background preloader

Pearl 1

Pearl 1
Une croissance de 14% l'an dernier. C'est ce qu'annonce l'Association Française des Compagnies de Croisière. En 2011, le marché français a représenté 441.000 passagers, contre 387.000 l'année précédente. La Méditerranée demeure, logiquement, la première destination choisie par les clients français pour leurs vacances. « Cette tonicité du marché et la confiance des professionnels du tourisme sont la preuve incontestable de la qualité de l'offre « croisière » en France. Objectifs et actions pour 2012 Dans ce contexte, l'AFCC a défini au cours de son assemblée générale du 8 mars une série d'objectifs et d'actions pour 2012.

Pearl 2 Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière.

Pearl 6 Autres gagnants du boom de la croisière : les villes portuaires, qui engrangent des taxes à chaque escale d'un bateau (chaque compagnie négocie ses tarifs, et se garde bien de les communiquer.) En Europe, les 10 premiers ports s'accaparent ainsi 84% du marché, avec en premier Barcelone (1,407 millions de croisiéristes accueillis en 2006), suivi de Citivavecchia (près de Rome, 1,2 millions de passagers), Palma de Majorque, Naples, et Venise. En plus des taxes portuaires, les villes bénéficient aussi des achats des vacanciers. Ces derniers ont ainsi dépensé en 2006 plus de deux milliards d'euros en nourriture, souvenirs, excursions, à leur embarquement ou lors des escales. Une augmentation de 40% en un an ! Mais les équipements ont du mal à suivre. Las d'attendre les investissements publics, certaines compagnies ont pris les devants.

Pearl 8 Les croisières en Europe du Nord, des îles britanniques aux fjords norvégiens en passant par les zones artiques enregistrent une croissance à deux chiffres par rapport à l'an dernier. C'est ce qu'a indiqué le Conseil européen de la croisière fin juillet. Près de 1,5 million de personnes sont attendues sur les navires de croisière dans le nord de l'Europe en 2012. C'est 16% de plus que l'année dernière. Pour Bo Larsen, directeur de Cruise Baltic, l'Europe du Nord est en forte progression car elle bénéficie « à la fois d'une gamme élargie de destinations dans la région et de la volonté des compagnies de croisières de prolonger leur saison jusque sur les mois les plus froids ». Les Américains plébiscitent la Méditerranée Ce n'est pas la seule région d'Europe à être plébiscitée par les croisiéristes. Les chiffres sont en nette augmentation, comparés à une enquête semblable de janvier 2012, peu après le naufrage du Costa Concordia au large des côtes italiennes.

Pearl 9 1La mer Caraïbe, qui enserre plus d’un millier d’îles aux cultures métisses, depuis les rivages floridiens jusqu’aux archipels vénézuéliens, constitue le terrain privilégié de la croisière. Un croisiériste sur deux dans le monde choisit de voyager dans cet espace sillonné par plus de cent trente paquebots, surtout lors de l’hiver boréal. L’espace caribéen, composé de l’ensemble des îles et rivages baignés par la mer Caraïbe, s’étend sur près de 4 millions de kilomètres carrés. Cet espace fragmenté sur le plan politique regroupe une mosaïque de territoires aux statuts divers : treize Etats insulaires indépendants, seize territoires sont sous contrôle étasunien et européen (France, Pays-Bas, Royaume-Uni) et une dizaine d’Etats continentaux. Les écarts de niveau de vie y sont être très importants, des Etats parmi les plus pauvres (comme Haïti) côtoient des économies prospères (telles celles des Iles Vierges américaines ou des Bahamas) (Duval, 2004 ; Dehoorne 2006).

Document atualité 1 L'envol gracieux d'un plus léger que l'air, mais qui serait le plus grand aéronef de tous les temps. © SeymourPowell/Samsung C&T Aircruise, navire aérien pour croisières de luxe - 3 Photos Les images sont superbes et peuvent faire rêver. Elles viennent d'être présentées par le cabinet de design britannique SeymourPowell et montrent Aircruise. Aircruise se présente comme un engin plutôt vertical, en forme de losange lorsqu'il est vu de côté et de fuseau vu de face. L'Aircruise atterrit, ou plutôt vient se fixer sur un mât d'amarrage. Pour le reste, il faut se fier aux images ou aux quelques précisions données çà et là. Le projet est, on le comprend, très incertain. Mais faut-il vraiment chercher les précisions techniques ? L'hydrogène servirait aussi à produire de l'électricité grâce à une pile à combustible alimentant un ou des moteurs électriques, dont rien n'est dit. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Related: