Facebook pénalise les contenus non-engageants pour améliorer l'expérience utilisateur et satisfaire les actionnaires Depuis la spectaculaire introduction en bourse de Facebook, j’ai comme l’impression que la polémique sur l’efficacité réelle des campagnes de social marketing n’en finit pas. Tout à commencé en juin dernier avec les révélations de nombreux gros annonceurs (Performance et maturation des publicités dans Facebook). Le problème dénoncé par ces annonceurs est double : une augmentation des dépenses publicitaires (au travers du reach generator) et une baisse de l’impact des campagnes (taux d’engagement). De moins en moins de fans verront vos publications Depuis l’ouverture de la boite de Pandore, la polémique ne faiblit pas, surtout après la révélation d’une modification significative du Edge Rank, l’algorithme qui détermine si une publication est affichée dans le fil de news d’utilisateur : Facebook Algorithmic Change to Decrease Reach on Brand Page Posts. Le cercle vertueux / vicieux de l’engagement Mais revenons à nos préoccupations et à cette diminution du taux de reach.
Le secret du Community Management : le plaisir ! – Points de vue marketing & web social - Kevin Gallot Après une formation avancée en Community Management, voir quelques temps plus tard son client commencer à s’amuser et prendre du plaisir avec l’engagement de ses fans : c’est, pour moi, une réussite ! Les actions sur les réseaux sociaux n’ont rien « inventé » (à part un nouveau métier et de nouvelles actions). En effet, avec un peu de recul et, par analogie, on parle souvent du « sourire au téléphone ». De nombreux sites évoquent le sourire au téléphone, comme nequittezpas.fr : « L’énergie de votre voix au téléphone va beaucoup influencer votre succès pour obtenir des rendez-vous ou faire passer votre message préféré. Ce constat est tout à fait valable dans l’écriture, notamment l’écriture web. Une écriture enjouée ou forcée se « sent » ou plutôt se ressent… – Quel plaisir avez-vous de lire un bon roman qui vous transporte dans une intrigue, un autre monde, une aventure ? L’exemple de la page d’Oasis est plutôt bon. Bon… plus de 2 millions de fans : c’est facile ! Kevin Gallot
Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises Il n'y a pas qu'en période d'élections que Twitter fait un carton. Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de l'agence The Roxane Company, le confirme : "J'ai posté une offre d'emploi sur Twitter et par la magie des retweets elle a finalement circulé auprès de 20 000 personnes... En quelques jours, j'ai trouvé un directeur artistique." Les réseaux sociaux seraient-ils le nouveau Graal des recruteurs ? Prudence. Cette anecdote concerne une agence de social média forcément très présente sur les réseaux sociaux. Une alternative aux job-boards S'ils n'ont pas encore détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont néanmoins devenus une alternative crédible. Patrick Jeanmaire, dirigeant d'Eléa Systems, société de conseil et de services informatiques (12 salariés), a ainsi recruté quatre collaborateurs sur Viadeo en l'espace de deux ans. Si ce recrutement est gratuit, les Viadeo et autres LinkedIn ont vite compris que le recrutement allait être un pilier de leur croissance.
La place du client dans les stratégies médias sociaux E-commerce : Pinterest devant Facebook (USA) Près de six mois après une précédente étude, il semblerait que l’impact de Pinterest en matière de e-Shopping et sa prédominance par rapport à Facebook se confirme. Près de six mois après une précédente étude, il semblerait que l’impact de Pinterest en matière de e-Shopping et sa prédominance par rapport à Facebook se confirme. Selon un nouveau rapport, l’engagement suscité par Pinterest serait supérieur à celui suscité par Facebook. Cette fois c’est BizReat Insights, une société spécialisée dans l’étude des consommateurs et des sites de e-commerce qui vient de produire une analyse menée auprès de 7,431 acheteurs en ligne américains entre le 9 et le 17 août 2012. Il ne s’agit pas d’une étude fondée sur des chiffres de vente ni sur des taux de conversion mais sur des questions posées aux internautes quant aux raisons qui les poussent à utiliser Facebook ou Pinterest comme outils de référence pour leurs sessions d’achat en ligne. (source)
comment surmonter l'affaiblissement du Reach des pages Facebook ? L’affaiblissement du Reach est désormais une chose actée sur Facebook : le Reach correspond au pourcentage de fans voyant votre publication sur leur flux d’actualités. En effet, une expérience a été menée par M. Grant de l’agence We Are Social pour tester l’efficacité de ses publications : On remarque alors une forte baisse du pourcentage moyen d’internautes touchés par une publication. Celui-ci passerait de 25% à 10-15% de août à octobre 2012. Ce pourcentage dépend de l’Edge Rank, l’algorithme maison de Facebook qui instaure une priorité entre les différentes publications de vos amis ainsi que de vos fans pages. Les composantes de l’Edge Rank 1) L’affinité Cette composante intègre les données relatives aux relations que vous avez avec vos amis ainsi que les fans pages que vous avez liké, en incluant le nombre de likes/commentaires/partages pour un statut. 2) Le poids Facebook ne met pas sur le même pied d’égalité les différentes actions portant sur un statut. 3) Le temps Conclusion Sources :
Les Mamans, une cible de choix pour les marques sur les réseaux sociaux [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?
Facebook Lance Les Pages Facebook Globales Facebook vient d’annoncer le lancement des Pages Facebook globales soit une nouvelle structure qui permet aux entreprises globales d’uniformiser leur présence via une seule Page Facebook, tout en offrant dans le même temps une expérience localisée à leur audience. Comment les Pages Facebook globales fonctionnent ? Jusqu’à présent, les marques globales avaient deux choix pour gérer leur présence sur Facebook : Administrer une seule page Facebook et cibler leurs mises à jour en fonction de la langue ou du pays de leurs fans.Administrer une Page Facebook par pays où la marque était présente. Désormais, les marques globales peuvent bénéficier d’une Page Facebook par défaut qui se décline en plusieurs versions locales pour des marchés spécifiques. Les caractéristiques d’une Page Facebook globale sont les suivantes : Une identité de marque globale. Actuellement, les marques qui ont fait le choix d’une Page Facebook globale sont : Dove, Frankenweenie (Disney), Kit Kat et Holiday Inn.
Mobiles, réseaux sociaux et journalistes : les 3 nouvelles études à découvrir | FrenchWeb.fr Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier, France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux, Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ?… Zoom sur trois nouvelles études. Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier Selon les derniers chiffres de ComScore, en Europe, les réseaux sociaux ont enregistré une audience de près de 171M de VU en mars dernier, soit une hausse de près de 8% par rapport à la même période l’année précédente. Autre fait marquant de l’étude : sur le mois étudié, près de 66.9M d’Européens (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, France) ont accédé à ces plateformes sociales, depuis leur mobile. Un chiffre en hausse de 43% sur un an. France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux Le cabinet eMarketer a également récemment publié une étude sur les usages des réseaux sociaux en France. Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ?
Réseaux sociaux et usages locaux Sur tous les marchés européens, les consommateurs ont massivement adopté les médias sociaux ces cinq dernières années. Mais les différences régionales en termes de comportement persistent selon les pays, notamment parmi les utilisateurs les plus actifs. Les professionnels du marketing doivent prendre en compte ces différences lorsqu'ils développent leurs stratégies digitales. Ils ne peuvent pas simplement dupliquer un même programme pour différents marchés. En France, Facebook enregistre un fort taux de pénétration. Les réseaux sociaux sont populaires en France, mais ne semblent donc pas être le bon outil d'engagement avec les consommateurs pour les marques. Sur Twitter, les taux d'engagement avec les marques sont mêmes encore plus bas et ce, quel que soit le pays. Pour les professionnels du marketing qui recherchent une alternative aux pages marques de Facebook ou à celles de Twitter, le «social gaming» (ou jeu social) représente une très bonne opportunité.
Les Tendances A Connaitre Sur Les Reseaux Sociaux 20 septembre 2012 Le groupe Adecco a dévoilé lundi dernier lors d’une présentation officielle les derniers chiffres d’une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi. L’échantillon utilisé de 5 317 personnes est plutôt large et se compose d’un panel propre au groupe mais aussi d’un panel représentatif de la population française active. 1/ Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien... 77% de la population active française utilise Facebook au-moins occasionnellement, et 67% utilise Youtube. Les outils 2.0 prennent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien, les smartphones se généralisent, la communication numérique est véritablement le canal de demain pour toucher les candidats. 2/ ...Mais ne sont pas encore un réflexe Les réseaux sociaux professionnels sont encore peu utilisés. 37% ne connaissent pas Linkedin et 40% ne connaissent pas Viadéo. Seulement 3% utilisent Linkedin ou Viadéo quotidiennement. 3/ Et cela se ressent sur recrutement 2.0
30 Twitter Community Management Tips Community Management on Twitter is all about the people we are following, those following us, and the people who are talking about us and our business with whom we are not yet connected. First Impressions Count! 1. 2. 3. 4. 5. 6. Your business voice on Twitter 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Be very clear about your Market! 16. 17. 18. 19. 20. Be very clear how you want to use each social media platform Twitter, LinkedIn and Facebook 21. 22. Listening and Talking Twitter is not just about posting a Call to action, your marketing messages or sharing Content your relevant articles. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Happy Tweeting.