Météo en Belgique - Il y a 200 ans : 1816, l'année sans été Niveau : initié Il y a 200 ans, en 1816, le temps fut très frais, pluvieux et maussade tout au long de l'été.Ce fut sans doute un des pires étés de ces 200 dernières années, à tel point qu'il est resté dans les annales comme "1816, l'année sans été". Il aurait, dit-on, même neigé en plein été. Alors, légende ou réalité ?Une des causes de cet été très frais, que l'on retrouve cette année là sur quasiment toute l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, est à rechercher auprès d'une éruption volcanique majeure, celle du Tambora, en Indonésie, plus d'un an auparavant.Explications. Rappel des faits et données climatologiques. Si, à l'époque, il n'existait a priori pas de données de relevés de températures officiels en Belgique (ceux-ci ont commencé en 1833), nous pouvons nous baser sur des relevés de températures non officiels, corroborés par ceux de nos pays voisins. Ecart aux normales (de l'époque) des températures de l'été 1816 pour l'Europe. Et qu’en est-il du temps qu’il faisait ?
Vive les SVT ! | Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne - Science et vie Tornade à Tonneins le 1er août 1963. Tornade EF3 dans le Lot-et-Garonne (47), région Aquitaine. Tornade F3 en France Le 1er août 1963 en début de nuit, un système orageux destructeur traverse une partie de la région Aquitaine en provoquant des dégâts venteux très importants dans le secteur de Mazerolles (Landes) et de Tonneins (Lot-et-Garonne). D'après Jean Dessens, qui a pu mener une enquête de terrain pour cet événement, au moins deux tornades d'intensité EF3 sont identifiées dans ce système, probablement de nature supercellulaire. Principales caractéristiques de la tornade * intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)* largeur moyenne : 500 mètres * communes traversées : TONNEINS, FAUILLET * département : LOT-ET-GARONNE (47)* altitude moyenne du terrain : 40 mètres* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles * principaux dégâts : arbres arrachés, solides hangars industriels soufflés ou emmenés à distance, tôles emportées à plusieurs kilomètres de leur point de départ
Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information Vidéo "Cœur et vaisseaux" (Corpus, réseau Canopé) Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.
La montée des eaux en France en 2040 Mise à jour : 6 mai 2022 De la surface jusqu’aux plus grande profondeurs marines, l’océan se réchauffe. Cette hausse de la température de l’océan combinée à la fonte des glaces fait monter le niveau moyen des mers. Quelle montée des eaux en France en 2040 ? Le changement climatique et la montée des eaux Le rapport du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – sur l’océan et la cryosphère, paru en 2019 attire l’attention de tous sur les effets liés à la montée du niveau des mers déjà perceptibles dans de nombreuses régions du monde. L’augmentation rapide du niveau de la mer et de la fréquence de tempêtes violentes menacent des millions de vies, mais aussi les moyens de subsistance de nombreuses populations et des milliards de dollars d’infrastructures côtières. L’érosion des côtes est accentuée et le risque d’inondations ou de vagues de submersion le long du rivage augmente. Comprendre le rapport du GIEC sur l’océan et la cryosphère Un océan plus chaud…
La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable