background preloader

Conséquences de la fonte des glaces - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience :

Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation Augmentation du niveau des océans Au cours des deux derniers millions d’années, le niveau de la mer a varié de façon périodique au gré des alternances de périodes glaciaires et interglaciaires. Au cours du 20e siècle une nette augmentation de ce niveau est clairement détectée. Fonte des glaces terrestres La banquise, qui est de l’eau de mer gelée, flotte sur la mer. Contrairement à la fonte de la banquise, la fonte des glaces d'eau douce, c’est-à-dire des calottes glaciaires et des glaciers, contribue à la montée du niveau de la mer. Modification des courants océaniques De nouvelles routes maritimes au pôle Nord Related:  Mer Arctique

Fonte record de la banquise arctique en 2012 La banquise arctique a fondu à une vitesse record en 2012, « un signe inquiétant du changement clima­tique », selon l'Organisation météorologique mondiale. L'année 2012 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais observées depuis les premiers relevés de températures effectués en 1850, a confirmé jeudi l'OMM (Organisation météorologique mondiale). Mais, pour l'agence de l'ONU, le fait climatique le plus significatif de l'année écoulée est sans conteste la «fonte record» de la banquise arctique. À la mi-septembre, elle a atteint «le niveau le plus bas de son cycle annuel, avec 3,41 millions de kilomètres carrés», précise-t-elle. Pour avoir de bonnes nouvelles, il fallait l'an dernier regarder du côté du pôle Sud. Hausse du niveau des océans Cette situation correspond à «un signe inquiétant du changement clima­tique», estime Michel Jarraud, le président de l'organisation. Il cite ainsi la hausse du niveau des océans.

Le réchauffement responsable du recul des glaciers de montagne Washington (AFP) - Le réchauffement climatique résultant des activités humaines est très largement responsable du recul des glaciers de montagne depuis le siècle dernier, affirment des scientifiques avec un degré de certitude sans précédent. Se basant sur une nouvelle technique statistique, ils ont analysé 37 glaciers dans le monde et se disent "pratiquement certains" que leur régression résulte pour l'essentiel du changement climatique depuis le début du 20e siècle et très peu des variations météorologiques naturelles. Leurs conclusions sont publiées lundi dans la revue britannique Nature Geoscience et ont fait l'objet d'une présentation le même jour à la conférence annuelle de l'American Geophysical Union (AGU) qui se tient cette semaine à San Francisco. Les chercheurs ont sélectionné des glaciers pour lesquels on dispose d'observations sur de longues périodes, y compris sur la météorologie de la région environnante et qui sont situés dans cinq zones différentes du globe.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat La banque Arctique se forme sur l’océan. En fondant, elle laisse à place à la surface de l’océan qui absorbe davantage les rayons solaires et amplifie le réchauffement © NASA La banquise a une influence climatique. En cause ? C’est en grande partie pour cette simple raison que les températures s’élèvent 2,5 fois plus vite en Arctique que dans le reste du monde. Pourquoi ce phénomène va-t-il s’amplifier ? Il fait plus chaud en Arctique à toutes les saisons. Evolution annuelle de la banquise arctique de 1980 à 2013. Parallèlement à la baisse de son étendue, la glace devient plus jeune et plus fine. Un nouveau record de fonte des glaces a été observé en 2012 avec une banquise ne recouvrant plus que 3,41 millions de kilomètres carrés au 16 septembre. Quel impact en Europe ? Un lien atmosphérique est proposé entre le recul de la glace de mer en Arctique et la sévérité des hivers froids en Europe. Toutefois, la météo de l’Europe de l’Ouest ne dépend pas que de cette influence arctique.

Tourisme et Montagnes La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national. On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. (Source : L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé, Rapport d'information de M. La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité. La saison "hiver", liée aux sports d’hiver, se concentre fortement sur les périodes de vacances scolaires et concerne un territoire plus étroit (en lien avec l’enneigement nécessaire à ce type de séjours). Les cinq dernières années ont également vu l’offre hors-ski se développer dans les stations avec un accroissement des établissements proposant des soins de bien-être, du spa, un accent mis sur la gastronomie, le shopping et la vie nocturne (après-ski). Promotion

La sécheresse : causes et conséquences ...Très bonne année 2017 dans le respect des autres, du vivant et de notre environnement... www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les sécheresses font plus de victimes et provoquent plus de déplacements de populations que cyclones, inondations et séismes réunis. Ces catastrophes naturelles, moins spectaculaires, sont pourtant moins médiatisées. Depuis les années 1970, les superficies touchées par la sécheresse ont doublé, et ce sont souvent les femmes, les enfants et les personnes âgées qui payent le plus lourd tribut. A ce jour, 168 pays (sur 197) se disent touchés par la désertification, processus de détérioration des sols dans les régions arides qui se répercute sur la production alimentaire et qui est exacerbé par la sécheresse. Sécheresse : définition D'après la définition des climatologues, on parle de sécheresse lorsqu'il n'y a pas eu de précipitations sur une zone pendant une longue période. Les différents types de sécheresse Notes

Hiver froid : la faute à la banquise arctique INFOGRAPHIE - Le réchauffement de l'océan Arctique pourrait faciliter les descentes d'air polaire sur l'Europe. Le froid qui sévit dans le nord de la France depuis le début du mois de janvier et qui devrait encore se prolonger pendant plusieurs jours est-il lié au réchauffement climatique? Les épisodes neigeux exceptionnels qui ont balayé à plusieurs reprises le nord des continents américain et européen sont-ils, eux aussi, le résultat de l'augmentation globale des températures? En 1979, début des mesures satellitaires, la glace couvrait environ 7 millions de kilomètres carrés d'océan durant l'été. Bétail prisonnier de la neige La réduction de la banquise arctique, qui atteint son maximum en septembre-octobre, accentue le réchauffement de l'océan Arctique. Ce phénomène serait à l'origine des épisodes de grand froid et de fort enneigement qui ont marqué le mois de mars en Europe du Nord et sur le continent nord-américain. La théorie est séduisante.

Le Tourisme montagnard L'espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire (22, 8 % , soit 124 016 km2 ). La montagne française comprend 7 massifs : Les Alpes du nord, les Alpes du sud, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et la Corse. Les Alpes (Alpes du Nord et Alpes du Sud ) ne représentent que les extrémités septentrionale et occidentale d'une chaîne longue de plus de 1200 kilomètres . La fréquentation actuelle de la haute montagne a été largement impulsée par un "renversement du regard", une révolution des mentalités, survenu dans la sensibilité occidentale et célébrant la nature originelle et magnifiant l'imagination. La zone montagne a été définie par l'arrêté du 28 avril 1976. La France occupe la première place en Europe pour la surface skiable : 11800 kilomètres carrés (Italie : 1350 km2, Autriche : 1050 km2 , Suisse : 950 km2 ) soit 30 % du domaine mondial. 860 communes sont équipées pour le ski nordique. L’or blanc. Le tourisme en montagne. Tourisme et montagnes.

Related: