background preloader

Laïcité, valeur de l'école républicaine

Laïcité, valeur de l'école républicaine
Related:  Textes à lire

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat. La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Lire aussi : « Votre Bible, à vous, ce sont les programmes » Comme toujours quand la République est perçue comme menacée, c’est l’école qu’on appelle au secours. C’est le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, qui a relancé le débat sur les cantines en annonçant le 10 mars, à quelques jours des élections départementales, sa décision de supprimer les menus de substitution les jours où est servi du porc. Lire aussi : Cantines scolaires : Christian Jacob se démarque du maire UMP de Chalon-sur-Saône

J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904) L'enseignement laïque Discours de Castres, 30 juillet 1904 Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. Qu'est-ce que la démocratie ? Royer-Collard1, qui a restreint arbitrairement l'application du principe, mais qui a vu excellemment le principe même, en a donné la définition décisive : « La démocratie n'est autre chose que l'égalité des droits. » Or il n'y a pas égalité des droits si l'attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. Dans aucun des actes de la vie civile, politique ou sociale, la démocratie ne fait intervenir, légalement, la question religieuse. Mais qu'est-ce à dire ? Notes 1 Pierre-Paul Royer-Collard (1763-1845). 2 Jaurès reprend un argument classique déjà énoncé par Victor Hugo en 1850 lors de la discussion de la loi Falloux contre les dangers des « deux écoles ».

Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs Historien et sociologue, Jean Baubérot a été le premier titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont il est Président d’honneur. Il est l’auteur d’une œuvre immense et a raconté son itinéraire dans «Une si vive révolte» (L’Atelier, 2014). Il vient de publier un «Petit manuel pour une laïcité apaisée» avec le Cercle des enseignants laïques, aux éditions La Découverte. L’Obs. Dans son livre, Caroline Fourest fait de vous le parangon de la «laïcité ouverte» de type anglo-saxon. Que lui répondez-vous ? Jean Baubérot. Je n’ai pas varié là-dessus. Mais on pourrait aussi se demander pourquoi la laïcité serait le seul terme qui ne pourrait souffrir aucun adjectif. Etiez-vous opposé à cette loi Savary, comme le laisse entendre l’ouvrage de Caroline Fourest ? A partir d’un extrait d’un mail, que ses lecteurs ne peuvent pas consulter, elle insinue en effet que j’aurais eu une «position» hostile à la loi Savary. C’est un risque.

Aucune laïcité n'est absolue LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON Les éditions THÉOLIB viennent de publier dans leur collection "Sources Laïques" un livre de 200 pages intitulé : Ferdinand Buisson - Laïcité & autres textes pédagogiques - Extraits de "La bible des hussards noirs". Voici l'Avant-propos écrit par l'auteur-éditeur : Pierre-Yves RUFF, Laïcité, neutralité, et horizon républicain Le côté ouvert du triangle “D’autre part, – il est à peine besoin de formuler cette prescription, – le maître devra éviter comme une mauvaise action tout ce qui, dans son langage ou dans son attitude, blesserait les croyances religieuses des enfants confiés à ses soins, tout ce qui porterait le trouble dans leur esprit, tout ce qui trahirait de sa part envers une opinion quelconque un manque de respect ou de réserve.” Si la loi de 1905 est un document simple, dont la compréhension ne demande qu’un peu de bonne volonté, le concept de laïcité recouvre une vaste pensée. De nos jours, cette vaste pensée paraît largement méconnue. Mais je commence avec “laïcité”.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

L'Église catholique face au modèle français de laïcité 1La Révolution de 1789 n'est pas seulement un événement politique. Sans doute introduit-elle, en substituant au pouvoir du monarque celui du peuple en corps, un changement dans le mode de production de la décision gouvernementale. Elle fait cependant davantage : elle ouvre sur un nouveau système de civilisation. Avec elle, le « principe de catholicité », à quoi s'adossait l'Ancien Régime, s'efface pour laisser place au « principe de modernité » 1. 2Fruit d'un processus où se mêlent les apports de la philosophie des Lumières et les aspirations d'une bourgeoisie en quête d'autonomie, la modernité implique un double basculement. Le premier touche au statut du politique. 3Cette épistémè moderne s'est incarnée, au xixe siècle, dans deux régimes successifs d'articulation de la relation Églises/État. 4Comment l'Église catholique a-t-elle négocié ce tournant laïque ? 7L'acrimonie à l'endroit du régime de laïcité n'est pas moindre du côté de l'épiscopat. 9Permanence ou continuité ?

Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias. Avant d’aborder la figure de Ferdinand Buisson, un des pères-fondateurs de la laïcité française, voici l’écho d’un livre d’entretiens, de « controverse » (selon le titre de la collection) entre Charles Coutel et Jean-Pierre Dubois : Vous avez dit laïcité ? Deux penseurs de la laïcité ; leurs points d’accord… Charles Coutel, professeur émérite en philosophie du droit, est vice-président du Comité Laïcité et République. Jean-Pierre Dubois est professeur de droit public à Paris X-Nanterre et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. L’ouvrage permet également de souligner que le dissensus n’est pas total.

Related: