Hémisphère gauche - Hémisphère droit
Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Rien de grave, sinon qu’en ignorant notre « préférence », nous nous privons d’informations cruciales sur nous-même. Test et conseils pour tout savoir sur notre hémisphère dominant. Anne-Laure Gannac Sommaire L’heure de gloire du cerveau gauche A découvrir L’hémisphère gauche Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir-faire, les procédures. Que les choses soient claires : nous n’avons pas deux cerveaux, mais un seul, constitué de deux hémisphères, qui communiquent entre eux en permanence et nous sont tous deux indispensables. Pourtant, de même que nous utilisons une main plus facilement que l’autre, nous nous servons plus spontanément de l’un ou l’autre de ces hémisphères. L’hémisphère gauche vivait son heure de gloire. La difficile percée du cerveau droit L’hémisphère droit Il gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique. Test : Etes-vous cerveau gauche ou cerveau droit ?
Cell patterning technologies for organotyp... [Trends Biotechnol. 2011
n'est pas accessible
Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. À travers ses recherches, Elaine Aron s'est rendu compte que sa manière de traiter l'information avait tout d'une stratégie de survie. Revers positifs de la médaille: l'extrême intuition des hypersensibles, leurs formidables capacités d'empathie, leurs talents artistiques. Besoin d'encouragements «Oui, je suis vraiment HS (hypersensible), écrit Iasseva.
Le Cerveau et la perception de la réalité
Comment le lait a changé la civilisation
Ressortons une métaphore bien commode et baptisons deux des premiers Homo sapiens Adam et Ève. Au moment où ils accueillirent leur premier-né (ce vaurien de Caïn) deux millions de siècles d’évolution avaient décidé de la manière dont se jouerait sa petite enfance. Pendant les premières années de sa vie, Caïn se nourrirait du sein d’Ève. publicité Ce processus permit de mettre un frein aux rivalités fraternelles—sans pour autant étouffer l’animosité entre ces deux-là—tout en permettant aux femmes de porter d’autres enfants. Le mutant originel Deux cent mille ans plus tard, vers 10 000 av. Le mutant originel était probablement un sujet masculin qui transmit le gène à ses enfants. La mystérieuse apparition des buveurs de lait La rapidité de cette transformation est l’un des plus épais mystères de l’histoire de l’évolution humaine, d’autant plus que l’on ne sait pas comment est née la nécessité de cette mutation au départ. De la vache au yaourt Etrangeté de l'évolution A Haïti, en 2010.
Des primates aux singes du Vieux Monde - ... à travers les âges
Les primates (du latin primas, signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre se situant au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les petits singes et les grands anthropomorphes (des haplorrhiniens, auxquels appartiennent les tarsiiformes et les simiiformes, qui comprennent, entre autres, les hominidés dont fait partie l'humain), ainsi que les espèces de strepsirrhiniens comme les lémuriens. Le plus vieux fossile connu de primate est celui du tarsiiforme chinois Archicebus achilles, daté de 55 millions d’années. Avec près de deux cents espèces actuelles, les primates sont, à l'origine, des mammifères arboricoles surtout répandus dans les forêts intertropicales (tropicales et subtropicales), même si ceux d'entre eux qui ont connu le plus de succès (macaques, humains et plusieurs formes fossiles) se sont largement affranchis de ce milieu. Comparés aux autres mammifères, les primates ont un cerveau relativement grand par rapport au poids du corps.