Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Dans la section lecture, on trouve de nombreux exercices de repérage, d'inférence et d'anticipation. Dans la section orthographe, on trouve des exercices et des leçons sur les phonèmes, les homophones, les accents, les syllabes, ... Dans la section grammaire, on trouve des exercices et des leçons sur la phrase (types, syntaxe), la nature des mots, les fonctions dans la phrase. Dans la section conjugaison, on trouve... La section expression écrite regorge de situations d'écriture variées. La section vocabulaire contient des exercices sur les familles de mot, les préfixes, les suffixes, les synonymes, les antonymes,... La section poésie vous donne accès à une multitude de poèmes et de fables. La section textes vous donne des textes complets et d'autres sans fin. Bonne journée!
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.
Aide personnalisée Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous. L’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires. L'aide personnalisée est assurée : par les enseignants,en très petits groupesselon une organisation choisie par l’école Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires. Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ce dispositif propose :
Une autre bataille | Entre Les Deux Oreilles Karine Charbonneau Karine Charbonneau a 41 ans et est enseignante en adaptation scolaire au secondaire sur la Rive-Nord de Montréal. Mariée depuis 4 ans à son complice des 16 dernières années, elle est maman de trois merveilleux anges cornus. Passionnée par son métier et sa famille, elle cherche à conjuguer le tout sans y laisser sa peau, tout en tentant de favoriser l'épanouissement de son enfant à besoins particuliers... sans négliger qui ou quoi que ce soit au passage! Les derniers articles par Karine Charbonneau (tout voir) Une autre bataille. Avec lui, avec eux, avec soi-même. Fiston n’avait pas deux ans quand j’ai remarqué que son développement langagier ne se faisait pas « selon les normes » et que certaines réactions types n’étaient pas au rendez-vous. Je savais que quelque chose clochait. Notre pédiatre, une perle tombée du ciel, a pris mes inquiétudes au sérieux et nous a dirigés vers une orthophoniste. Et un mari. Et un boulot en enseignement auprès de jeunes en difficultés.
Pour la participation sociale des personnes handicapées Thèmes : Handicapés. Aujourd’hui, l’insertion de la personne handicapée paraît systématiquement subordonnée à l’acquisition d’une autonomie. Mais n’oublierait-on pas trop souvent que celle-ci ne dépend pas uniquement des compétences de l’acteur mais également de l’aménagement de son environnement ? Autrement dit, ne faudrait-il pas que la société s’adapte beaucoup plus qu’elle ne le fait plutôt que d’exiger des handicapés qu’ils s’adaptent par force à elle ? Le « tout institutionnel », que nous avons connu durant de longues décennies, s’inscrivait dans une généalogie et une culture historique issue de l’hospice. Or, le problème majeur qui se pose aujourd’hui à des personnes en situation de handicap porte sur l’aspect relationnel. Créer des clubs, des réseaux, favoriser l’inclusion Si la vie en famille, de par une hyper protection bien compréhensible, ne s’avère pas nécessairement un espace de développement social, les institutions le sont-elles davantage ? Revenir en haut de l’encadré
Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation Repérer les élèves Évaluer le PPRE
Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Sujets : différence, handicap, syndrome d'Angelman Sujets : Toutes les différences confondues qu’on peut retrouver dans une classe de maternelle, dont les allergies Sujets : autisme, différence, fratrie, etc. Sujet : handicaps Sujet : dysphasie Sujet : dyspraxie Et vous ?
Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale | MecanoBlog par Olivier Labouret Comment penser et affronter les bouleversements impensables qui nous affectent aujourd’hui ? On va chercher à comprendre comment le néolibéralisme nous aliène tous collectivement, certes, mais surtout chacun d’entre nous, individuellement. Pas seulement les couches populaires, les Français moyens, les « beaufs », les lecteurs de Gala, les spectateurs de TF1 ou les électeurs qui marinent, mais vous, moi, nous tous… Tant qu’on nie cette évidence que chacun d’entre nous est étroitement, inconsciemment aurait dit Freud, conditionné par les valeurs égoïstes de la compétition marchande, tant qu’on n’a pas compris que les bouleversements qui nous affectent ne sont pas seulement de nature économique et sociale, mais de nature psychologique et individuelle, c’est à dire s’immiscent en nous jusqu’à influencer notre pensée elle-même, comment peut-on prétendre faire de l’éducation populaire, concrètement, comment accomplir une quelconque transition ? Olivier Labouret Like this:
10 activités amusantes pour développer sa motricité fine Publié le 02-02-2017 à 16:21 Succès scolaire La motricité fine, comme son nom l’indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper ou de manipuler de petits objets. On la retrouve dans les gestes de chaque jour : attacher des boutons, lacer ses souliers, tenir adéquatement un crayon, découper… Voici donc 10 activités qui aideront votre petit à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes. Casse-tête Les casse-têtes mettent à rude épreuve la motricité fine de votre enfant. Opération Sur la table d’opération, Sam, le patient, ne se sent pas très bien. Mikado Saura-t-il retirer une à une les baguettes valant le plus de points, sans faire bouger les autres ? Dr. C’est la folie dans le laboratoire ! Mosaïcubes Votre enfant doit glisser une feuille de modèle sous la grille qui est encastrée dans le couvercle du boitier, puis réaliser la mosaïque. Equilibrio
Pourquoi les mots sont importants À côté des raisons biographiques ou sociologiques qui expliquent notre intérêt pour le langage et notre goût pour la critique, les raisons politiques qui nous ont poussé à investir le champ de la critique du langage, et plus spécifiquement de la langue des dominants, n’ont au fond rien d’original ni de nouveau. Georges Orwell, dès les années 1940, les expliquait avec force : « À notre époque, les discours et les écrits politiques sont pour l’essentiel une défense de l’indéfendable. Des événements comme la continuation de la domination britannique en Inde, les purges et les déportations en Russie, le lancement de la bombe atomique sur le Japon, peuvent bien sûr être défendus, mais seulement avec des arguments que la plupart des gens ne peuvent pas reprendre à leur compte, et qui ne s’inscrivent pas dans les buts professés par les partis politiques. Ainsi le langage politique consiste-t-il pour une grande part en euphémismes, pétitions de principe et pure confusion.
Monsite | Lecture Imagerie mentale avec des vidéos de Pixar Je me retrouve souvent confrontée à des élèves qui décodent bien, mais qui ne semblent pas accorder d'importance au sens du texte. Ils lisent le texte d'un bout à l'autre, sans trop s'arrêter, sans trop réfléchir. Aide-mémoire pour répondre à des questions de réaction et d'appréciation Ce n'est pas toujours évident, pour nos élèves, de répondre à des questions leur demandant de réagir et d'apprécier un texte. Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? 1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005). Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation. Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. 2 L’identité professionnelle comprend « l’ensemble des composantes représentationnelles, opératoires (...) 3 En Belgique, les universités sont les seuls opérateurs à pouvoir décerner les titres d’agrégés de (...) 4 La formation est divisée en quatre axes pour un total de 300 heures : les compétences socioculture (...) 5Le dispositif mis en place vise le développement de trois compétences. Des modèles de la réflexivité… … à la grille de codage…