background preloader

Le TBI en lecture

Le TBI en lecture
1 Droulement Comme chaque sance, aprs avoir recontextualis l’histoire (le Pre Nol s’est arrt pour laisser souffler ses rennes et le petit oiseau a bondi ses pieds : nous utilisons le TBI pour afficher les lectures prcdentes et relire ce qui est affirm.), les lves dcouvrent le poster et les hypothses ne tardent pas fuser. Les enfants trouvent rapidement que les deux personnages se parlent. Plusieurs hypothses sont mises et, comme d’habitude, crites au tableau feutres. Les hypothses crites : Le petit oiseau demande o il peut faire une bonne action. Comme d’habitude, je ferme le tableau : nous reviendrons aprs sur ces hypothses pour les valider ou non. Nous regardons maintenant le texte sur le TBI. Ils parlent ! Nous allons la pche aux mots et entourons rapidement Pre Nol, , nous, deux, Le, tu, la, viens, mais, petit oiseau, se, Il, toute, nuit. Nous reprons le ai dj vu (le texte est un rcit l’imparfait) et nous les mettons en couleur avec l’outil surligneur dans tous les mots.

Convertir un fichier PDF en livre interactif avec l'outil CodeBox L'utilisation du TBI dans ma classe en lecture avec les CP Depuis la rentrée, je dispose du TBI dans ma classe (avant il était dans une autre salle donc moins pratique). Un vrai bonheur pour la mise en place des séances !! Avec les CP, toutes les séances de lecture se font donc sur le TBI, que ce soient celles sur l'étude d'un son que celles sur l'étude d'un texte. C'est très commode et beaucoup moins lourd à gérer que les anciennes séances au tableau où je multipliais les étiquettes, les affiches .... Pour le travail sur les sons : Pour chaque son étudié, je prépare au préalable un paperboard. Suivent de nouveau des exercices de discrimination, visuelle cette fois, toujours à partir des fiches des cybercollègues. Ceci étant fait, nous passons à la combinatoire, toujours sur le TBI : lecture de syllabes, de mots. Le 2ème jour je procède de la même manière : je commence par des exercices de discrimination auditive et visuelle, puis nous lisons des syllabes et des mots, voire des phrases entièrement déchiffrables : Pour le travail sur les textes :

Sciences à l'école - L'accompagnement en science et technologie - ÉduSCOL Le rôle des scientifiques et étudiants dans l'Astep Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Ils sont amenés ainsi à : présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ;éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences. Les formes de l'accompagnement L'accompagnement peut prendre plusieurs formes : Les actions ASTEP peuvent combiner plusieurs modalités de fonctionnement, en associant par exemple un accompagnement en présentiel et à distance. Contacter les correspondants académiques et départementaux

Les CP - LaClasseDeCamomille Les CP ont travaillé la lecture/compréhension sur le TBI. Phrases dont les mots sont tous accrochés les uns aux autres, il faut alors trouver à quel endroit les décrocher... Lecture intuitive : la consigne étant de trouver le bon mot, parmi 2 ou 3 proposés, mot qui donne du sens à la phrase. Usine à Préparations Avec ce logiciel, vous pourrez : créer vos fiches de préparation les enregistrer les modifier construire sur une même fiche une leçon de dix séances consécutives saisir les compétences ( à partir de celles des programmes officiels) dans des listes déroulantes en visualiser le brouillon pendant votre travail de préparation de classe modifier toutes les listes déroulantes (compétences, phases de travail, modalités de travail......) pour adapter le programme à vos convenances personnelles enregistrer vos fiches au format texte pour une modification dans le traitement de texte de votre choix enregistrer vos fiches au format Word (si Word est présent sur votre machine) et si vous possédez la version 6 d'Internet Explorer vous pourrez afficher votre fiche dans votre navigateur (voir exemple)

Apprendre à lire et à écrire à l’aide des TIC Dans quelques minutes, Anu va prendre la parole. Elle fait une présentation de ce qu’elle a appris au cours d’alphabétisation dispensé par le centre. En prenant son temps, elle insère son CD-ROM dans le lecteur de l’ordinateur et montre à l’assistance comment elle a appris à lire et à écrire dans sa langue. Ensuite, les autres membres du cours d’alphabétisation s’empressent de présenter à leur tour ce qu’ils ont appris. « Nous avons ici un excellent exemple de l’utilisation des TIC et du multimédia pour éveiller l’intérêt des apprenants et améliorer l’éducation non formelle », ajoute-t-il. L’approche personnalisée renforce l’efficacité du processus d’apprentissage et motive l’apprenant. Anu ne est très enthousiasmée par ses nouvelles connaissances. « Je peux lire les horaires des bus et me rendre toute seule chez ma famille. De leur côté, les membres plus jeunes du cours d’alphabétisation tirent de nombreux avantages des connaissances qu’ils ont acquises.

Ressources EATICE Aide à la validation du B2I Ecole pour les élèves de cycle_3 Afin d’accompagner la mise en oeuvre du B2i, les enseignants animateurs TICE proposent des fiches d’activités s’adressant aux élèves, accompagnées de fiches pour les professeurs, précisant les compétences du B2i Ecole mises en oeuvre dans chaque activité. Ces fiches ne sont ni des modèles, ni des fiches d’exercices, mais des exemples aisément transposables aux situations réelles des classes, utilisables avec tout traitement de texte. Elles prennent appui sur les piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Le dossier compressé : "C3_B2iE_35 " (à télécharger et à décompresser) comprend une cinquantaine de fiches " élève ", une cinquantaine de fiches " professeur " , des fiches de correction, d’aide, quelques fiches documentaires et un classeur Excel " EnsB2i35 " , qui permet d’accéder à l’ensemble des fiches par des liens hypertextes, comme le montre l’extrait annoté ci- dessous :

Apprendre à lire et écrire avec les Tice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Des choix multiples et adaptables qui correspondent à des compétences ciblées et en lien avec nos textes de lecture. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : La tablette tactile exploitée comme outil de production offre de grandes possibilités pour organiser son travail en fonction des compétences visées. Entraide et collaboration en cas de difficulté ;

Related: