Les stratégies de communication d'Apple
Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits. La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre). Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer.
Analyse de la stratégie de communication d’Apple | Voyage au centre de la Pomme
Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes. On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Cela vaut pour les publicités papiers comme pour les spots télévisés. Publicité iPod nano-chromatique Ce précédent exemple de publicité pour l’iPod met en avant le schéma habituel de publicités utilisées par Apple pour sa politique de communication. Cette publicité papier est sortie en 2007 en même temps que l’iPhone. Pub papier de l'iPhone 3G Rejoignez le forum de discussions
La stratégie marketing d'Apple - Apple
3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt. De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. Par quels moyens Apple arrive-t-elle à communiquer de cette façon ? Comment Steve Jobs gère-t-il son entreprise pour qu’elle apparaisse comme un éternel précurseur ? a- Apple et ses employés Steve Jobs peut, d’apparence, paraître calme mais il est capable de rendre ses ingénieurs littéralement fous en exigeant un intérieur parfait même si l’utilisateur ne le voit pas ; il est capable de leur dire « C’est nul, recommencez tout à zéro ». Les employés n’auront jamais connaissance d’un projet complet, même si ils y travaillent. b- Comment Apple fait pour être si connu avec un taux d’investissement si bas ? Apple joue également beaucoup sur le phénomène « De bouche à oreille ».
L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple
Actualité Mobile / Vous adorez votre iPhone et ne comptez plus jamais repasser sur BlackBerry, Samsung ou tout autre smartphone Android ? Rien d’étonnant. Les résultats du sondage annuel réalisé par Piper Jaffray sont univoques : s’ils devaient racheter un smartphone, 94,2% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils resteraient fidèles à la marque Apple. Quel sera votre prochain smartphone ? Telle est la question du sondage commandé par Piper Jaffray, célèbre banque d’investissement américaine. 65% des personnes interrogées pensent racheter un iPhone, 19% un smartphone Android et 2,5 % un terminal BlackBerry. En marge de ces réponses, 6,5% pensent ne pas racheter de mobile et 6% ont dit ne pas avoir d’idée précise quant au modèle. Le sondage en question a été réalisé sur un échantillon de 400 personnes aux États-Unis, en Chine et en Corée, et témoigne de l’impact d’Apple dans ces différentes parties du globe. L’iPhone, difficilement remplaçable Comparer tous les tarifs de l'iPhone 4S
A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA
A) Stratégie de communication grand public. Diffusion sur tous types de chaines. Apple diffuse ses publicités sur tous types de chaines, et vise donc tous types de public : Les différentes chaines où a été diffusée la pub IPAD IS MUSICAL, sont différentes et visent tous types de public : TF1 est une chaine tout public et vise surtout les femmes de moins de 50 ans et responsable des achats du foyer. FRANCE 2, vise un public âgé de 45 à 50 ans. FRANCE 3 a comme coeur d'audience les personnes de plus de 50 ans CANAL + les jeunes actifs sont visés, notamment les 30-40 ans. M6, ce sont les femmes de moins de 50 ans qui en sont la cible. W9 : les 25-49 ans sont le cœur d’audience. NRJ12 : ce sont les 25-49 ans le coeur d'audience. Nous venons de constater qu'Apple utilise plusieurs chaines de Télévision à titre publicitaire en France. ->Publicité américaine : ->Publicité française : Dans la version française de la publicité "IPAD IS MUSICAL", on peut constater des similitudes et différences.
[Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles
Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Le cabinet GfK souligne, pour sa part, que cette course dominée par Apple est cruciale. Rappelons tout de même qu’Android est devenu la première plateforme mondiale sur le secteur des smartphones.
Sciences et Technologies : Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire
Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. En 1996, le jour même du départ de son prédécesseur, il lance pendant une réunion : «Expliquez-moi ce qui ne va pas ici !» Des objets magnifiques. Lorsque l'iMac sort en 1998, le monde des ordinateurs est peuplé exclusivement de machines et d'écrans rectangulaires et grisâtres, et on l'imagine mal sortir de l'univers austère d'un bureau de comptable. Sous la houlette du designer Jonathan Ive, la marque à la pomme sortira des dizaines de produits reconnaissables dès le premier coup d'oeil. La simplicité d'utilisation. Déplacer la flèche sur le bureau avec la souris et double-cliquer sur le document pour lancer l'application correspondante
Cette manoeuvre apparemment anodine ne l'est pas en 1984 quand Apple lance le Macintosh. Réussir avec les idées des autres.
Pourquoi les gens aiment les produits Apple
Le consultant marketing Simon Sinek a créé l'idée du « cercle d'or », un modèle qui veut expliquer comment les entreprises attirent les clients : toutes savent ce qu'elles font, beaucoup savent comment le mettre en avant, mais peu savent pourquoi elles le font, au fond (à part pour les profits, qui sont un résultat). Il a présenté son idée en prenant Apple comme exemple dans une conférence TED récente. La plupart des entreprises communiquent sur leurs produits, le « quoi ? ». Selon Sinek, si Apple réussit, parmi tant d'autres, c'est parce qu'elle communique sur le « pourquoi ? », le « Think different » d'hier, la mise en avant de ce que peuvent faire les produits Apple pour leur utilisateur aujourd'hui. Résultat : on achèterait un PC classique avec sa tête, en se demandant parfois si on est sûr, alors qu'on achèterait un Mac de manière un peu irrationnelle, émotionnelle — et c'est pour cela qu'on aurait du mal à en revenir.