background preloader

The Principles

The Principles

La France recycle 52% de ses vieux papiers Ecofolio organise et finance en France la collecte et le recyclage des papiers. L'Etat lui a assigné un objectif de 55% de papiers recyclés pour 2016. Avec un taux de recyclage de 52% en 2014, l'éco-organisme se rapproche significativement de son but. Ce chiffre, explique l'entité, est le fruit des investissements des collectivités, opérateurs, et de tous les acteurs de la filière papier, dont les habitants. Les Français, explique Géraldine Poivert, la directrice générale de l'éco-organisme, "ont compris l'importance de trier leurs papiers, tant pour l'économie que pour l'environnement". Les campagnes d'information et de sensibilisation au geste de tri que l'éco-organisme mène depuis quatre ans "sont porteuses de résultats". A l'horizon 2025-2030, Ecofolio ambitionne d'atteindre les scores des voisins européens, "parmi lesquels l'Allemagne qui atteint un taux de recyclage de papier de 75%", précise l'éco-organisme.

Cultiver des plantes sauvages Par où commencer ? Organiser 1 Identifiez les conditions climatiques propres à l’espace de culture : ensoleillé, ombragé, venté ou non, exposé à la pluie ou non, etc. 2 Choisissez les plantes qui répondent à ces contraintes ou attendez que les plantes colonisent spontanément les jardinières (approche non interventionniste). 3 Choisissez les contenants en fonction des exigences des plantes. Certaines ont peu d’exigences en eau parce qu’elles disposent de racines profondes. 4 Il faudra aussi choisir les substrats appropriés (milieu dans lequel vont pousser vos plantes): l’ortie n’a ainsi pas les mêmes exigences que le sedum âcre même si ces deux plantes poussent spontanément à Paris. Exemple de jardinières favorables à la faune et flore sauvage Une jardinière de plantes de friche - Substrat : terreau avec apport régulier de marc ou engrais organique (lombricompost par exemple) - Exposition : ensoleillée, mi-ombre - Profondeur du contenant minimum : 20 cm Une jardinière de plantes de prairie sèche

La collecte des papiers de bureau : le chaînon-manquant Avec un taux de collecte assez faible, les papiers de bureau sont un gisement de déchets sous exploité. Pourtant, leur qualité attire les convoitises des recycleurs. A l'heure de l'économie circulaire, il est grand temps de fermer la boucle. Chaque année en France, un employé de bureau consomme 70 à 85 kg de papier. Pourtant ce gisement constitue une véritable mine de fibres de papier de qualité qui attire les convoitises. La société Le Petit Plus en a fait l'une de ses activités. Ce site de recyclage ne s'approvisionne qu'en papiers de bureau afin de pouvoir fabriquer du papier recyclé de haute qualité (usage graphique). Malgré une source de qualité, un blanchissement des fibres reste toutefois nécessaire.

EIC - L'écologie industrielle et territoriale ? Le concept de l'écologie industrielle et territoriale (EIT) est de s'inspirer (sans le copier) du fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle propose aux acteurs territoriaux et économiques un outil leur permettant de répondre de manière concrète aux enjeux incontournables pour l'avenir de la société : réchauffement climatique, disponibilité des ressources, mobilité, relocalisation des activités,... L’EIT part d’un double constat : l’utilisation qui est faite des ressources, aussi bien renouvelables que non renouvelables, n’est pas optimale, les décideurs ne disposent pas encore d’une connaissance opérationnelle et chiffrée des ressources apportées sur et à portée de leur territoire. La stratégie opérationnelle de l'EIT passe donc d'abord par des analyses de flux et stock de ressources (AFSR) permettant d’apporter une vision précise du fonctionnement d’un territoire, des ressources disponibles ou à mobiliser.

« Les monnaies locales peuvent encourager la transition énergétique Le sol-violette à Toulouse, la Pêche à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’Eusko au Pays Basque… Une trentaine de monnaies locales complémentaires ont fait leur trou en France. Le principe est simple : on troque ses euros pour des espèces sonnantes et locales à dépenser dans les commerces de proximité. Selon le rapport remis le 8 avril à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ces monnaies pourraient permettre une « nouvelle prospérité ». Et si cette prospérité était aussi écologique ? A quelques mois de la COP21, les rapporteurs ont juxtaposé les contributions de deux économistes, Michel Aglietta et Jérôme Blanc, pour mettre en lumière la capacité des monnaies locales à favoriser la transition écologique. Terra eco : Votre proposition réconcilie monnaie et développement durable. Pourquoi avoir choisi les monnaies locales pour proposer une application de cette idée ? A lire aussi sur Terraeco.net :

Produire et consommer en France en 2030 Quels seront les modes de production et de consommation de demain? Des comportements aujourd'hui émergents constituent sans doute des signaux faibles de transformation en cours. Constatant la nécessité de développer des modes de production et de consommation économes en ressources, Futuribles International lance une étude qui vise à repérer les comportements émergents pour en estimer les perspectives de développement. Au-delà du repérage, il s’agira d’estimer les perspectives de développement de ces modes de production et de consommation émergents pour envisager leurs implications économiques (quelles modifications de la chaîne de valeur ?), sociales (quelles évolutions de l’emploi, du travail, des relations sociales ?) Programme et souscription Informations complémentaires Interview et intervention d'Hugues de Jouvenel au Forum de l'économie collaborative de Bordeaux

L'Institut de la Durée

Related: