Témoignage d'un doctorant guinéen à Dijon > Guinée
Originaire de la République de Guinée, mon parcours depuis mon arrivé en France présente une série d’expériences que je me fais le plaisir de partager avec les étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en France. Une fois ma maîtrise obtenu, je souhaitais partir à l’étranger pour continuer mes études de droit car les Universités guinéennes n’assuraient pas la formation postuniversitaire. Comme pour beaucoup de jeunes africains, la France était pour moi le pays de destination le mieux indiqué pour les études. Et cela pour plusieurs raisons. Malgré le déroulement normal de mon projet d’études, les premiers pas sur le sol français n’ont pas été faciles. Après les démarches administratives auprès de diverses autorités administratives, je commence les cours début septembre dans le froid. Mais toutes les conditions étaient remplies pour bien étudier. Heureusement, j’avais ma prise en charge financière qui me permettait de vivre sans me soucier trop pour le reste.
RIFEFF
Témoignage d'un doctorant
Mes travaux de thèse, effectués au CMAP sous la direction du professeur Grégoire Allaire, concernent l’homogénéisation des écoulements réactifs dans les milieux poreux. Le but de la théorie d'homogénéisation est, à partir d'équations microscopiques, de dériver un modèle effectif à l'échelle macroscopique. Mes recherches s’appliquent au stockage souterrain des déchets nucléaires ainsi qu’à la séquestration du CO2. La question du stockage des déchets radioactifs est cruciale dans un pays, comme la France, où l'énergie nucléaire tient une grande place. L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs, ANDRA, a pour missions de concevoir et d’exploiter un site de stockage des déchets radioactifs. Il est prévu de stocker les déchets à haute activité dans des couches profondes du sous-sol. On considère un modèle mathématique décrivant à l'échelle microscopique des pores le comportement des solutés dissous dans un fluide monophasique s'écoulant dans le milieu poreux. Taux = 3k
LEGI - UMR 5519 - Témoignages d’anciens doctorants
Le Legi est très actif en formation par la recherche puisqu’il accueille plus de 70 doctorants et post-doctorants. Cette rubrique rassemble quelques témoignages d’anciens thésards du LEGI ainsi que de doctorants en cours. Créée à l’initiative des représentants doctorants au Conseil du Laboratoire, elle est destinée à fournir aux doctorants actuels mais aussi futurs quelques exemples de devenir professionnel relevant aussi bien du domaine public que privé. Ella a aussi vocation à maintenir une interaction avec le réseau d’anciens, le personnel du laboratoire (contacts, bouche à oreille…) parce que ces éléments sont la clé de voûte de la préparation de l’avenir professionnel. Si vous êtes un(e) ancien(e) doctorant du LEGI, merci d’envoyer votre témoignage ou tout autre information d’intérêt pour les doctorants actuels et futurs aux représentants des doctorants : Veuillez trouver ci-dessous une synthèse de leurs témoignages : « Le LEGI est formé de personnes entières et passionnées.
Témoignage : Être doctorant, un acheminement vers la parole scientifique
1 Bourdieu Pierre., Homo Acadamicus, Paris : les Editions de Minuit, 1984. p. 11. 1Pierre Bourdieu nous faisait remarquer que « L’exemplification, cette stratégie rhétorique communément employée pour faire comprendre, mais en incitant le lecteur à puiser dans son expérience, donc à engager clandestinement dans sa lecture une information incontrôlée, a pour effet à peu près inévitable de rabattre sur le plan de la connaissance ordinaire des constructions scientifiques qui ont dû être conquises entre elles »1. 2De quoi parle-t-on ici ? C’est dans le prolongement de la voie ouverte par Bourdieu, que cet état de la recherche se laissera aller à la curiosité. 3L’originalité de cette table ronde est le regard neuf porté par de jeunes chercheurs, tout à la fois intra et extra communautaires, sur la vie dans un centre de recherche. 2 Voir Communication & Organisation n°18, « Non-verbal, Communication, Organisation », Actes du coll (...) 7« Être doctorant est un état de transition. 3 Op.cit.
Témoignage d'une doctorante - upmc
Mathilde Bellot, ingénieur de l’ENSIACET (Chimie Toulouse), a choisi de faire un master recherche en parallèle pendant sa 3ème année d’école d’ingénieur. Elle est actuellement doctorante en 3ème année au sein de l’ED Physique et chimie des matériaux et travaille sur le développement de nouveaux polymères supramoléculaires. Désirant soutenir à la rentrée 2009, elle est en pleine rédaction et finalise ses dernières expériences. En 2006, vous avez réalisé votre stage de master en sciences de la Matière au CEA de Saclay. La première différence entre un stage de master et un projet doctoral réside dans la durée. Pouvez-vous nous décrire votre quotidien au laboratoire ? Mes trois ans de thèse sont un savant mélange de synthèses organiques, d'analyses physico-chimiques, de réunions, de collaborations et de rédaction. Depuis janvier 2009, vous êtes la présidente de Doc'Up, l'association des doctorants de l'UPMC. Je me suis impliquée dans l'association Doc'Up dès ma première année de thèse.