Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. Donnez-vous des repères au moyen d’une série de lignes horizontales pour mieux comprendre les changements de forme selon l’angle de vue. Cet exercice est particulièrement utile pour les sculpteurs qui doivent sans cesse visualiser la pose en trois dimensions. Il existe certains livres de référence artistique dans lesquels les poses sont systématiquement photographiées à partir d’une grande variété d’angles. Mise en valeur et rendu des ombres Ci-dessous, la mise en valeur des trois dessins de l’étude de proportions.
basesdudessin.fr LE CORPS HUMAIN suite TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :
Apprendre à dessiner des ombres au flambeau - Le blog des créatifs Apprendre à dessiner les ombres, pourquoi? Les ombres sont indispensables car elles ajoutent de la profondeur et du réalisme à un dessin, elles permettent de faire comprendre un volume, un décor. Elles servent à créer une ambiance, à figurer la lumière (douce ou crue). Encore faut-il savoir correctement les dessiner parce que, mal construites, elles fausseront la perception des volumes. Apprendre à dessiner les ombres dites au flambeau Un petit exercice simple pour appendre à dessiner les ombres au flambeau. Tracer des lignes de construction qui partent de la base du flambeau et passant par les points (au sol) des objets.Vous refaites la même chose, mais en traçant une ligne de construction qui part de votre source lumineuse (ici la bougie) et passant par les points hauts de vos objets. Maintenant vos lignes se croisent et forment des points. Pour plus de précision, il faudrait répéter ce processus avec le sommet de la flamme afin d’obtenir des ombres en fondu plus jolies et plus précises.
Comment dessiner les volumes? Comme je vous l’ai déjà répété (oui je me fais vieux, je radote de plus en plus ), apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à observer. Les valeurs ont une grande importance quand on dessine de façon réaliste. Dans cet article je vais vous apprendre: à voir et simplifier les valeurs avec une technique simple et rapideà les appliquer sur le papier et rendre les volumes avec un crayon Vous aurez au minimum besoin d’un crayon HB et d’une feuille blanche. Dans le meilleur des cas munissez-vous de crayons HB, 2B, 4B, 6B et d’une feuille blanche. Un moyen très simple pour voir les valeurs d’un dessin est de légèrement plisser les yeux. Comme sur les exemples suivants: Veuillez noter que ces résultats vous sont présentés à titre indicatif: ils ont été obtenus de façon numérique. Il existe bien des manières de rendre les ombres. La première consiste à décrire les ombrages selon la densité des traits, qu’ils soient droits, courbes, longs ou courts. Pas tout à fait. et de la même façon:
Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur. Des fiches pratiques et des exercices L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Une révolution pédagogique Peut on apprendre l'esprit critique ? Ca peut s'apprendre ?
5 outils pour faire une vidéo en ligne par Neocamino Savez-vous que Youtube est le second moteur de recherche après … Google ? Faire une vidéo en ligne pour votre entreprise peut vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre dispositif internet. Des études montrent également que ce media permet d’améliorer les taux de conversion : confiance, crédibilité, expertise – la vidéo est un moyen supplémentaire de convaincre ! Voici 5 outils disponibles en ligne pour créer facilement une vidéo en ligne. Faire une vidéo en ligne directement sur Youtube La première solution est d’utiliser Youtube. Youtube Votre film sur Facebook grâce à Timeline Movie Maker Cet outil génère une vidéo de votre journal Facebook en un clic. TimelineMovieMaker PowToon, pour une vidéo dynamique et professionnelle Plateforme lancée récemment, PowToon permet de créer un film animé en ligne et facilement avec des glisser-déposer. L’outil est disponible en anglais seulement mais son utilisation est plutôt intuitive. PowToon Screenfizz : la clé de vos présentations en ligne Explee
l'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin [article invité] Sur les traces d’un coureur à pied, l’art de saisir le mouvement en dessin Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Cet article est rédigé par un Léo du site : S’intéresser à l’art c’est forcément s’intéresser un jour ou l’autre au corps humain. D’ailleurs, sur le blog de Roy, vous avez bon nombre d’articles complets et passionnant sur le sujet. 1/ Etudier la dynamique du coureur pour mieux le dessiner. Depuis que nous sommes bipèdes, la marche et la course sont des attitudes naturelles chez nous (souvent pour échapper à des situations difficiles ;). Voici notre modèle : Comme vous pouvez le constater, impossible de tenir la pause dans ce cas, à moins d’être accroché à un fil 😉 La particularité de la course est qu’elle fait travailler tout les muscles du corps humain. Très bon exercice pour un sportif mais aussi pour un dessinateur 😉 1/ Le mouvement des jambes
améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? Allez, prenons un exemple, car comme moi, vous devez être ce que l’on appelle des « visuels », alors un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, pas vrai ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir. Non, rien à voir avec Casper.
Ce que vous devez retenir du livre « the natural way to draw » (partie 1) Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Vous ne pouvez pas vous passer de ces conseils si vous êtes dans un atelier ou que vous dessinez pour vous-même et apprenez en autodidacte. À la fin de cet article, vous connaîtrez : Si vous êtes dans un atelier, vous allez entendre les conseils de Kimon Nicolaides à travers les paroles de votre professeur tant ce savoir est universel et l’ouvrage fondamental. Si vous êtes un dessinateur autodidacte vous ne verrez plus le dessin comme étant simplement une accumulation de lignes que vous posez sur papier. Moi-même je n’avais pas conscience de tout ce qu’impliquait l’acte de dessiner sur une feuille. En pratiquant de la manière décrite dans le livre, il y a véritablement un soulagement qui se fait au niveau du cerveau. 1/L’entrainement “à la dure” ! 4/Comprendre la pose Intéressant non ?
Apprendre a dessiner - Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements - Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Apprendre à réfléchir plus vite Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? C’est simple, vraiment. Les Mouvements fantômes (bouhouhouuuu !) Non, rien à voir avec Casper.
[article invité] Les 3 étapes de mise en peinture d’un dessin Ce problème peut se gérer assez rapidement et vous allez apprendre aujourd’hui 3 étapes simples et progressives pour passer du dessin à la peinture sans avoir à vous soucier du dessin préparatoire, pour illustrer cet exercice j’ai choisi le drapé comme sujet d’étude, pour vous montrer deux choses : Si vous volez obtenir un rendu réaliste, il est important de produire un dessin le plus précis possible qui va vous servir ensuite de point de repère lorsque vous allez le mettre en peinture. Je vais vous expliquer étape par étape comment je procède pour passer les différentes couches de peinture sans perdre les détails du dessin initial. Le drapé est un sujet délicat en dessin mais il est encore plus en peinture et le rendu des textures demande beaucoup d’attention au niveau de la forme et surtout des couleurs. Etape 1 : l’esquisse préparatoire pour la peinture Première observation : Un petit conseil de réalisation : Saisissez sur le vif les formes principales, et réalisez les détails à la fin .
Faites-vous ces 3 erreurs lorsque vous dessinez des reliefs ? La première erreur que font les gens qui veulent obtenir du relief dans leur dessin est de ne pas correctement préciser les ombres. Plus spécifiquement de ou de ne pas utiliser de ligne pour délimiter le contour des ombres. Je n’aime personnellement pas trop appuyer sur les cernes de mes dessins mais pour obtenir un relief saisissant, il est nécessaire d’appuyer la ligne des ombres et de leur donner de la présence. Attention cependant à ce que les ombres épousent correctement les formes du corps (voir le point 1 sur l’illustration). L’autre raison découle de la première, il s’agit du manque de contraste. Maintenant que vous connaissez ces techniques cela va vous aider pour construire votre relief. Vous avez deux options, soit vous pouvez dessiner en commençant par les lignes de contours ou alors vous placez du graphite sur votre feuille, vous l’estompez (ce qui vous donne une tâche grise aussi large que le modèle) et travaillez votre dessin comme le ferait un peintre.