcer l’expérience utilisateur s’il est utilisé avec raison : les images. 1. 37% de la population sont des apprenants visuels. Nous adorons les images. 2. 90% des informations perçues et transmises au cerveau sont visuelles. 3. L’image qui vous êtes le plus susceptible de trouver sur n’importe quel site est le logo de l’entreprise.
comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Lancé en mars 2009, le site repose sur une idée simple: proposer des alternatives pertinentes à n’importe quel logiciel. 30.000 logiciels, applications, outils, jeux, sites web, services en ligne répertoriés300.000 votes des utilisateurs15.000 messages, avis et commentaires67 millions de visiteurs et 186 millions de pages vues Comment ça marche ? C’est super simple ! Voilà donc un outil simple, gratuit et utile que je vous invite à découvrir sans plus tarder !
Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :
10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise. Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit