Les particularités du tutorat dans un parcours Pairform@nce. Par Peter Steck Paramètres du parcours Pairform@nceL'objectif d'une formation à l'aide d'un parcours Pairform@nce est que les enseignants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre une méthode d'enseignement (incluant les TICE ou non) avec leurs élèves. Pour définir les particularités du tutorat dans un parcours Pairform@nce il faut tenir compte de deux paramètres : Le premier est le contexte particulier de la formation continue des professeurs du second dégré (je vais schématiser). Le deuxième est la forme hybride des parcours Pairform@nce. La mise en place de la formation Il me semble que la première réunion en présentiel et sa préparation revêtent une importance primordiale pour la réussite de la formation (2). Ils doivent recevoir un document qui leur explique brièvement le déroulement de la formation (les 7 étapes du parcours Pairform@nce (3). Il faut que le tuteur ait pu installer une relation de confiance entre les stagiaires. L'autoformation - la co-formation
ingénierie tutorale Dans un de mes cours d'ingénierie tutorale au sein d'un master formant des futurs chefs de projet digital learning, j’interroge régulièrement les étudiants sur les interventions tutorales qu'ils ont reçues et celles qu’ils auraient appréciées recevoir. Cette activité de haut niveau cognitif permet aux étudiants de s’auto-évaluer sur leur compréhension des grandes notions du tutorat à distance (fonctions, plans de supports, modalité, outils…), les amène à revenir sur leurs vécus d’apprenants, leur permet de dresser un panorama des interventions tutorales dispensées dans leur master et de vérifier si la charte tutorale est respectée, d’identifier des pistes d’amélioration du dispositif tutoral. Elle donne lieu chaque année à un rapport transmis aux responsables du master. C’est plus précisément sur les interventions tutorales que les étudiants souhaiteraient avoir que je veux m’attarder dans ce billet. Les interventions tutorales périphériques Les interventions tutorales redondantes Outils
Peer-to-Peer Learning Handbook | Peeragogy.org Les compétences du tuteur à distance Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation. Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Brigitte Denis, dans son article "Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?" associe les types d'intervention tutorales aux compétences que le tuteur doit posséder pour les réaliser.
A propos des dimensions constitutives de l'autonomie. Par Jacques Rodet Dans leur article " La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité", (revue Education & Formation n°e-296) Brigitte Albero et Marc Nagels évoquent les six dimensions constitutives de l’autonomisation et de son instrumentation qui peuvent être tirées de la littérature scientifique s'intéressant à l'autoformation des adultes. Ces apports sont intéressants et permettent d'aborder la notion même d'autonomie qui semble néanmoins être acceptée par les auteurs comme un prérequis exigible pour les apprenants à distance. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser que l'exercice de l'autonomie par les apprenants à distance est un objectif transversal à toute FOAD. (cf. Tout en acceptant l'autonomie comme prérequis les auteurs indiquent qu'il est nécessaire d'en vérifier la réalité chez les apprenants. J'en tire les points suivants : Six dimensions constitutives de l’autonomisation et de son instrumentation.
Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace 1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années. Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. 2L’existence même d’un champ de pratiques collectives ou communautaires est affirmée et déjà théorisée par les approches de Cartier (1991) et Slevin (2000), Morino (1994), qui insistent sur les rapports de l’Internet avec l’émergence des nouvelles formes d’associations humaines. 3Depuis quelques années, les outils techniques et les artefacts numériques ont favorisé les échanges entre les individus, les groupes et les communautés.
Blog de t@d Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Limites DECHENES, A.
S'autoformer pour le tutorat à distance Jusqu'à une époque, il n'existait pas de formation qualifiante pour le tutorat à distance, la plupart des tuteurs à distance l'étant devenus par leur formation de base dans une discipline. Pour combler ce manque de formation et partant ce manque d'aptitude à comprendre les apprenants à distance, le Centre Inffo a réalisé un guide multimédia sur le e-tutorat. S'appuyant sur une approche socio-constructiviste, ce guide se donne pour objectif d'apprendre aux tuteurs à distance à mieux jouer leur rôle en les plaçant eux-mêmes dans les conditions d'apprentissage des tutorés, selon le principe de la double piste. L'objectif est noble et pertinent car bien souvent, il se trouve dans les dispositifs de formation à distance des intervenants qui n'ont jamais été apprenants à distance. La ressource est constituée de quinze diapositives dont les quatre premières posent les jalons théoriques. A partir de la cinquième diapositive, les principes et la méthodologie sont énoncés.
De la nécessité de l’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet Il arrive fréquemment que des organisations mettant au point une offre e-learning ou blended learning fassent l’impasse sur le dimensionnement des services tutoraux à offrir à leurs futurs apprenants à distance. Focalisés sur les aspects techniques de leurs dispositifs, elles consacrent toute leur énergie, leur temps et leurs moyens financiers à la mise au point de LMS et à la production des ressources multi-médiatisées de formation. Le résultat est presque toujours identique et se révèle bien en-deçà des objectifs visés : les apprenants, laissés à eux-mêmes et à l’injonction d’autonomie qui leur est faite, peinent à trouver la motivation, à mobiliser leurs compétences d’apprenant, à choisir les stratégies d’apprentissage adéquates. De ce fait, la somme du pourcentage des non démarreurs et de celui des abandons se révèle élevée et met à mal les espérances de l’organisation envers cette modalité de formation, présentée tout à la fois comme performante et réductrice de coûts.
Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. Au plaisir de lire vos réactions...
Apprendre à apprendre : pour maîtriser ses stratégies d'apprentissage Quelles sont les bonnes stratégies d'apprentissage ? La construction de parcours autonomes d'apprentissage, s'appuyant notamment sur les ressources numériques, a remis ce sujet sur le devant de la scène. C'est pourquoi l'Université de Lille 3 propose un site de références pour "apprendre à apprendre". Se connaître soi-mêmeSavoir réfléchirRéseau et ressourcesAutonomie Le site propose des textes, questionnaires, vidéos et hyperliens menant à des ressources externes sur les différents sujets. La démarche est très universitaire, mais les textes sont relativement accessibles et constituent une bonne source d'apprentissage et de réflexion. "Apprendre à apprendre": une belle visite à faire pour ceux qui sont sur le point d'amorcer des études (académiques ou en autoformation) et pour ceux dont le métier est ou sera d'enseigner.
Tutorales - Jacques Rodet Présentation Voir le diaporama sonorisé de présentation de la revue Tutorales est une revue consacrée au tutorat à distance sous le parrainage de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance. La thématique exclusive de cette revue en fait déjà un objet unique en son genre mais Tutorales veut se distinguer des autres publications par plusieurs aspects. Ceci est rendu possible par l’allègement des contraintes éditoriales dans la mesure où les rédacteurs assurent également des tâches d’édition. Pour autant Tutorales ne retranche rien à son ambition de diffuser des informations pertinentes et de qualité. Sur les auteurs aussi, Tutorales veut se distinguer, en particulier par l’accueil de rédacteurs occasionnels, non reconnus, y compris des novices. Enfin, les auteurs de Tutorales bénéficient d’autres avantages spécifiques. Tutorales se veut avant tout à leur service et à celui de la promotion du tutorat à distance. Contact
Apprendre à apprendre… une stratégie globale | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… une stratégie globale Au hasard...Le SWOT pour réaliser une analyse objective et globaleBy PedagoGeeks - septembre 29 2011 04:20 Le SWOT est un acronyme anglais pour Strength, Weakness, Opportunity, ...Le blog pour exploiter les échanges culturelsBy PedagoGeeks - janvier 24 2012 06:34 Clairement, le blog est extraordinaire pour cet usage ! En ...Interview de Howard Gardner sur les Intelligences MultiplesBy PedagoGeeks - août 25 2011 05:36 Vous trouverez ici une interview d'Howard Gardner sur sa théorie ...Le PearlTree, marque page social, de PedagoGeeks est en ligneBy PedagoGeeks - septembre 2 2011 07:15 Parcours de Français Langue Etrangère sur le site canadien du CCDMDBy PedagoGeeks - septembre 2 2011 04:46 Le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), institution ... Apprendre à apprendre… une stratégie globale Zemanta