France : l’obésité continue à gagner du terrain, mais sa progression ralentit - France / Santé En 2012, l’obésité frappe 15% de la population adulte, soit un peu plus de 6,9 millions de personnes. Les obèses n’étaient « que » 3,6 millions en 1997. Ainsi, sur cette même période, les Français ont pris 3,6 kg en moyenne pendant que leur tour de taille passait de 85,2 cm à 90,5 cm. Les épidémiologistes soulignent que le ralentissement global de la progression de l’obésité chez les enfants paraît réel, tandis que celui concernant les adultes des deux sexes doit être confirmé par d'autres études. Les fractures sociale et régionale se confirment L’obésité en France apparaît très « sectorisée ». Alors que la fréquence de surpoids demeure plus importante chez les hommes, touchés à plus de 38% (26,3%), l’enquête ObEpi-Roche souligne que, depuis presqu’une décennie, l’obésité augmente plus rapidement chez les femmes - elle atteint 15,7% - que chez les hommes. Parallèlement, l’enquête 2012 souligne à nouveau les disparités régionales face au phénomène. Il en va de même chez les jeunes.
Obésité : un facteur social de plus en plus marqué La progression de l'obésité se poursuit en France, mais pour la première fois depuis 1997, la hausse se ralentit. La pauvreté est un facteur de plus en plus influent dans la prévalence du surpoids. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi La progression de l'obésité se poursuit en France, mais pour la première fois depuis 1997, la hausse se ralentit. Selon cette enquête, menée tous les trois ans depuis 1997, ces maux touchent aujourd'hui 15 % de la population, contre 14,5 % en 2009, soit une augmentation de 3,4 % qui rompt avec les hausses à deux chiffres des précédentes enquêtes. La France fait partie des pays européens qui "résistent" le mieux, contrairement à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne qui sont sur des tendances évolutives préoccupantes, sur le "modèle" nord-américain (30 % d'obèses). En France, trois études montrent une stabilisation chez les enfants. Le facteur social, observé depuis plusieurs années, est de plus en plus marqué, selon l'enquête ObEpi-Roche.
Vidéos - Surpoids et obésité Obésité : Comment prévenir ? La prévention est encore le meilleur moyen de lutter contre l’obésité car une fois que la surcharge pondérale est en place il est souvent très difficile de retrouver son poinds de forme. Cette prévention doit commencer dès le plus jeune âge. Un enfant pré-pubère obèse a 20 à 50 % de chances de rester obèse une fois adulte, ce risque s’élevant jusqu'à 50 à 70 % après la puberté. Dès les premières années, les parents doivent être vigilants pour ne pas laisser s'installer les principales causes d'obésité chez l'enfant (absence de pratique sportive, temps élevé à regarder la télévision, grignotages, alimentation déséquilibrée laissant peu de place aux fruits et légumes ...). Tout au long de la vie, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée, si possible de type méditérannéenne, répartie sur trois vrais repas au cours de la journée.
Prévention Afin de prévenir le surpoids et l’obésité, les recommandations pour la prise en charge médicale de l’obésité et surpoids datant de 1998 ont été actualisées. Elles ont été présentées par la HAS le jeudi 6 octobre dernier. La prise en charge initiale et le suivi du sujet en surpoids ou obèse relevant de la médecine de premier recours, deux recommandations de bonnes pratiques (sur l’adulte et sur l’enfant) sont donc à présent publiées à l’attention des médecins généralistes et pédiatres. Les principaux axes de ces recommandations sont les suivantes : un changement durable des habitudes plutôt que la recherche de la perte de poids à tout prix un accompagnement diététique et un suivi régulier l’augmentation de l’activité physique, et pas uniquement du sport un accompagnement psychologique la non recommandation de l’usage des médicaments. Pour plus d’informations, consultez le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La gastroplastie (anneau gastrique ou agrafage) - Chirurgie-Digestive.com - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles (cliquez sur dessins et photos pour agrandir)L’anneau gastrique ajustable est un anneau implantable placé autour de la partie supérieure de l’estomac, partageant celui-ci en deux tel un sablier dont l’élément supérieur a une capacité d’environ 20ml.Il se compose de trois parties (voir photos ci-dessus): - L’anneau siliconé lui-même qui est doublé d’un ballonnet de remplissage.- Une chambre d’injection en titane (port-à-cath) placée sous la peau (son emplacement correspond à l’incision de trois cm figurée sur le dessin).- Un fin tuyau siliconé reliant les deux éléments. L’injection d’un liquide spécial dans le port-à-cath permet de gonfler le ballonnet de l’anneau, de diminuer ainsi son diamètre et donc de serrer l’estomac. (cliquez sur les photos pour agrandir) Photo 5
ATTENTION JEUNES FRANÇAIS : L'OBÉSITÉ VOUS GUETTE ! Les rapports portant sur l'obésité n'en finissent pas de crier haut et fort que les enfants européens sont dans une voix sombre : celle de l'obésité. Quelques définitions pour être dans le bain : IMC : L'indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Excès pondéral : phase qui précède l'obésité IMC 25-29,9 : préobèse (surpoids ou excès pondéral) IMC> 30 : obèse Les chiffres parlent d'eux mêmes !!! Pour la France : entre 1963 et 2000 le surpoids chez les enfants de 5 à 11 ans est passé de 3 % à 16 %. Analyse des stats L'évolution de l'excès pondérale est dramatique et sa progression est en continuelle évolution. Les causes Parmis les causes majeures de l'obésité : - une diminution de l'activité physique - une augmentation des comportements sédentaires (PC, Internet, T. Des conséquences dramatiques !!! Au niveau individuel : Les conséquences de l'obésité sont catastrophiques pour la santé. Comment lutter ?
L'obésité (surpoids) - Symptômes et personnes à risque Symptômes L’obésité se traduit par un excès de tissus adipeux. Cet excès peut se répartir de 2 manières différentes : dans la région abdominale, on parle alors d’obésité androïde, viscérale, ou abdominale ; aux hanches, aux cuisses et en périphérie, dite obésité gynoïde, périphérique, ou sous-cutanée. Pour des raisons hormonales, l’obésité androïde touche surtout les hommes; et l’obésité gynoïde, les femmes. Personnes à risque Les personnes qui vivent aux États-Unis ou qui y immigrent. Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Mesurer l’excès de masse grasse Le diagnostic de l’obésité passe notamment par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), méthode qui reste à ce jour le seul moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu. IMC : poids (en kg) / taille au carré (en mètres) © Inserm, D. Gouttelettes lipidiques de cellules adipocytaires. Des causes multiples Sites
Obésité et français En 2009, 31,9 % des adultes français étaient considérés en surpoids, et 14,5 % comme obèses, soit 6,5 millions de personnes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que près de 400 millions de personnes sont obèses dans le monde. Comment se définit l’obésité ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Qu'est-ce que l'obésité ? L’Organisation Mondiale de la Santé définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Le calcul de l’indice de masse corporelle L’IMC d’un adulte est obtenu par le calcul suivant : poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètres, ce qui correspond à IMC=poids/taille2. Par exemple, une femme mesurant 1,64 m et pesant 55 kilos aura un IMC de 55/(1,64)2 = 20,4. L’IMC est une mesure qui donne des indications rapides sur l’existence d’un surpoids ou d’une obésité. Obésité et maladies L’obésité, une pathologie aux causes multiples
Qu'est ce que l'IMC (Indice de Masse Corporelle) ? A l’heure actuelle, l’IMC est l’indicateur le plus utile des risques pour la santé associés à un poids excessif et à un poids insuffisant. L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids. Le calcul de L'IMC a été inventé de manière à diagnostiquer de manière objective les risques pour la santé du surpoids. L'objectif est d'apprécier la corpulence en dehors de tout jugement personnel. » CalculerSonIMC est clair à ce sujet : l'IMC n'a pas pour objectif de diagnostiquer l'obésité. C'est un indice qui est fiable mais qui est toutefois à prendre avec du recul : le calcul de l'IMC (qui est fait selon une équation unique) ne prend pas en compte la masse musculaire. On trouve aussi cet indice de masse corporelle sous la dénomination, en anglais, BMI (pour Body Mass Index). Qui a inventé l'IMC ? Comment est-il calculé ? Classification officielle de l'IMC selon l'OMS 1. 2. 3.