background preloader

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web
Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne : 1. Quoiqu’en disent certains, on écrit pour un public, pas pour les robots de Google (bien qu’il soit nécessaire d’en tenir compte). Après cette première étape incontournable de toute stratégie éditoriale, il s’agit d’entreprendre plus précisément l’inventaire de l’écosystème en place ou à mettre en place. Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ? 2. Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. 3. 4. L’internaute est exigeant. 5.

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?

Référencement naturel Google : comment référencer son site ? Positionnez votre site de manière durable sur les moteurs de recherche ! Le référencement naturel Google est encore un mystère pour vous ? Voici les 21 questions qui vous permettront de tout savoir au sujet du référencement de votre site web ! Qu’est-ce que le referencement naturel ? Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche. Pourquoi le referencement naturel SEO est-il indispensable ? Parce qu’il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages. Qu’est-ce qui fait du referencement Google le premier levier d’acquisition de trafic digital ?

Les 3 étapes pour obtenir plus de trafic de Google Visionnez la vidéo avant de parcourir la page Qui ne voudrait pas que son site soit davantage visité ? Et pourquoi pas qu’il devienne une référence dans son secteur ? Tout le monde évidemment ! Malgré tout, vous ne vous réveillerez pas un matin avec un site qui attire des centaines de personnes chaque jour. Il faut arrêter croire au père Noël… (désolé si je vous apprends quelque chose) Cela dit, il est possible d’obtenir plus de visites de Google en mettant en place les bonnes stratégies. Imaginez ce que deviendrait votre site avec plus de trafic Comment cela se matérialiserait-il ? Plus de ventes ? Pourtant, vous avez déjà commencé à vous renseigner sur le référencement mais vous ne savez pas quoi faire. Vous avez lu des dizaines d’articles mais à la fin, vous n’êtes pas plus avancé. Pire, vous vous posez encore plus de questions ! Est-ce que ces conseils sont pertinents pour mon site ? Ahhhhhh ! Au final, vous fermez votre onglet et passez à autre chose. Sauf que votre site continue de stagner.

Créer du contenu recherché sur Google - Blog Ouest Médias Créer du contenu recherché sur Google Jeudi 06/04/2017 - SEO Content SEO Marketing keywords web blog SocialMedia En marketing digital, quand votre stratégie est fondée sur les contenus, il faut prendre en compte l’intérêt du sujet traité, pour votre communauté captive. Dans un premier temps, il s’agit de définir les mots-clés sur lesquels se positionne votre article. Sortir des sentiers battus et être créatif… Content et Inbound Marketing, au cœur des enjeux… et allant de pair avec l'approche Content et SEO ! Opter pour des pratiques en accord avec une bonne stratégie SEO… Des titres clairs, simples, accrocheurs et explicites… Les visiteurs ne cliqueront pas sur un article dont le titre n’est pas lisible… car il ne sortira pas dans les résultats de recherche Google jugés pertinents. Une stratégie de Content Marketing, c'est de l’art (création) et de la technique (SEO) On peut se référer aux thèses en lien avec l'idéation. Sur le versant technique du référencement… Auteur : Etienne Chabirand

Pourquoi votre Content Marketing ne fonctionne pas Il m’arrive régulièrement de rencontrer des entreprises déçues par le Content Marketing et la communication digitale (aucun amalgame de ma part entre ces deux disciplines bien différentes). La plupart du temps, celles-ci se sont lancées seules, aidées parfois d’un stagiaire qui passait par là, plein de bonne volonté. Il y a tellement de blogs traitant des tendances marketing à la mode (je suis l’un d’entre eux !) qu’à leur lecture, on finit par imaginer pouvoir le faire soi-même. Certains réussissent, sans trop savoir comment, la plupart échouent, tout en ayant pourtant appliqué des recettes intéressantes. Sans stratégie, point de salut ! Pour mesurer des résultats, il est indispensable de fixer des objectifs. Il est inconcevable de vouloir faire du Content Marketing sans stratégie. Comment mesurer les bénéfices d’une campagne si celle-ci n’a pas de but clair, de cibles potentielles et de durée établie ? Promouvoir son contenu Créer du contenu, c’est une bonne chose. Engagez-les !

Marketing de contenu: quand la phatique s'installe... En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Loin de là… L’explosion du marketing de contenu n’est plus à démontrer. Impossible de ne pas succomber à la tentation de la seule dimension phatique de la relation avec nos cibles. Dans « marketing de contenu », il y a « contenu »! Nombreux sont les annonceurs qui ne vont pas au-delà de cette fonction phatique. Normal, me direz-vous: en produisant des contenus à des fins d’information et de divertissement, les marques sont devenues des médias, elles produisent et distribuent des produits culturels et d’information. Dans « marketing de contenu », il y a « marketing » et donc conversion. Cette fonction phatique est essentielle, du reste. Quand la fatigue s’installe… La fatigue s’installe dès lors que vous ne dépassez pas le stade de la relation phatique, précisément.

Comment référencer son blog sur Google facilement Depuis que le web a été créé, tous ceux qui tentent de le conquérir se disputent sur le même sujet: techniques SEO ou Content Marketing? Mais pourquoi vouloir choisir entre le marketing et le référencement, quand on peut avoir les deux? Je vais donc vous apprendre à vous faire désirer de Google ET à le faire tomber amoureux de votre blog. Mais tout d’abord laissez-moi vous raconter une petite histoire: Vous avez passé des heures à préparer votre blog, à lui faire un beau design, à l’habiller, à soigner tous les détails. Et enfin, vous avez sorti votre premier article. Les premiers jours, vous attendez patiemment que le moteur vous remarque. Mais au bout de quelques semaines, vous devez bien l’admettre: Google vous a mis un gros vent. Il ne vous regarde même pas. Vous tentez quelques échanges de liens, quelques commentaires, du partage sur les réseaux, vous vous démenez… Mais plus vous faites ça, moins vous semblez positionné. Et là, un terrible doute vous saisit: Est-ce que Google…vous hait?

SEO : 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google SEO : 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google Je blogue depuis 2009. A la date à laquelle je rédige ce billet, j’ai publié des centaines d’articles (605 pour être précis). Un bon SEO est la base d’un bon blog.Peu d’articles concentrent beaucoup de visites. Un bon SEO est la base d’un bon blog: il est indéniable que j’ai construit le succès de ce blog sur son SEO.Depuis sa création, 62% de mes visites proviennent naturellement de Google.Même si le SEO ne tire plus trop la croissance du blog, et par conséquent n’a plus la même place stratégique qu’avant, il n’en reste pas moins que sans lui, le succès du blog serait compromis. Peu d’articles concentrent beaucoup de visites : sur ce blog, seulement 1,65% des articles (Top 10) concentrent 24,08% des visites.C’est une réalité que j’ai souvent constaté pour beaucoup d’autres sites de contenus comme le mien. Qu’est-ce que cela signifie? J’insiste ici sur le mot « facilement ».

Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu Il y a un peu de confusion entre la place et le rôle réel du référencement (SEO) par rapport au marketing de contenu. Est-ce qu'ils s’alimentent mutuellement? Sont-ils en lutte l’un contre l’autre ? Si oui, est-il possible de les réunir? Cette confusion vient de la manière dont le SEO et le marketing de contenu fonctionnent de pair. En réalité le référencement et le marketing de contenu sont totalement indépendants au premier abord C’est un peu comme si il s’agissait de deux choses complètement distinctes au départ, très éloignées l’une de l’autre. Certains articles émettent l’idée que le marketing de contenu élimine naturellement la nécessité de travailler son référencement et bien c’est totalement faux. On peut lire par exemple sur certains blogs de web marketing : " le marketing de contenu devance complètement le SEO " ou bien « Il semble que le referencement Google fatigué de son vieil ami SEO lui préfère aujourd’hui le petit nouveau qui monte, le marketing de contenu » 1. 2.

Optimiser un contenu pour le SEO, 8 conseils en une infographie ! Google l’a encore confirmé il y a peu, le contenu est l’un des deux facteurs de positionnement les plus importants selon lui, il se doit donc d’être optimisé au mieux pour espérer obtenir le plus de trafic SEO possible en provenance des moteurs de recherche. Cette infographie revient sur quelques conseils pour l’optimiser. L’infographie proposée par ExpressWriters revient sur les fondamentaux de l’optimisation d’un contenu pour le SEO. Voici un résumé des 8 conseils SEO les plus importants pour bien optimiser un contenu : Faites attention à votre densité de mots-clés (évitez le keyword stuffing), évitez dans la mesure du possible d’avoir plus de 3% de vos mots qui sont votre requête ciblée. Cette infographie n’abordant pas les autres aspects d’optimisation on-site indispensables pour espérer avoir un bon positionnement SEO, n’hésitez pas à consulter l’infographie dédiée au SEO on-page. Voici l’infographie complète d’ExpressWriters sur l’optimisation du contenu pour le SEO :

Choisir un nom de domaine : Exemple avec agence web Chantilly Bien choisir son nom de domaine est aujourd’hui indispensable pour optimiser son référencement naturel. Beaucoup d’agences web ne savent pas que Google pénalise certaines pratiques, retrouvez mes conseils pour savoir comment choisir un nom de domaine. À mes débuts sur Internet, il était possible d’acheter n’importe quel nom de domaine. Il reste encore trace de cette période ou l’internet n’intéressait pas les entreprises. Alors la prochaine fois que vous réserverez votre nom de société ou que votre agence web vous le propose, pensez à réserver les extensions les plus utilisées (.com, .fr, .net, etc..) en même temps. Il y a quelques années, pour optimiser son référencement naturel, il suffisait d’acheter un nom de domaine du type “agence-web-picardie.com” ou “Agence-web-chantilly.com“. Si Google pénalise la suroptimisation de nom de domaine, c’est que ce critère de pertinence est toujours utilisé par le moteur de recherche et qu’il peut encore améliorer votre référencement naturel.

12 problèmes de contenus dupliqués internes à corriger ! Qui n'a pas été confronté à un problème de duplicate content (contenu dupliqué) sur son site ? Après un bref rappel de la définition du duplicate content, cet article présente les erreurs les plus répandues et bien entendu la façon de les corriger. Article mis à jour le 22/07/2016, publié initialement le 13/03/2007 Contenus dupliqués internes au site : les erreurs les plus courantes et les meilleures solutions Si vous n'arrivez pas à résoudre vos problèmes de contenus dupliqués à l'aide de ce dossier, inscrivez-vous à ma formation Référencement naturel. Le contenu dupliqué, un problème pour le référencement ? On parle de contenu dupliqué dès lors qu'un même contenu est accessible à plusieurs endroits sur le web. Google déclare qu'il n'applique aucune pénalité aux sites ayant du contenu dupliqué, alors est-ce vraiment un problème pour le SEO ? Si vous faites indexer le même contenu plusieurs fois, vous faites crawler à Google plus de pages que nécessaire. Les 12 erreurs les plus courantes

Le SXO une révolution ou une mode dans le référencement ? Avant de parler du SXO, rappelons que le SEO est l’acronyme du Search Engine Optimization, en français on parle de référencement naturel c’est-à-dire toutes les pratiques qu’il convient d’appliquer pour qu’un site web se voit propulser à la tête des résultats de recherche dans Google ou autres moteurs de recherche. Alors c’est quoi le SXO (Search Experience Optimization), seulement un nouvel acronyme comme s’il n’y avait pas suffisamment ? Au cours des dernières années, les moteurs de recherche tels que Google, Bing et même Apple ont mis à jour leurs algorithmes et leurs processus d’apprentissage machine pour tenir compte de l’expérience de l’utilisateur final, n’oublions pas que les moteurs de recherche tendent vers un crédit de plus en plus grand donné aux pages de sites web plébiscités par les utilisateurs. Alors, de quoi est-il question pour les entreprises, les commerçants et les propriétaires de sites Web dès qu’il s’agit du référencement naturel de leur site web ?

Related: