background preloader

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ? », allocution (extrait) à l'université d'Hofstra, New York, 1960 • Marcel Duchamp, discours au Musée d'Art moderne de New York, 1961, dans le cadre de l'exposition Art of assemblage Chronologie Bibliographie Sélective Ce dossier s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'œuvre de Marcel Duchamp

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/ENS-duchamp.htm

Related:  hidaAssemblagesSurréalisme

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique Vassily Kandinsky (1866 - 1944) « CrÉer une Œuvre c’est créer un monde Kandinsky est universellement reconnu comme l’inventeur de l’abstraction lyrique. Il est peintre et théoricien. En 1895 la révélation des Meules de Monet le pousse à quitter ses études de droit et à se consacrer à la peinture qui, avec la musique, l’intéresse depuis toujours.

Annette Messager 2000Peluches en acrylique, cordes, 300 x 540 cm. Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. Photo © Jacques Faujour. Notice Combien de vies dans celle d’Annette Messager ! Le serious game serait-il Dada? Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le surréalisme et l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle). Le manga, entre culture populaire et produit de masse - francetv éd... Bien que parfois synonymes, les termes de « culture populaire » et de « culture de masse » sont souvent présentés comme antinomiques. L’avènement des industries culturelles aurait fait disparaître sous une avalanche de produits formatés la « véritable » culture populaire – folklores, carnavals, contes de nos veillées, chansons gaillardes ou frondeuses... Il semble pourtant que la bande dessinée japonaise a réussi à combiner la force de frappe de la culture de masse et certaines des caractéristiques essentielles de la culture populaire.

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 Tristan Tzara, l'homo poeticus (1896-1963) Il y a un tout juste un siècle, en février 1916, naissait à Zurich le mouvement dada. Son principal orchestrateur ? Un roumain de 20 ans qui s'était mis en tête de tout détruire. Des arts au langage, en passant par la religion et bien sûr la guerre... L'impressionnisme Francetv.fr plus L'impressionnisme

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer Magritte, l'empire des images (1898-1967) Près d’un demi-siècle après sa mort, les images peintes par Magritte demeurent dans notre imaginaire comme des traces incontournables et iconiques du surréalisme en nous. Derrière cette œuvre foisonnante, empreinte d’humour et de mystère, se cache pourtant un homme discret et méconnu, qui a préféré disparaître derrière son costume, sa pipe, son miroir et son chapeau… Ce sont des tableaux qui ne sont jamais des portes fermées, ce n'est jamais définitif un tableau de Magritte, ça vous entraîne ailleurs. [...] Magritte ne nous donne pas des solutions, il nous donne des possibilités d'avancer dans l'énigme.

Clefs d'analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Tinguely - Rotozaza No. 2, 1967, machine à détruire les bouteilles de bière... Jean Tinguely Rotozaza No. 2 Matériel / Technique: Ferraille soudée, Plexiglas, chaîne de vélo, moteur électrique 110V Dimensions: ca. 230 x 800 x 400 cm Size: 11218 Inv.Number: Bischofberger 1154 Creditline: Musée Tinguely, Bâle Marc Chagall, l'ange saltimbanque (1887-1985) Toute la vie de Marc Chagall sera rythmée par l’élan de son imagination. En dessinant une vache, une rue du village ou son oncle au violon, l’enfant du Shtetl s’envole déjà par-dessus les toits de la tradition hassidique familiale. Cette force créatrice le conduit à Saint-Pétersbourg où il libère son trait, puis à Paris où il découvre sa véritable palette. Quand sonne l’heure de la révolution politique et artistique, Chagall s’élance à nouveau. Il recouvre avec enthousiasme tous les murs de Vitebsk de vaches vertes à la tête à l’envers et transforme le théâtre d’art juif de Moscou en « boîte Chagall ».

Related: