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DADA Dossier

DADA Dossier
Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp (1887-1968) Les Ready-mades Marcel Duchamp. En 1915 Duchamp s’installe aux Etats-Unis. Marcel Duchamp. Francis Picabia.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm

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Art abstrait latin abstractus Courant des arts graphiques et plastiques du xxe s. qui rejette la représentation du réel tangible, que celui-ci ait été pris comme point de départ, et soumis à une opération d'abstraction, ou non. (Synonymes : abstraction, art non-figuratif.) L'expression « art abstrait » désigne l'une des principales tendances de la peinture et de la sculpture du xxe s. Elle recouvre des mouvements extrêmement divers, mais qui ont pour caractéristique commune de s'opposer à l'art figuratif : l'abstraction recherche l'émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou à l'évocation de la réalité. Un courant international Au début du xxe s., le langage de l'art est remis en question par les artistes d'avant-garde.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. T. Marinetti, Extrait du Manifeste du Futurisme, février 1909 Robert Delaunay, extrait de Du cubisme à l'art abstrait, 1957 Robert Delaunay, Correspondance Albert Gleizes-Robert et Sonia Delaunay, 1926-1947 France TV Éducation : la peinture et les peintres allô docteurs confidentialiténewsletters lesite.tvenseignants A question a day Who is Picasso?

Hyperrealisme, Analyse et présentation du mouvement pictural Laisser un commentaire ou un avis. L'Hyperréalisme. (1970) Ce courant de la fin des années soixante est issu du nouveau réalisme et se veut aussi un contre mouvement à l'art abstrait et à l'art informel. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). S’y imposent les thèmes iconographiques propres au futurisme : la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes… > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes

Biographie et oeuvres d'art : Ron MUECK Biographie de l'artiste et oeuvres d'art Né en 1958 à Melbourne, Australie, Ron Mueck collabore en 1986 à Londres au 'Muppet Show', série télévisée de Jim Henson où une grenouille verte devenue célèbre, Kermit, officiait en directeur de théâtre… Il travaille également aux effets spéciaux pour le cinéma, avant de fonder en 1990 sa propre société de fabrique de mannequins destinés à la publicité européenne. Ainsi a-t-il acquis une solide expérience et touche-t-il de plus en plus au vrai de l'apparence formulant un registre tout à fait personnel, gagnant rapidement au fil de ses présentations une reconnaissance internationale. 1997 voit sa première exposition 'Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection' à la Royal Academy of Arts où il présente 'Dead Dad', un gisant nu aux détails minutieux et à la vérité saisissante. La relation corps/espace Investir l'espace : le posséder et le déposséder de son propre volume. Une croissance aux antipodes donc.

Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I. Michel / P. Dezempte / S. Sturtzer peintre-analyse.com Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. Anne Vignau. Fraîcheur. 06. 2019. 92 × 73 cm Impressionnisme. Analyse et étude de la toile.

Street Art et Trompe-l'oeil, Analyse et présentation du mouvement pictural Street Art et Trompe-l’œil. Les Surréalistes de la rue. Les Artistes du Street Art utilisent remarquablement le trompe l’œil. Ainsi des fleuves semblent traverser les rues, d’anciens dieux, des animaux de toute sorte, des édifices bien improbables semblent surgir des trous dessinés sur un sol plat. Péristyle - Référentiel thématique des travaux en histoire de l'art, patrimoine bâti et arts décoratifs: Content Grasset, pionnier de l’Art nouveau ou théoricien des formes géométriques? Au printemps 2011, une exposition intitulée «Eugène Grasset, l’art et l’ornement», organisée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne, a présenté aux visiteurs une grande diversité d’œuvres de Grasset en proposant non seulement de découvrir son travail artistique sur l’affiche, l’illustration, le bijou, le vitrail, la mosaïque et la typographie, mais aussi ses ouvrages consacrés à la théorie du dessin ornemental. C’était aussi une tentative d’explorer la portée de Grasset dans l’art du XXe siècle à travers ses travaux sur la forme pure et géométrique.

Le minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture.

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