Lire-écrire avec les mots outils - Le blog de Chat noir Sur une excellente idée de Granvi, je vous propose cette activité idéale en période 1 : produire des phrases à l'aide des mots outils appris dans le manuel de code Pilotis. C'est un exercice hebdomadaire de lecture-écriture très riche puisqu'il permet d'utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu'est une phrase, d'acquérir la notion de segmentation des mots, d'aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe. Les mots outils à afficher J'ai choisi de mettre l'accent sur ces mots outils, et non sur la lecture de mots nouveaux à déchiffrer afin que l’objectif ne soit pas dans la lecture, mais bien dans la construction de phrases cohérentes et le plaisir de créer facilement une petite "histoire". La progression sur 4 semaines en période 1 1. Il y a une... dans la... . Dans le..., il y a un... . Exemple : Dans la rue, il y a une moto. 2. 3. 4. C'est une... pour les.... .
Cheese : jeu de lecture des mots outils Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 23 Novembre 2012 à 19:16 Dans le cadre de la mise en place de mes ateliers de lecture, je voulais un jeu spécifique sur les mots outils qui change un peu des cartes ou plateaux... Voilà donc une idée de Qat que nous avons réalisée pendant les vacances et que j'ai baptisée "cheese".Les pièces du jeu sont en pâte à maïs (appelée aussi "porcelaine froide"). Testé avec mes CP, ils ont adoré ! Matériel : jetons "gruyère" sur lesquels sont écrits des mots outils 2 jetons "chat" 1 sac en tissu 1 souris avec une longue queue (ruban) par joueur But du jeu : collecter le plus grand nombre de morceaux de gruyère. Mise en place : Chaque joueur a une souris. Le petit + du jeu : on peut le faire évoluer en ajoutant au fil de l'année les nouveaux mots outils étudiés. Pour écrire sur les jetons, j'ai utilisé un feutre POSCA noir à pointe fine (0.7mm) La recette en images de la pâte à maïs sur le blog de Babou bricole ici
Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 La classe de crapi ex zil, maintenant en cp ce1 CAFIPEMF en poche ! Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 Par pepourlavie dans Je lis, je comprends le 26 Septembre 2015 à 19:45Pour ceux qui cherchent ces ressources, cliquez sur l'image !Il ne vous restera plus qu'à choisir le niveau de classe souhaité ! J'ai mis les fichiers directement sur le blog (cliquez sur "unité...") auquels je rajoute les corrections (sauf les parties hypothèses) que je suis en train de faire pour les CM1 et CM2 (puisque j'ai ce niveau pour le moment) CE2Evaluation CE2 avec mise en page modifiée- Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiée- Unité 2 Corrigé de l'unité 2Unité 2 avec mise en page modifiée - Unité 3 Corrigé de l'unité 3Unité 3 avec mise en page modifiée CM1Evaluation CM1 avec mise en page modifiée - Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiéeTélécharger « Je lis je comprends CM1 U1 DYS.pdf » New !
Accueil | Les Editions de la Cigale Lecture suivie: contes détournés J'ai partagé l'article sur les contes en 2 parties et ajouté plein de nouveautés. Si j'ai oublié certaines ressources, merci de me le signaler La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Lane Smith Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Il explique : ayant besoin d'un peu de sucre pour faire sa pâtisserie, il était allé toquer à la porte de son voisin, le petit cochon. tapuscrit et questions de lecture CE1 et CE2- voir article du blog Le petit napperon rouge de Hector Hugo C'est en cueillant des fraises des bois dans la forêt que je suis tombée nez à truffe avec le loup. Qu'auriez-vous fait à ma place ? tapuscrit et questions de lecture CE2- voir article du blog Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Geoffroy de Pennart carte d'identité Pennart exploitation GS sur maternalbum fiches élèves-niveau Cp sur ressources.doc tapuscrit+ questions de lecture CE1 par Kado tapuscrit illustré
Prévention de l'illettrisme à l'école - Vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux : Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Vocabulaire - Grande section
PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Les fiches d’activité Niveau : GS Objectif : distinguer les sons constitutifs du langage, ici le son [u]. Les fiches d’activité déjà disponibles ont trait à la fois à la perception et à la localisation du son [u] dans des mots simples. Les fiches « Perception » se finissent chacune soit par un exercice de discrimination visuelle, soit p [...] Niveau : GS Objectif : distinguer les sons constitutifs du langage, ici le son [ch]. Enfin ! Niveau : GS Objectif : distinguer les sons constitutifs du langage, ici le son [on]. Niveau : GS Objectif : apprendre à tracer des ronds de taille variable, en espace libre ou entre deux lignes + en suivant un sens de tracé ou en respectant un algorithme simple. Niveau : GS Objectif : distinguer la gauche et la droite. Niveaux : MS et GS Objectif : apprendre à écrire les lettres S et G en capitales d’imprimerie. Niveaux : MS et GS Objectif : apprendre à écrire les lettres R et B en capitales d’imprimerie.
Des documents modifiables pour systématiser Par ptitejulie dans Autonomie le 26 Janvier 2013 à 12:17 J'ai trouvé et utilise des documents formidables et modifiables chez des collègues blogueurs, alors un peu de pub et grand merci à eux! Chez Lamaitresseaime: Un fichier d'entrâinement à la lecture de syllabes, que l'on peut adapter à sa progression. Chez Tampopo (fiches de preps), des chronos maths pour travailler les nombres en lettres, les différentes représentations des nombres, les nombres en chiffres, tout ce qu'on veut d'autre puisque modifiable! Chez Orphys (monécole), des "multivitesses que l'on peut utiliser pour des calculs, mais aussi des mots à savoir lire très vite. (idée de base de Charivari pour les tables de multiplication) Pour ma part, j'utilise ces documents en AP, en individuel avec moi, et pendant mes temps d'atelier (à 2), accompagnés de sabliers de 1, 2 et 3 minutes, pour complexifier le défit au fur et à mesure des progrès.
Projet de lecteur au CP Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :1. Projet de lecteurIl s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.A quoi cela sert d'apprendre à lire ?Comment faire pour apprendre à lire ? 2. facteurs encyclopédiques et linguistiques Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.) 3. 4. 5. 6. 7.Production d'écrits Au début de cp, ces derniers concepts peuvent être développés par les modalités liées à la dictée à l'adulte dans le cadre de productions écrites.
Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Ministère de l’éducation de la Saskatchewan. Les 58 stratégies en lecture.