Café pédagogique
Pôle de Ressources Educatives Ludiques
Voici des extraits du contenu de cet atelier : La place du jeu n’est pas à priori évidente à l’école. Il y a comme une contradiction, un antagonisme entre les termes suivants : jeu/ école ; jouer/travailler. Et pourtant les choses évoluent doucement ! La place du jeu à l’école est reconnue dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 (cf les ressources proposées sur Eduscol et Canopé). Nous constatons également une augmentation des emprunts de jeux de la part des enseignants à l’Atelier Canopé 29 : 40 % de nos prêts concernent des jeux pour cette année 2015-2016. Le jeu, au même titre que l’ordinateur, la tablette, est considéré comme un outil au service de la pédagogie. C’est le cas par exemple de Mathador, l’excellent jeu mathématique conçu par Eric Trouillot, qui se décline en version tablette et smartphone et en ligne également, notamment via le concours Mathador ! Mathador en ligne Oui, sauf en ce qui concerne la liberté !
Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !
Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2nd Festival de Twittérature. Depuis le début de l'année les élèves twittent quotidiennement des informations à destinations de leurs parents. Je poursuis par là même l'expérience initiée les années passées toujours avec des élèves de Grande Section ( des détails ici ). Cette année le Festival de Twittérature propose "un concours de Twitt" ayant pour sujet "le Pont" A bordeaux nous inaugurons le nouveau pont Jacques Chaban Delmas, cela tombait donc magnifiquement bien !! Comment dessiner avec des lettres ? La première proposition fut donc de leur demander de : Dessiner le pont avec des lettres. Toutes les propositions ont été affichées au tableau et discutées . Avec les élèves nous avons effectué un tri en nous basant sur les critères fixés par twitter. Les dessins ne devaient comporter que des lettres , pas de traits, pas de coloriages ... uniquement des lettres. Les propositions ont été variées.
TICE 74
La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Vous pouvez accéder aux ressources du CNED pour les élèves de la Grande section au CM2 via le lien ci-dessous : Document de connexion « Ma classe à la maison » - Morgan V. Des pistes pour mettre en place la continuité pédagogique Mettre en place la continuité pédagogique Ouverture d’un espace numérique de travail (ENT) : Beneyluschool : ONE :
Ateliers, formations, rencontres : calendrier et inscription
lun. 28 avr. 2014de 10h à 11h30 Découvrir les outils numériques de projection : vidéoprojecteur, visualiseur et tablettes numériques tactiles Tout public utiliser les outils de projection et les adapter à une activité. Pratiques numériques CDDP des Côtes d'Armor (site de l'Espé) 1, rue Théodule Ribot 22000 Saint-Brieuc accès par Google maps tel : Contact 22 - Côtes-d'Armor Découvrir les usages des tablettes numériques tactiles en classe Découvrir les fonctionnalités de base des tablettes numériques tactiles (modèles de tablettes, installation d'applications, vidéoprojection, connection à internet) et les usages pédagogiques (prise de notes, capture photo et vidéo, navigation web). CDDP du Morbihan, site de Lorient 51, avenue Chenailler 56100 LORIENTaccès par Google maps tel : 02 97 64 86 96 Contact 56 - Morbihan CDDP de Brest 16 avenue Clemenceau 29200 Brestaccès par Google maps tel : 02 98 80 59 84 Contact 29 - Finistère Découvrir les usages pédagogiques du visualiseur et de la vidéoprojection Contact
La twittérature, une esthétique du gazouillis
estival de twittérature à l’Athénée municipal de Bordeaux hier, dans le cadre de la Semaine digitale. Autant dire que ceux qui ne savent pas se servir de leurs pouces peuvent aller se rhabiller. Ici, on ne croise que des tweeters, des tweetologues, des tweethérapeutes, des tweetmaniaques. La journée animée par des journalistes, des écrivains, des spécialistes et des professionnels, des universitaires a pris la forme de discussions, agrémentées sur grand écran de tweets spontanés. Du style en 140 signes Voici Isabelle. Sur la scène de l’Athénée municipal, des professionnels de la communication de grosses sociétés parlent eux de tout l’intérêt qu’ont les entreprises à ouvrir aux salariés des comptes Twitter. « Cela permet de créer plus de liens entre les salariés », dit l’un. « C’est un lieu pour exprimer son mal-être », assure l’autre. Il est question d’éthique, de charte de bonne utilisation, de remettre l’humain au cœur… Thierry Crouzet écoute tout ça du fond de la salle.
TICE Académique
Twittérateurs
[*twittérateurs au fil « pur », sans RT, @, #] chaque gazouillis raconte une histoire complète (« twisters ») en 140 caractères (ou non!) dont les gazouillis constituent le fil continu d'une œuvre à caractère romanesque : 140 CARACTÈRES (chacun des gazouillis compte exactement 140 caractères)+/-140 CARACTÈRES Poésie Les extrémistes dont tous les gazouillis (à caractère poétique) suivent une forme fixe prédéterminée : haïku, quatrains, même amorce, nombre de mots ou de syllabes, etc. Les hybrides Twittérateurs de tous autres genres ou dont le fil littéraire est enchevêtré de RT, @, #... mais qu'on aime bien quand même! Twittérateurs dont le fil mélange perles de twittérature, poésie... et RT, @, #... (avec une prédominance de gazouillis littéraires) Twittérateurs faisant autre chose que du récit ou de la poésie, et dont les clins d'oeils et coups d'éclat suivent une forme fixe » RETWEETEURS et autres Les « retweeteurs » et autres passionnés passeurs de twittérature » POÉSIE, TWAÏKUS, etc.