background preloader

Enquete-fb-2012-dijon.pdf (Objet application/pdf)

Enquete-fb-2012-dijon.pdf (Objet application/pdf)

Le CDI et les réseaux sociaux v3cap d'Agde by Magalie Bossuyt on Prezi Facebook : « Commentaires et mentions j'aime », que faire ? Facebook a introduit de nombreux changements ces derniers temps, comme nous avons pu le voir au sein de notre dossier sur les abonnements et les nouvelles listes, ou encore à l'occasion de la conférence F8. Comme toujours, cela nécessite quelques adaptations, notamment à cause de l'arrivée du « Ticker ». En effet, depuis quelques jours, on peut voir le statut-chaîne suivant se balader de comptes en comptes sur le réseau social : « Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais surement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci : Passez la souris sur mon nomAttendez de voir la petite fenêtre s'afficherPassez la souris sur abonné(e) et décochez « Commentaires et mentions j'aime »J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics ! Les chaînes : c'est le mal. Autant le dire clairement, ce message n'a pas de sens. L'affichage de vos actions sur Facebook : ce n'est pas nouveau Conclusion

De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. On peut fournir le fichier diaporama (pour OpenOffice par exemple) et demander à l’élève de travailler dessus.

Le numérique sur les bancs de l’école Institutrice en CP l’an dernier, Elodie Blocus aurait du mal à faire cours aujourd’hui sans tableau numérique interactif. «C’est un vrai plus, explique-t-elle. Quand on travaille sur une phrase, on peut remettre des mots en désordre à leur place, en extraire, les agrandir, souligner avec de la couleur, etc. Les élèves ont le sentiment d’agir au tableau, qui n’apparaît plus comme un obstacle. Dans les évaluations internationales, les élèves français, parmi les plus stressés au monde, sont ceux qui laissent le plus de questions sans réponse de peur de se tromper. Un plan mais peu de moyens Mais ces initiatives demeurent éclatées et sont souvent le fait d’enseignants motivés. La France est à la traîne pour l’équipement comme pour l’usage du numérique à l’école. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, assure que sa réforme, la «refondation», «ne pourra se réaliser sans faire entrer l’école dans l’ère du numérique». Les éditeurs scolaires restent, eux, prudents. «C’est plus attractif»

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le verbe Tweeter : Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Un Tweet : Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. ReTweet ou RT : Direct Message ou DM: FollowFriday ou FF : Following ou Abonnements : Followers ou Abonnés : La Twittosphère : Timeline

Photos, droits d’auteur et réseaux sociaux ! Pour finir la semaine je vous propose un petit rappel sur l’utilisation des photos dans les réseaux sociaux… rappel qui va rapidement se transformer en mise en garde !En effet, dans un excellent article de JuriTravail, Murielle Cahen, avocate, revient sur les pratiques peu loyales dont les réseaux sociaux font part quant aux droits d’auteur des photos publiées… Mais avant de rentrer dans le détail, petit rappel concernant les droits d’auteur d’une photo. Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Donc pour résumer, dans tous les cas, si vous achetez une photo ou un reportage photo à un photographe vous achetez le droit d’utiliser le média sur un ou des supports (éditions, Internet, affiches…) mais le photographe reste et restera propriétaire du droit moral. Et oui, c’est la surprise ! Alors pour éviter de rencontrer des problèmes avec vos photos et vidéos :

Facebook en classe: oui ou non Depuis le début de la session, je m’ouvre aux diverses technologies et logiciels. Je ne suis vraiment pas une adepte de l’informatique, mais je suis consciente que je devrai intégrer cette discipline à mon enseignement. Pendant un de nos cours d’initiation aux technologies, le sujet de l’utilisation de Facebook en classe a été abordé. Ma première réaction fût : « Ben voyons donc! Qu’est ce que Facebook? Pour commencer, Facebook est un réseau social. « Un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. » Pour avoir une idée plus claire de ce qu’est un réseau social, vous pouvez aller voir la vidéo suivant sur "youtube". Mon utilisation de Facebook Comme je le disais au début de mon texte, je ne suis vraiment pas une adepte de l’informatique. Utilité dans la classe Suite à cette expérience avec les cadets, je peux donc dire que Facebook est efficace pour transmettre de l’information.

Quel est le bon timing pour susciter l'engouement sur Facebook ? Les interactions suivant une publication d'une marque sur son mur se produisent surtout dans les premières minutes. L'heure de la journée à laquelle une marque publie un contenu sur Facebook a une grande importance sur la façon dont il sera reçu, affirme Dennis Yu, patron de l'agence BlitzLocal, sur le blog spécialisé "All Facebook". Raison pour laquelle les marques américaines tendent à s'exprimer en milieu de la journée, qui présente la meilleure façon de combiner les audiences des côtes Est ou Ouest du pays. Plus précisément, le spécialiste s'est rendu compte que les interactions des fans suite à une mise à jour du statut se produisent pour la plupart dans les toutes premières minutes. Plus la marque est connue, plus ce phénomène est accentué. Ainsi, une analyse des pages Facebook de plusieurs grandes marques montre que 70 % des interactions ("likes" ou commentaires) sont apportées dans l'heure qui suit.

Cinq raisons pour ne pas utiliser Facebook et cie à des fins pédagogiques Une entrevue avec Nicole Gallant, professeure-chercheure, directrice de l'Observatoire Jeunes et société, INRS Urbanisation Culture et Société Nicole Gallant est détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université Laval (2002), elle mène des travaux de sociologie politique tant sur les jeunes, que sur les minorités ethnoculturelles et linguistiques. Dans ces deux domaines, ses principaux champs d’intérêt sont l’identité, la citoyenneté, les réseaux sociaux, la culture jeune, les espaces virtuels, l’engagement civique et les représentations de la diversité. Ses travaux sont parus dans divers ouvrages et revues scientifiques, dont Politique et société, Lien social et politiques ainsi que Études ethniques au Canada/Canadian Ethnic Studies. Dans le cadre du dernier colloque de l’AQPC, Nicole Gallant a présenté une communication sur les usages que font les jeunes des réseaux sociaux : un regard sociologique. Les sites des réseaux sociaux sont avant tout des espaces de socialisation

Les enfants sur Facebook, des clandestins du réseau Faut-il ouvrir le réseau Facebook aux moins de 13 ans (1)? La question s'est posée dernièrement après des propos prêtés à Mark Zuckerberg qui se serait déclaré favorable à cette extension, avec des visées pédagogiques. Sauf que le patron du site a ensuite assuré que la baisse de l’âge minimum n’était «pas une priorité pour le moment». «Vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour vous inscrire à Facebook.» publicité Le couperet du réseau social tombe froidement. Parce que cette limite ne repose que sur du déclaratif. C'est peu dire, selon l’étude d’ EU Kids Online, financée par le programme européen Safer Internet et datant d’avril 2011: 21% des internautes français de 9-12 ans ont un profil Facebook. Source: EU Kids Online [PDF] Jacques Arfeuillère enseigne le français à Châtellerault. «J’ai récemment sondé mes deux classes de sixièmes (11 ou 12 ans donc, NDLR) à ce sujet. «Je me suis inscrite sur Facebook bien avant mes 13 ans. Antoine, un grand de 15 ans, rigole doucement:

Les bagarres déclenchées sur Facebook ont doublé à Genève. L'école s'inquiète Violences scolaires La hausse des passages à l’acte conduit le Département de l’instruction publique à préparer un plan d’action. S’insulter sur Facebook et régler ses comptes dans la cour de récréation. Le nombre de conflits réels découlant d’échanges virtuels sur les réseaux sociaux a plus que doublé en un an. «Nous avons recensé entre six et huit cas durant cette année scolaire, indique Pascal Edwards, directeur du Service de la scolarité au postobligatoire. Un site InternetL’objectif du groupe de réflexion? Entre la «diabolisation», avec une interdiction totale, et son contraire, la «béatification de ces nouveaux outils», le DIP estime qu’il est possible de proposer une troisième voie. Un cours sur les médiasEst-il possible de bannir Facebook des ordinateurs scolaires? La formation va d’ailleurs évoluer.

Related: