Pop Art Art Tom Wesselman eduardo paolizzi robert rauschenberg Rosenquist James Roy Lichtenstein Villeglé Roy Lichtenstein et le Pop art Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ». Lichtenstein a commencé à enseigner dans le nord de New York à l'Université de l'État de New York, à Oswego, en 1958. Toutefois, l'hiver brutal du nord était lourd pour sa femme et lui. En 1960, il a commencé à enseigner à l'Université Rutgers, où il a été fortement influencé par Allan Kaprow, également professeur à l'Université. Cet environnement a contribué à raviver l'intérêt qu'il avait dans l'image « pop ». En 1961, Lichtenstein a commencé ses premières peintures Pop art en utilisant des images de dessins animés et des techniques dérivées de l'imprimerie commerciale. Son premier travail à grande échelle « hard-edged » et « benday dots » a été « Look Mickey » (Rechercher Mickey).
Andy Warhol et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980.
Dossiers - Analyses - Styles époques-LE POP ART-popart.html Alors que se déroule une grande exposition consacrée à ce thème au Centre Beaubourg durant ce printemps 2001, on parle souvent du Pop Art comme une émanation de la culture américaine en oubliant souvent qu'il naquit d'abord en Angleterre et qu'il intéressa nombre d'artistes en France au moment même où il triomphait en Amérique. Le Pop Art a en fait été le résultat d'une fracture esthétique puisqu'à New-York, l'expressionnisme abstrait atteignait ses limites et qu'à Paris, l'art se retrouvait dans une impasse à travers un art abstrait plutôt conventionnel quand bien même des artistes comme Chaissac, Wols ou Dubuffet tentaient de s'exprimer autrement. Il faut également prendre en compte l'émergence d'une nouvelle génération opposée à celle qui avait vécu la période noire de la Seconde Guerre Mondiale et celle, encore grise, des années 1950. A l'Ecole des Beaux-Arts, l'enseignement restait classique et n'offrait pas de perspectives intéressantes pour de jeunes artistes.