background preloader

Le management participatif

Le management participatif
1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). 1.1.2. La théorie de Taylor, l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) s’appuie sur quatre principe d’organisation : Division horizontale du travail Division verticale du travail Système du salaire au rendement Système de contrôle du travail Ces types d’organisation ont bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussi à la rétribution au mérite des salariés. 1.1.3. Néanmoins, ce modèle connaît ses limites et ses premières difficultés dans les années soixante par l’intermédiaire des syndicats aux Etats-Unis qui se plaignent notamment de « l’abrutissement des employés au travail ». 1.2. - Retour au menu 1.2.3. A. A. 2. Related:  management marketing RH.

Travail collaboratif Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". en écrivant la notice d'un logiciel qui vous paraît manquer à l'annuaire en mettant à jour une notice en présentant la dernière version du logiciel (mise à jour majeure ou mineure). en complétant, relisant les notices en construction sur notre wiki Framasoft needs you !

Les 6 principales fonctions du management - Solutions Horizon Diriger l’organisation, c’est prendre des décisions qui vont l’engager sur le long terme mais qui sont nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s’agit de faire des choix parfois difficiles mais qui doivent être pris dans le seul but de faire avancer son organisation ou son projet et garder à l’esprit l’objectif fixé par les supérieurs hiérarchiques. Pour manager efficacement, les compétences managériales ne suffisent pas. Les décisions prises doivent être acceptées par les collaborateurs et elles ne doivent en aucun cas mettre en péril la cohésion d’équipe si précieuse dans la tenue des objectifs. Être un leader ne s’improvise pas, pour animer une équipe et motiver ses collaborateurs, les qualités personnelles du dirigeant ainsi que son style de management ont leurs importances.

Communication et organisation Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. le management ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal. En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution. Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. Ce modèle d’organisation a été largement inspiré sur les modèles militaires. En effet, il existe plusieurs styles managériaux. 1.1 Le management directif (M1)

85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir leur mise en place d’ici un an. (source)

Passer au management collaboratif : pièges et astuces | ABILWAYS DIGITAL Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs. Mais encore faut-il savoir intégrer les collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Mais attention ! En chiffres Ils l’ont dit Hannah Arendt :

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté. Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. (Cliquez sur les images pour accéder au site.) Yammer : Adium :

Agrégation d’économie et gestion | Laurent Dehouck Cette page présente : 1. le management dans le concours. 2. Une aide méthodologique 3. Le concours d’agrégation d’économie et gestion a été modifié en profondeur en 2012. Le concours demeure pluridisciplinaire mais s’ancre à présent autour du management comme discipline centrale. le Droit ou l’Economie d’une partL’option d’autre part (A. Le ministère détermine chaque année le nombre de poste offert au concours dans chaque option. Les programmes qui établissent les contenus des connaissances des épreuves demeurent, en pratique, les mêmes que pour les concours antérieurs. A l’écrit (Source BO n°19 du 12 Mai 2011) 1. Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner le management dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires. 1. Théories de la firme et de la gouvernanceThéories des organisationsThéories de la décision 2. 3. A L’oral : 1. L’épreuve se déroule en deux parties.

Comment définir sa cible marketing pour trouver et fidéliser ses clients “Mon produit s’adresse à tout le monde, n’importe qui peut en avoir besoin”. Une croyance que l’on croise encore régulièrement (et à qui il faut tordre le cou). Impossible de retenir l’attention de vos visiteurs, de vos prospects ou d’utilisateurs potentiels en tentant de s’adresser à tout le monde. Avez-vous bien défini votre cible clients, votre audience? Cette erreur peut rapidement être fatale pour l’entreprise ou l’emmener à s’épuiser – et à épuiser vos équipes – devant des efforts qui ne portent pas leurs fruits. Vos réseaux sociaux ne décollent pasVotre site internet est plus ou moins ignoréVos articles de blog ne marchent pasVos actions commerciales sont peu efficacesVos emailings ne sont pas ouverts… Pourquoi? Identifier sa cible en créant de vraies personnes L’idée est de procéder exactement à la réflexion inverse. Le persona représente une personne réelle qui vit, respire, et qui de par ses croyances, ses besoins, son mode de vie… a un fort intérêt pour votre produit. OFFERT !

Les métiers du marketing digital les plus demandés en 2019 | Les Jeudis - Blog d'actualité Informatique Près de 740 000 salariés travaillent aujourd’hui dans le numérique en France (avec une hausse de +10% de taux d’embauche entre 2017 et 2016). C’est dire si le secteur est porteur ! Le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’augmenter, avec des profils très variés tant en termes de compétences que de champ d’action : big data, intelligence artificielle, ou encore e-commerce. Un secteur en pleine expansion En 2018, 81% des entreprises positionnées sur le secteur du numérique (regroupées sous les « Entreprises du Services du Numérique” ou « ESN ») enregistraient une hausse de leur chiffre d’affaire.) La demande de spécialistes du numérique ne cesse de croître ces dernières années. Avec l’avènement du tout digital, différents profils sont recherchés : développeurs web ou mobile, graphistes, UX/UI designers, rédacteurs, community managers, experts SEO ou marketing. Les 14 métiers du marketing digital les plus recherchés 1. Le SEO Strategist est un spécialiste du référencement. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Comment faire une étude de marché en marketing ? Comment réaliser une étude de marché ? Par où commencer ? Comment déterminer les objectifs ? Quelles méthodes choisir ? Conduire une étude de marché n’est pas chose facile. La démarche proposée s’appuie sur 4 grandes étapes : Identification du problèmeSélection des sources d’informationDétermination de l’échantillonRéalisation de l’étude Il s’agit d’un plan à bâtir avant de mener votre étude. Voici un schéma illustrant l’approche : Voyons maintenant chaque étape plus en détail : Identification du problème et objectifs Il s’agit de déterminer avec précision le pourquoi de l’étude. 1. l’identification commence la plupart du temps par une question initiale, type : « Pouvons-nous remplacer nos guides touristiques « papiers » par des guides accessibles sur internet ? Elle place le problème marketing dans sa globalité. 2. Quelle est la receptabilité de nos clients pour cette nouvelle formule de guide sur internet ? 3. Habitudes d’achat sur internet de nos clientsPrix mini -maxi acceptables…

Related: