background preloader

Histoire de la médecine.

Histoire de la médecine.
L'origine de la médecine remonte à la Préhistoire. On sait, par exemple, que l'on pratiquait déjà sur le vivant, et dans un but thérapeutique, des trépanations crâniennes auxquelles survivaient parfois longtemps ceux qui les avaient subies. Cependant, ce n'est qu'à une période plus avancée que l'on emploie des remèdes pour la guérison des maladies; encore au début, la médecine se préoccupa surtout de l'art de guérir, sans chercher à préciser le diagnostic. A cet égard, on trouve dans la Bible la formule d'un grand nombre de préparations qui indiquent l'état des connaissances juives sur l'application des remèdes, et c'est aussi pour ces raisons que les préceptes hygiéniques entrent dans la pratique des religions ( La Médecine dans le Croissant fertile). La Médecine chinoise). , de l'Inde aux Egyptiens et par ceux-ci aux Grecs, les pratiques médicales furent chez les anciens peuples en grande partie mythologiques. , et les Grecs à Apollon , ainsi qu'à son fils Asclépios Dans la Grèce antique

La Médecine de la Renaissance I Le souffle de la Renaissance En médecine, comme dans le domaine des arts, des lettres et de la pensée, l’époque de la Renaissance s’étend sur deux siècles et demi - du milieu du XIVe à la fin du XVIe . Après le long enlisement du Moyen Age, voici que l’esprit humain rejette le carcan rigide de la scolastique aristotélicienne et se libère de ce que les contraintes spirituelles et traditionnelles avaient d’excessif et de paralysant. L’invention de l’imprimerie allait fournir aux nouvelles acquisitions de la connaissance humaine le moyen de se répandre. Simultanément, la multiplication des échanges diplomatiques et commerciaux, l’extension des voyages lointains, les explorations ouvraient un champs nouveau à l’étude des sciences naturelles. II L'anatomie, première pierre de l'édifice L’anatomie et la chirurgie au début de la Renaissance A l’aube de la Renaissance, l’homme connaissait encore bien mal la structure de son propre corps. La dissection Progrès et stagnation Paracelse le réformateur

La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature. Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine). Des cliniciens peu nombreux, il est vrai, avaient dès le Moyen âge repris la tradition, qui ne s'était d'ailleurs jamais entièrement perdue; mais il s'y mêlait beaucoup de galénisme transmis et altéré par les Arabes. (1435-1450), par la découverte de l'Amérique , l'Italie .

Marcantonio della Torre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] En 1510 et 1511, Marcantonio della Torre et Léonard de Vinci ont compilé, lors de leurs recherches anatomiques et médicales, le « Traité de la peinture », qui malgré son nom est un ensemble de travaux théoriques sur l'anatomie avec plus de deux cents dessins de Léonard. Postérité[modifier | modifier le code] Andrea Briosco exécuta huit bas-reliefs (1516 - 1521) pour le monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre à San Fermo Maggiore de Vérone. Della Torre professant la médecineLa Renommée sur la terreLe ParadisDescente aux Enfers Notes et références[modifier | modifier le code]

Main de Léonard de Vinci - Springer 2011 - Livres Gratuits de Médecine L’anatomie chez Léonard de Vinci est peu connue du public, médical ou non. Les nombreux ouvrages consacrés à Léonard ne dissèquent pas cette partie de ses multiples préoccupations. Ce livre est une première pour deux raisons: Les auteurs empruntent un chemin inverse de celui de Léonard: repartir vers ses origines, le dessin, par la dissection. La seconde, parce que la dissection permet, avec une technique photographique, une appréhension de la main de Léonard telle qu’elle n’a jamais été abordée. Mot de passe: tresormed

Écorché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premiers écorchés connus ont été réalisés par Léonard de Vinci qui dessinait de façon détaillée les éléments qu'il observait sur des cadavres disséqués. D'autres anatomistes ont réalisé des écorchés utilisés dans l'étude de l'anatomie. Le terme « écorché » a été véhiculé par l'enseignement de l'anatomie dans les arts de la Renaissance au XIXe siècle avec l'académisme. Sur les autres projets Wikimedia : Écorché, sur Wikimedia Commons Articles connexes[modifier | modifier le code]

Cou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cou Cou humain. Anatomie du cou humain[modifier | modifier le code] Les muscles superficiels du cou. Face latérale Les muscles superficiels du cou. Anatomie du cou selon Léonard de Vinci Éléments osseux[modifier | modifier le code] Il faut citer également l'os hyoïde situé à l'interface entre le cou et la tête, en avant, situé au-dessus du cartilage thyroïde. Éléments musculaires[modifier | modifier le code] On sépare la musculature du cou en partie antérieure et postérieure, relativement au rachis. Pour la partie antérieure, on a de la superficie vers la profondeur : Pour la partie postérieure, on a de la superficie vers la profondeur : Éléments vasculaires[modifier | modifier le code] Artères[modifier | modifier le code] Artères subclavières[modifier | modifier le code] Artères carotides communes[modifier | modifier le code] Veines[modifier | modifier le code] Veines jugulaires internes[modifier | modifier le code]

Les réactions soulevées par les découvertes anatomiques de Léonard De Vinci » 4. III 1. L’ héritage dans la Médecine Vous avez déjà peut-être vu une reproduction de la leçon d’anatomie qui illustre la première page du livre de Vésale, «la fabrique du corps humain». Vésale est, à juste raison, considéré comme le père fondateur de l’anatomie moderne. A partir de ses travaux, on constate une remise en question du savoir hérité des Grecs (exemple Galien) ,des Latins mais aussi des découvertes anatomiques par Léonard de Vinci, puisque dans son livre on trouve environ trente deux dessins copiés sur ceux de Léonard de Vinci, ceux qui va progressivement conduire Vésale à la (re)découverte de la médecine. Figure 1 : (reproduit avec l’autorisation de la Bibliothèque universitaire de médecine). Dans ce tableau on présente pour la première fois dans un livre de médecine un amphithéâtre. Le corps disséqué est le cadavre d’une femme dont l’abdomene est ouvert en chaîne. Autoportrait de Andrés Vésale 2. - Passage traitant de l’exercice physique : » Quoi! « Lever matin n’est pas bonheur;

Les réactions soulevées par les découvertes anatomiques de Léonard De Vinci EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères. Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. HIPPOCRATE. (460-375 av. Personnage historique et mythique considéré comme le père de la médecine : le corps est un cercle et toutes les parties communiquent entre elles, se transmettant les sensations et les maladies. IIIe SIECLE AVANT. Des dissections régulières sont pratiquées et enseignées par l’ECOLE D’ALEXANDRIE. Les anatomistes de cette école ne nous sont connus que par les écrits de Gallien. La loi romaine interdit toute atteinte à l’intégrité du corps humain et des cadavres. Claude GALLIEN de Pergame (121-200) a le grand mérite de réaliser la synthèse de tous les travaux de ses prédécesseurs. Gallien considère que toutes les parties du corps sont faites dans un but déterminé. XVIIe SIECLE.

Léonard de Vinci : La leçon d'anatomie Dès 1487, Léonard de Vinci entreprend de disséquer des corps, dans le projet de réaliser un important traité d'anatomie, qu'il souhaite très illustré. Il ne s'intéresse pas uniquement à l'aspect des muscles et organes, il tente égement d'en comprendre le fonctionnement et réalise quelques découvertes importantes. Le peintre qu'il est étudie plus particulièrement la musculature et le mouvement. « Dans les écoles d'anatomie des médecins, il disséquait des cadavres de criminels, indifférents aux aspects inhumains et répugnants de cette étude, soucieux seulement d'apprendre comment il pourrait représenter de la manière la plus adéquate dans sa peinture les différents muscles et les articulations, leur flexion et leur extension ».Paolo Giovio, Vie de Léonard de Vinci (vers 1527) Comme la plupart des artistes de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci estime la représentation de la figure humaine comme l'un des objets essentiels de l'art. Laure FagnartFévrier 2010

Médecine et anatomie La formation initiale de Léonard à l'anatomie du corps humain a commencé lors de son apprentissage avec Andrea del Verrocchio, son maître insistant sur le fait que tous ses élèves apprennent l'anatomie. Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie topographique, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et d'autres caractéristiques anatomiques visibles. Il pose les bases de l'anatomie scientifique, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion, pour éviter l’Inquisition. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles à cause des problèmes d'hygiène et de conservation des corps. Comme artiste connu, il a reçu l'autorisation de disséquer des cadavres humains à l'hôpital de Santa Maria Nuova à Florence et, plus tard, dans les hôpitaux de Milan et de Rome. De 1510 à 1511, il a collaboré dans ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre. Il a aussi étudié et dessiné l'anatomie de nombreux animaux.

Médecine et anatomie for Léonard de Vinci Léonard de Vinci4 Formation à l’atelier de Verrochio Le Baptême du Christ Huile sur bois par Verrocchio, circa 1470 1480. ange de gauche. Le jeune Léonard est proche de la nature, qu ilobserve avec une vive curiosité et s intéresse à tout.Il dessine déjà des caricatures et pratique l'écriturespéculaire en dialecte toscan. qu il pria instamment delui dire si Léonard devait se consacrer à l art dudessin et s il pourrait parvenir à quelque chose encette matière. étonna fort des débutsextraordinaires de Léonard et exhorta ser Piero à luipermettre de choisir ce métier, sur quoi, ser Pierorésolut que Léonard entrerait à l atelier d Andrea.Léonard ne se fit pas prier ; non content d exercerce métier, il exerça ensuite tous ceux qui serattachent à l art du dessin. » C est ainsi queLéonard est placé comme élève apprenti à partir de 1469 dans un des plus prestigieuxateliers d art de la Renaissance de Florence sous le patronage d Andrea del Verrocchio àqui il doit sa formation multidisciplinaire d . . et fondeur de et .

Related: