background preloader

Le dessin du corps humain

Le dessin du corps humain
Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. dessin corps humain Dessin du corps humain en détail Voici le dessin du corps humain montrant les organes les plus importants ainsi que les muscles. Encore plus de dessin du corps humain Si Anatomie 0 ajoute un dessin du corps humain alors il apparaîtra juste ici. prochainement donc: organes, muscles, artères, membres détaillés. Dessin du corps humain tags recherche dessin du corps humain maternelle dessin corps humain a imprimer dessin corps humain anatomie dessin corps humain dessin organes corps humain coloriage corps humain dessin du corps humain Anatomie 0.com - Tous droits réservés - Copyright © - 2014 - contact: contact@anatomie0.com Related:  starlucas41

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. Si vous voulez réalisez des études plus détaillées et que le modèle y consent, vous pouvez prendre une série de photos à divers angles et les disposer les unes à coté des autres. Donnez-vous des repères au moyen d’une série de lignes horizontales pour mieux comprendre les changements de forme selon l’angle de vue. Mise en valeur et rendu des ombres

Poterie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Par métonymie, le terme poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'invention de la poterie date de la Préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique, de façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. Un autre foyer d'invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. Entre 3500 et 3450 av. Techniques de façonnage[modifier | modifier le code] Tournage sur un tour électrique.

PAPIER TRANSFERT CERAMIQUE : audelia creations Cela fait un petit moment que j'avais envie d'essayer le transfert pour céramique...........mais après avoir lu la notice et toutes les opérations a faire j'ai remis au lendemain jusqu'au jour ou mon amie véronique qui a toujours des adorables attentions a mon égard m'a offert 2 assiettes rouges peintes a la mains,et comme je voulais les mettre en deco le moment était venue de ressortir ma pochette de papier transfert céramique.......j'ai donc choisie une de mes cartes anciennes préférée celle du petit chaperon rouge de 1913.voici donc la marche a suivre:imprimez vos images sur le papier transfert du coté blanc (feuille en A5). une fois la feuille bien sèche,découpez le contour de l'image,découpez un morceau de film de décalcomanie(fourni),puis le collez sur l'image, transfert et fixation de l'image:couvrir le motif d'une feuille de papier sulfurisé,repassez 15 sec des 2 cotés(le motif est devenu solidaire du papier,découpez (ces feuilles sont en vente sur le site de micro application)

Sigillée « Raku – Sigillée Voici quelques une de mes créations Céramiques Sigillées boite haute sigillée boite sigillée boite avec 2 sigillées boite haute avec socle boite haute alternance de 2 sigillées Bouteille sigillée ( 3 sigillées posées en dégradées) Bouteille sigillée belle enfumage soulignant les torsions du tournage. Bouteille sigillée avec alternance de 2 sigillées Grande bouteille sigillée avec un enfumage soulignant les torsions du tournage four-raku-micro-onde - Mode d'emploi Un mode d'emploi accompagne pas à pas la prise en main du four raku Passionceramique.com Enamel is a mixture of basic raw materials such as silica, soda, potassium caarbonate, borax, ... combined in accordance to ancient formulas. • They are fused at a very high temperature into a colourless material - the frit - very close to cristal. Metallic oxides are added to obtain a rich palette of colours. There are 4 main stages in the making of enamels. First step : THE MELTING-POT • A melting-pot is needed for the fusion of the various materials. It is hand-made of refractory clay, then dried for at least 7 months in our factory at 30 degrees centigrade. • When needed, it is gradually heated in the kiln for 8 days, up to 1400 degrees centigrades. Second step: • The various constituents combined to make the frit are poured into the melting-pot wich is put in the kiln heated at 1400 degrees centigrade. Third step: SECOND FUSION Fourth step : CRUSHING • Crushing and grinding 90 per cent of our production of enamel is sold in the form of powder.

Lire en ligne Emaux et glaçures céramiques - Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel (Prévisualisation) Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel Remarque : Les recettes indiquées dans cet ouvrage (p. 145 à 422) utilisent des matières premières qui ne sont pas forcément disponibles en France. Vous devrez peut-être recalculer les recettes à partir de la formule moléculaire en utilisant vos propres matériaux. Exemple du calcul moléculaire de la recette n˚ 749 (p. 328) avec des matières disponibles en France. Glaçure incolore à céladon vert clair, lisse, semi-brillante, convient comme glaçure de vaisselle. Choix des matières premières de la recette Compte tenu de la formule moléculaire, on pourra utiliser, par exemple :un feldspath potassique, de la craie, de la dolomie, du kaolin, de la colémanite, de l’oxyde de fer rouge, de la silice. Les matières premières sont classées de la plus complexe à la plus simple. CalculNous avons besoin de 0,071 Na2O et de 0,119 K2O, soit 0,190 mole de KNaO (KNaO représente indifféremment ces 2 oxydes). La recette est transformée en %. 2.0 Généralités

Glaçure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. Historique[modifier | modifier le code] C'est très certainement aux Égyptiens que l'on doit les premières glaçures céramiques. Ces glaçures alcalines (à base de sel) s'obtenaient alors en mélangeant du sel ou de l'eau salée à l'argile des poteries. En séchant, les sels remontaient naturellement à la surface de l'objet et se vitrifiaient à la cuisson. Les températures de cuisson étaient cependant trop basses pour produire un émail durable. Parmi les premiers émaux qui aient existé, les émaux naturels de cendres se forment naturellement lors de la combustion des matières végétales, en restituant les minéraux accumulés par les plantes. Principes techniques[modifier | modifier le code] Le procédé de glaçurage d'une pièce de céramique nécessite une cuisson dans un four à haute température.

Logiel de ceramique Potoulz Potoulz Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille POTOULZ est un logiciel de calcul céramique pour le tableur MS EXCEL qui permet de réaliser les fonctions suivantes : Conversion d'une recette en formule Conversion d'une formule en recette Gestion et archivage de recettes Créations de progressions variées (mélange en triangle, carré...) POTOULZ n'est pas conçu pour gérer un grand nombre de recettes toutes faites mais par contre, il vous aidera à créer vos propres recettes dans une démarche personnelle de recherche d'émaux. POTOULZ est gratuit ! En ce qui concerne les diagrammes de Daniel de Montmolliin, le logiciel n'offre qu'un complément informatique à l'excellent ouvrage "Pratique des émaux 1300°C" qu'il est indispensable de posséder pour comprendre cette méthode.

emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice - 250 g d’oxyde de fer rouge - 250 g d’oxyde de cuivre - 250 g d’oxyde de titane - 250 g d’oxyde d’étain - 100 g d’oxyde de cobalt (très cher !) LES TUILES Vous devez réaliser des tuiles d’essai pour ces émaux, par exemple des carreaux de 5 cm par 5 cm , épaisseur d’environ 8 mm.

Titre de page Pourquoi seulement 5 oxydes… ? Certaines personnes (chimistes ou potiers professionnels) qui n’ont pas encore lu les pages que j’ai déjà publiées (ou pas lues avec attention) trouveront que le nombre d’oxydes est très limité. En effet, j’ai volontairement limité le nombre d’oxydes au strict minimum nécessaire, (les cinq dont je parle dans le bouquin, à savoir: SiO2, Al2O3, CaO, KNaO, MgO), pour deux raisons: 1°) Ces cinq oxydes sont (à ma connaissance), les principaux constituants de la majorité des glaçures couramment utilisés par tous les potiers et dont les diagrammes de fusion pour cône 9 ont été mis à disposition du grand public par Daniel de Montmollin, car ce que l’on recherche avant tout en traduisant une formule en recette, c’est d’obtenir la composition qui va donner une fusion correcte. Rajout d'autres oxydes: Par exemple: Si vous rajoutez de l'étain (qui est très réfractaire), il faudra diminuer légèrement la silice pour retrouver une fusion normale.

EMAUX Retour à la page "pâtes céramiques" Retour à la page "techniques" Retour à la page d'accueil du site Daniel Raimboux Un émail (couverte, glaçure) est au départ un mélange de produits insolubles, broyés, qui fond à une température inférieure à la température de fusion de ses composants (eutectique). On mélange les produits en suivant une recette ; on ajoute ensuite une masse à peu près égale d’eau ; on obtient une suspension que l’on tamise fin. La composition d’un émail s’exprime de deux façons : la recette et la formule. Une recette est la liste des produits à mélanger ; les quantités sont exprimées en masse (grammes). La formule de Seger, dite aussi « unitaire » organise les oxydes métalliques présents dans les produits constitutifs de l’émail en trois catégories. à gauche les oxydes de type RO (Na2O, K2O, CaO, MgO) dont le total des quantités en moles est ramené à 1; au milieu, l’alumine Al2O3 ; à droite la silice SiO2.

Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc... Terre sigillée J’utilise deux techniques de cuisson pour mes terres sigillées Soit au four primitif Après polissage des pièces crues au galet, je les biscuite.Ensuite j’applique des sulfates à l’aide d’une éponge.Puis je dispose mes pièces dans le four primitif.Celui-ci est réalisé en briques ordinaires non cimentées.Il faut laisser l’air circuler.Je recouvre mes pièces avec des bûches de bois.J’allume mon feu par le dessus.Je laisse bien prendre, puis je recouvre le tout d’une tôle ondulée.Après cuisson, je défourne les pièces chaudes si je désire appliquer du crin de cheval. La température est importante pour faire adhérer le crin. Ensuite j’applique une bonne couche de cire sur les pièces encore chaudesQuand elles sont froides, je les lustre. Soit au four à raku J’applique la terre sigillée soit sur terre crue comme précédemment, soit sur terre biscuitée. ( avec plus de risques dans ce cas de figure car la terre sigillée peut s’effriter). Le raku Borate gerstley : 50 g Les émaux Le tour

L'émail de grès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. En outre, la diversité des superpositions possibles enrichissent à l’infini les résultats au défournement. Pourtant, les composés chimiques qui les constituent se réduisent à quelques matières premières. C'est seulement en jouant sur leurs proportions que l'artisan crée des émaux différents. Le travail antérieur[modifier | modifier le code] Le travail de Daniel de Montmollin[1] a orienté les investigations de nombre d’artistes. La différence entre la formule et la recette[modifier | modifier le code] Daniel de Montmollin travaille selon des formules chimiques : ses émaux sont identifiés en additions de molécules. Plusieurs paramètres en jeu[modifier | modifier le code] Fusion des ingrédients en émail[modifier | modifier le code] ex. : B2O3, Al2O3 etc. ex. : SiO2

Related: