background preloader

Accueil [Wiki du Département Ressources et Technologies]

Accueil [Wiki du Département Ressources et Technologies]
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015. Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont conviés à y contribuer pour formuler des propositions concrètes. Dans l’académie de Lyon, des rencontres sont organisées, en lien avec le réseau Canopé, le 5 février de de 17H30 à 20H30 simultanément sur les 3 sites de Lyon, St Etienne et Bourg en Bresse. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de débattre, de participer et de proposer autour de 5 thématiques : La vidéo du mois : Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La DANE assure une mission de :

scribe:esu [Wiki du Département Ressources et Technologies] Licence : Ce support de formation rédigé par la DANE de l'académie de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 france. E.S.U. pour Environnements Sécurisés des Utilisateurs A l'origine, ESU a été développé et distribué sous licence libre par leCRDP de Rennes. Intégré à Scribe, ESU est maintenant développé par l'équipe Eole. Esu est un logiciel de gestion avancée des postes clients Windows. ESU permet de gérer de façon centralisée la configuration de l'environnement de l'utilisateur sur les stations Windows (construction du bureau de l'utilisateur, réglage des paramètres Internet Explorer, Firefox…). Exemple d'une règle du fichier professeurs.xml : <Chemin nom=" nom="NoControlPanel" OS="12" type="DWORD">1</Variable></Chemin> L'interface ESU est très intuitive. Les modèles Création de groupe de machines

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. Acquérir une culture du numérique Culture numérique Dictionnaires & glossaires en ligne Géopolitique de l'Internet Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Histoire de l'Internet Chronologie du réseau internet : INAGlobal Cette chronologie retrace l'histoire du réseau Internet depuis 1957.

GenerationC-vol1_1 Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Ce rapport d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique » Orienter le détaillant dans son virage vers le commerce électronique. Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club... La première étude nationale au Canada et la plus importante dans le monde Des usages toujours embryonnaires Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de... Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un... Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec...

Profweb.qc.ca - Wiki Créer un innovation center : la réponse des grands groupes ? - Les cahiers de l'innovation Les vidéos de l'Open Forum AUF sur les normes des TICE L’université de Strasbourg a accueilli le 11 mars 2011 l’Open Forum de l’AUF. L'édition 2011 était dédiée aux normes des technologies éducatives. Vous pourrez voir les films des interventions sur Canal U avec : Ouverture par Catherine MONGENETIntroduction par Bruce PEOPLES Les conférences inaugurales : Jacques PERRIAULT. Session 1 – Langues cultures et normalisation et leurs impacts sur l’éducation par les TIC Jean-paul NERRIERE. Session 2 – Les normes comme accélérateur du développement économique des pays à faible revenus et revenus intermédiaires Mona LAROUSSI. Session 3 - La coopération européenne et la gestion de la diversité dans les normes des systèmes éducatifs à distance Alain VAUCELLE. Table ronde - Point sur l’avancée et le rôle de l’apprentissage à distance et perspectives d’avenir avec Jacques PERRIAULT, Bruce PEOPLES, Jin SHON, Liddy NEVILLE, Philippe PORTELLI, Michel ARNAUD Les vidéos des interventions sont sur Canal U :

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation... Mise à jour août 2016 En ce mois estival, Les Numériques vous propose de (re)découvrir certains des articles les plus consultés ces derniers mois. Une autre vision du Web Qwant n'est pas une énième copie de Google en moins bien. Le parti pris de Qwant est d'afficher un maximum de résultats provenant de différentes sources sur la même page. Faut-il migrer sur Qwant ? Qwant Junior

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. La production de contenu n'est plus, même si elles restent majoritaires, sous le seul contrôle des industries culturelles friandes de stratégies marketing (cf. D 1. [1] Rifkin, Jérémy.

Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Related: