background preloader

Page d'accueil - mes publications sur le web...

Page d'accueil - mes publications sur le web...
Related:  Sites de profs de lettresBlogs français Lycée

bavardismes blog de français de la classe de 1ere L2 du lycée Michelet Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Corpus : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839). Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857). Texte C : Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876). Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l'ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919). TEXTE A : Stendhal, La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) . 1. TEXTE B : Gustave Flaubert, Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857).. [Emma a épousé Charles Bovary, un officier de santé. Un soir que la fenêtre était ouverte, et que, assise au bord, elle venait de regarder Lestiboudois, le bedeau1, qui taillait le buis, elle entendit tout à coup sonner l'Angelus2. 1. TEXTE C : Émile Zola, L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876). [L'action se déroule en Normandie. 1. II. •Commentaire: •Dissertation :

i-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan Pourquoi ce site? | L'aventure d'enseigner L’idée de créer un site personnel m’avait jusqu’à présent semblé ostentatoire, prétentieuse. Quelques essais de blogs perso se sont révélés embryonnaires, sous-développés, à demi-abandonnés sitôt créés, désertés en pleine gestation, à peine nés et déjà poussifs, semi-moribonds- alors que pourtant, je mène à bien chaque année des blogs pédagogiques avec mes élèves, dont nous sommes plutôt contents, eux et moi. J’ai un peu la manie de m’enfuir quand les choses me semblent difficiles ou me concernent trop personnellement. Je pratiquais donc le blog personnel sur un mode tangentiel, l’écriture fantomatique, la fugue numérique pour clavier mal tempéré. Et puis, récemment, on m’a demandé de faire un CV. Mais surtout…J’éprouve le besoin de réagir. Je ne sais pas au juste si je m’y prends bien pour contribuer à casser cette sale image qui nous colle à la peau, mais je voudrais montrer à mon échelle qu’être prof, ça peut être vécu comme une aventure forte.

Littérature et société Le mardi 23 avril, lors du cours de littérature et société, nous avons rencontré Magali Wiener pour pouvoir parler de son livre nommé Les carcérales. Nous avons fait un rappel de l'histoire au côté d'elle puis nous l'avons interrogée. Son roman parle de l'histoire d'un jeune garçon appellé Rodrigues. Les carcérales a été écrit en plusieurs partie. J. Le Bloc de Glace | ça rafraîchit les idées Dans le cadre du premier chapitre sur le thème des monstres, en sixième, nous avons travaillé sur une analyse de l’image afin d’étudier le vocabulaire des émotions. Nous avons étudié une photo de la sculpture de Théo Mercier, Le solitaire, présente dans le manuel de sixième Lelivrescolaire.fr . Voir le déroulement intégral du projet avant de visionner la vidéo ? Le tableau Cape Code evening s’inscrit, selon certains chercheurs, dans une trilogie de 1939. Ces trois œuvres montrent l’angoisse du peintre pour le conflit qui menace l’Europe et le manque d’intérêt de la société américaine pour cette guerre qui va bientôt devenir mondiale. Cliquez ici pour voir une vidéo explicative (choisissez la quatrième vidéo) Cape Code evening, 1939 Bridal Path, 1939 Ground Swell, 1939 Retrouvez quelques outils pour l’analyse de Cap Code evening de Hopper en cliquant ici.

Le blog de Toni Blog de Français des 1ères ES1 du lycée Evariste Galois Description de la maison idéale en mêlant trois champs lexicaux Dany Cette maison illustrait la maison parfaite et idéale. Hanna Le chocolat recouvrait les murs du salon, dont les meubles ressemblaient à du sucre rouge-orangé. Gaélane La cuisine mettait l'eau à la bouche. Les lampes dirigeaient leurs faisceaux de lumière vers les meubles aux architectures anciennes. Matthieu La maison idéale ne possède pas d'infrastructure précise. De plus, la maison idéale contient un grand nombre de couleurs. La nourriture, en deux mots : à volonté. Gwenegan Une fois franchie la lourde porte grinçante, une immense pièce aux allures de laboratoire énergique vous accueille.Au centre de la salle, un canapé confortable ronronne, entouré d'une horde de livres à apprivoiser, les plus sauvages ayant été mis en laisse, en attendant leur lecture, et grondant sourdement. Joana La cuisine se déroulait sur un espace naturel. Marie-Sarah En entrant, à travers les immenses baies vitrées, la lumière du soleil nous saisit.

drmlj sur le net - Du numérique en Lettres et en Littérature Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Vous êtes passionné(e) de cinéma ? Vous voulez découvrir des films intéressants ? Vous aimez bien discuter du cinéma, des films que vous aimez voir, que vous venez de voir ? Venez au ciné-club du lycée ! Le ciné-club, c’est quand ? Un mardi soir, à partir de 18h, toutes les 3 semaines (sauf pendant les vacances). La durée de la séance est variable : tout dépend de la longueur du film (qui excède rarement 2 heures) et de l’ardeur des débats après la projection (soit vers 20h30-21h) : on n’est pas obligé de rester plus longtemps. Le ciné-club, c’est avec qui ? Vous, des profs du lycée, et deux bibliothécaires cinéphiles. Quel est le programme ? Le ciné-club projette deux films par cycle. Voici la programmation prévue pour 2013-2014 : Cycle 1 : films musicaux mardi 17 septembre mardi 8 octobre Cycle 2 : crises économiques mardi 5 novembre mardi 26 novembre Cycle 3 : films d’Amérique latine mardi 10 décembre mardi 7 janvier Cycle 4 : films noirs mardi 28 janvier mardi 11 février Cycle 5 : la Grande Guerre

Toutes les critiques | Nos lectures et nos critiques | Blog littéraire en classe de seconde Aspects bibliographiquesTitre : PhèdreAuteur : Jean RacineDate de première publication : 1677© éditeur, collection, année d’édition : petit classique de Larousse Genre et registre littérairesGenre : Théâtre : le théâtre, ou genre dramatique, est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier et l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Registre : Tragique : le tragique est le caractère de ce qui est funeste, alarmant ou attaché à la tragédie. Présentation de l’œuvreThèmes développés : Thème 1 : la tragédie : quand Phèdre avoue ces sentiments pour son beau-fils Hippolyte, Phèdre comprend immédiatement sont erreur et le regrette. Thème 2: L’amour : dans cette pièce de théâtre, racine met en scène les sentiments des personnages, on découvre que Phèdre est amoureuse de son beau-fils, Hippolyte c’est a dire du fils de son époux, Mais celui ci (Hippolyte) est amoureux de la tendre et belle Aricie, sa famille étant l’ennemi juré de Thésée.

Salle 103 | Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier

Related: