LE XIX SIECLE Chronologie
La Monarchie de juillet: Louis-Philippe--le premier et seul roi orléaniste. En exile, il avait passé des années à Boston où il enseignait le français aux demoiselles riches et faisait des voyages au nord-est des Etats-Unis. Contrairement aux monarques prédédents, Louis-Philippe se désigne comme "le roi de Français" et non pas le Roi de France. On l'appelle aussi "le roi bourgeois." Les premières années du régime sont difficiles: Une crise économique 1829-32 Epidémie de choléra 1832 Des émeutes ouvrières On assiste au développement du capitalisme et du pouvoir de la grande bourgeoisie en France. En comparaison d'avec le gouvernement de la Restauration, le régime est politiquement libéral: on constate la liberté de la presse, 1831 et l'abolition de l'hérédité de la pairie (=peerage). Pourtant il y a de l'opposition au régime de la part de ceux qui sont écartés du pouvoir; la petite bourgeoisie, les ouvriers, les intellectuels. Les ouvriers confrontent de la répression violente.
Les Guillotinés de la Révolution française
Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire
La vie quotidienne au Moyen Âge
Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.
Accueil - Association Valmorency
30 août 1944 : la Libération de Gouvieux - Société Historique de Gouvieux
La progression des armées alliées est fulgurante. De fait les armées d’occupation quittent l’Oise en désordre et rapidement. Gouvieux est libérée le 30 août. Il n’y a pas eu d’engagement à l’arrivée des Libérateurs, alors qu’à Lamorlaye de sérieux accrochages ont lieu. Pour revivre ce que fut ces quelques heures, nous vous livrons le témoignage d’une godvicienne. Témoignage de mademoiselle Cuinier à propos de cette fin août 1944 : 28 août : « La nuit passage de troupes à pieds. » 29 août : « Passage de troupes à pieds. (Signé) Yolande Cuinier Notes de la S.H.G. : (1) : actuelle place Charles de Gaulle(2) : aucune trace de passage d’unité S.S. à Gouvieux.(3) : monsieur Sinet était le maire de Gouvieux.(4) : plusieurs femmes, « accusées de collaboration avec l’ennemi » furent « arrêtées » et emmenées sur la place de la mairie et eurent les cheveux tondues. (Document coll. Fin de l’Avenue de Gouvieux à Lamorlaye : les allemands quittent Gouvieux/ Lamorlaye avec les moyens du bord …
Marvelous Designer Manual - Marvelous Designer Manual - Confluence
Spaces Expand all Collapse all Marvelous Designer Manual Marvelous Designer Manual Skip to end of banner JIRA links Go to start of banner Skip to end of metadata Created by Anonymous, last modified by clo on Aug 03, 2016 Go to start of metadata No labels 17 Child Pages Page: Installation Page: Run Page: Environment Page: File Page: Avatar Page: 2D Patterns Page: Arrange Pattern Page: Sewing Page: Basting Page: 3D Garments Page: Expression in Details Page: Fabric Page: Subsidiary Materials Page: Animation Page: 3D Environment Page: Select All With Same Property Page: Appendix Powered by Atlassian Confluence, a Confluence theme by RefinedWiki
Related:
Related: