Fonte record de la banquise arctique en 2012
La banquise arctique a fondu à une vitesse record en 2012, « un signe inquiétant du changement climatique », selon l'Organisation météorologique mondiale. L'année 2012 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais observées depuis les premiers relevés de températures effectués en 1850, a confirmé jeudi l'OMM (Organisation météorologique mondiale). Mais, pour l'agence de l'ONU, le fait climatique le plus significatif de l'année écoulée est sans conteste la «fonte record» de la banquise arctique. À la mi-septembre, elle a atteint «le niveau le plus bas de son cycle annuel, avec 3,41 millions de kilomètres carrés», précise-t-elle.
La fonte des glaces de l'Arctique observée dans une vidéo time-lapse
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a réalisé une nouvelle vidéo pour illustrer la fonte des glaces de l'Arctique : 26 ans de changement résumés en une minute et l'aperçu est préoccupant. Le "film d'un désastre polaire", c'est ainsi que la revue Science a décrit la vidéo récemment publiée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Cette séquence résume en une minute l'évolution de la banquise de l'Arctique sur une période de 26 ans, entre 1987 et 2013.
Le réchauffement de l'Arctique plus rapide et plus dévastateur que prévu
« Le climat de l’Arctique est en pleine transformation », prévient le document SWIPA (Snow, Water, Ice, and Permafrost in the Arctic, en français « Neige, eau, glace et pergélisol dans l’Arctique »). « Et cette métamorphose a des conséquences profondes sur les peuples, les ressources et les écosystèmes du monde entier. » L’évaluation SWIPA est le fruit d’une collaboration de plus de 90 scientifiques du monde entier qui ont rassemblé les toutes dernières recherches relatives à l’incidence des changements climatiques sur les écosystèmes du Nord ainsi que sur la glace de l’Arctique. Elle fait partie des activités du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (PSEA) du Conseil de l’Arctique, une instance intergouvernementale réunissant les huit pays circumpolaires. Certaines des grandes constatations du rapport : Nous constatons les premiers, et les plus percutants, signes du réchauffement climatique dans l’Arctique. Des eaux libres en hiver
Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique
Infographie animée BIG «L’avenir de l’Arctique se décide à l’échelle mondiale. L’avenir de la planète se décide dans l’Arctique.» Pour Marcus Carson, chercheur à l’Institut de l’environnement de Stockholm, l’extrême Nord est rapidement devenu le centre de l’attention mondiale. Le 20 décembre déjà, Barack Obama annonçait, conjointement avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la sanctuarisation de la très grande majorité des eaux arctiques américaines, les protégeant des forages d’hydrocarbures.
L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat
La banque Arctique se forme sur l’océan. En fondant, elle laisse à place à la surface de l’océan qui absorbe davantage les rayons solaires et amplifie le réchauffement © NASA La banquise a une influence climatique. En cause ?
Accélération de la fonte des glaciers dans l’Arctique russe
Dans l’Arctique russe, la perte de masse des glaciers a presque doublé au cours de la dernière décennie, d’après une étude de l’Université Cornell. L’Arctique s’est réchauffé à un rythme particulièrement soutenu au cours des dernières décennies. Cette région du globe se réchauffe à un rythme deux à trois fois plus rapide que la moyenne mondiale. Un phénomène connu sous le nom d’amplification arctique favorisé par le déclin de la glace de mer. Les glaciers de l’Arctique sont aussi impactés par ce réchauffement mais ne réagissent pas de manière homogène. Rappelons que les glaciers, à la différence de la glace de mer, se forment à la surface des terres.
A qui appartient l’Arctique ? – Geolinks
Introduction On attribue au cercle polaire arctique de nombreuses expressions comme « le soleil du minuit » ou « la nuit polaire ». Cela signifie que pendant les solstices il fait jour ou nuit pendant 24 heures. Il est difficile de la délimiter, mais pendant un siècle la question de l’appartenance de l’Arctique ne s’était pas posée puisqu’il était envahi par les glaces. Aujourd’hui c’est donc plus d’un million de kilomètres carrés qui n’est pas légalement attribué (un peu moins du double de la France : 674 108 km²). Ces dernières années, le réchauffement climatique de la planète a entrainé une forte fonte des glaces au pôle Nord.
Les Dessous de l’océan : La fonte de l'arctique
Plus d'informations Production et direction artistique :Marc BenaïcheDirection de production : Emmanuelle ConsoPrésentée par Sébastien FolinAuteurs : Marc Benaïche & Olivier DrouotConseillers scientifiques : Tara expéditions & CNRSRéalisation plateaux : Gérard LafontDesign d’interaction & réalisation multimédia : Carmen RebolledoEffets spéciaux : David Bouhsira & Carmen RebolledoSound design : Max Hubert-RodierMontage : Rémi CrépeauMixage son : Romain FrydmanPlateforme Web : Anthony ZecDéveloppements multimédia : Romain Garçon Avec la participation de France TélévisionsResponsable de la post-production : Alain SanchisChargée de Production : Samia Hézami LepoixAdministratrice de Production : Isabelle ZerbibConseiller de Programmes : Olivier DaubeFrance Télévisions nouvelles écrituresBoris RazonVoyelle AckerAdministrateur de production :Sandrine MiguirianResponsable de Communication : Antoine Allard