Recherche d'emploi : les nouvelles méthodes de recrutement De nouvelles méthodes de recrutement émergent régulièrement et bouleversent les façons de recruter et d'être recruté. Du CV anonyme à l'émergence des réseaux sociaux, en passant par le speed recruiting, retour sur les nouvelles tendances de ces dernières années, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. 1°) CV anonyme : réduire ou non les discriminations à l'embauche ? Vous en avez sans aucun doute entendu parler...Dispositif instauré par la loi du 31 mars 2006, pour "l'égalité des chances" mais finalement jamais entré en vigueur, l'objectif du gouvernement était de réduire les discriminations à l'embauche, dont sont parfois victimes les personnes issues de quartiers dits "sensibles", les femmes dans certains métiers, les seniors, ou les personnes issues de l'immigration. Cette pratique était censée favoriser l'accès à l'entretien d'embauche. 2°) Recruter via les réseaux sociaux : une tendance qui pourrait bien durer 3°) Le speed dating : raccourcir le processus de recrutement
Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».
Les nouvelles formes de recrutement Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années. Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. © muharrem öner / iStockphoto.com Les réseaux sociaux professionnel Les plus connus s’appellent Viadeo et LinkedIn et rassemblent des millions d’internautes. "Côté recruteur, ces réseaux permettent de repérer des candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés qui les intéressent sur l’ensemble des profils, explique Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience. "En temps de crise, c’est un moyen peu coûteux et efficace de chercher des candidats potentiels." Attention néanmoins : le phénomène se vérifie surtout pour les emplois qualifiés et les profils cadre (bac+5), essentiellement dans le secteur tertiaire. Le conseil du recruteur Le piège à éviter Les "jobboards"
Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV. Tendance 5. Se servir de Twitter comme d'une plateforme de recrutement, certaines sociétés le font déjà. Tendance 6. Tendance 7. C'est une méthode efficace pour dénicher le mouton à cinq pattes en un temps record et à moindres frais. Marie-Madeleine Sève Et en 2020 ?
Le job dating Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. Ces sessions de recrutement « éclair » se déroulent généralement lors de salons ou sont organisées par Pôle emploi. Suite à cette première prise de contact, les candidats peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi. Une chance pour vous, candidats : vous proposez vos compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Organisées par des structures publiques ou privées, ces sessions de rencontre connaissent un succès croissant.
Bienvenue dans l'e-transformation du recrutement Accueil Pendant de nombreuses années, le modèle de recrutement dominant reposait sur un principe simple : une annonce et des candidats actifs. Un principe issu de la Seconde Guerre mondiale où les annonces étaient placardées en pleine rue.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Retraite complémentaire : employés et cadres appelés à... Le Medef a décroché ce vendredi un « accord de principe » de la part de trois syndicats - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC - afin de renflouer les retraites... Retraites complémentaires : pourquoi FO et la CGT ont quitté la... Force ouvrière et la CGT ont refusé de signer l’ultime proposition du Medef. Retraites complémentaires : le chiffrage des propositions du Medef Les propositions du patronat, dévoilées ce vendredi matin, ne permettent pas de revenir à l’équilibre. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Le Medef a décroché ce vendredi un «?
9 applis pour recruter autrement Si les applications constituent un vrai plus pour vos loisirs, elles peuvent également vous aider à trouver un emploi. Le temps du traditionnel CV et de la lettre de motivation est-il révolu ? Ce n'est pas encore le cas, loin de là. Les applications liées au recrutement sont donc en plein développement.
Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents" Le Groupe Adecco lance un serious game dans l’objectif de détecter les talents : le joueur s’y place dans la peau d’un recruteur, découvre l’ensemble des secteurs d’activité spécialisés du groupe et saisit des opportunités de carrière. Faute de talents, la Planète EXE est en danger car elle ne peut grandir... A la tête d’EXE, le joueur doit recruter les profils nécessaires à sa survie, sachant que les spécialisations des candidats sont aussi variées que les métiers du Groupe Adecco : santé, ingénierie, finance ou encore formation. Une fois la partie terminée, ou pendant le jeu, le joueur peut découvrir les opportunités de carrière qui s’offrent à lui. Planète EXE est téléchargeable sur smartphones et tablettes depuis l’Apple Store et Google Play Store.
Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans En suivant les évolutions de la technologie, le recrutement a évolué. Nous le voyons au quotidien avec les clients que nous accompagnons, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes méthodes qui ont émergé, et de nouvelles plateformes apparaissent tous les jours. Petit tour d’horizon des grandes méthodes qui ont pris leur envol en 10 ans, que nous avons expérimentées nous-mêmes au sein de 231e47 ou en accompagnant des grands groupes. Réseaux sociaux Vous ne vous imaginez plus recruter sans eux, et pourtant ils ne faisaient pas encore vraiment partie de votre vie il y a 10 ans. Le pouvoir au candidat Imaginez un monde où le candidat a plus de pouvoir que le recruteur. Entretien différé L'entretien différé est de plus en plus utilisé par les recruteurs et apprécié des candidats. Géolocalisation, cooptation, job matching : le recrutement mobile en pleine action Gamification & MOOC A propos Jean-Noel Chaintreuil est le CEO et fondateur de 231E47. La Semaine de l’Emploi: