Blocage massif de services de cloud en Italie, sans procès ! Parce qu'ils hébergeaient une copie du film Un Monstre à Paris, la justice italienne a décidé lundi de faire procéder au blocage immédiat de 27 sites internationaux d'hébergement et de téléchargement de fichiers. Sans qu'aucun n'ait eu la possibilité de s'en défendre. Mise à jour : TorrentFreak rapporte que RapidGator a engagé l'avocat Fulvio Sarzana pour contester son blocage. En 2011, celui-ci avait déjà obtenu une ordonnance annulant le blocage de 493 noms de domaine concernés par une action en contrefaçon de marque commerciale. Article du 15 avril 2013 – C'est du jamais vu depuis que les Etats-Unis ont procédé à la saisie de plus de 70 noms de domaine en mai 2010. L'opération a été montée par le Procureur de la République de Rome, sur la seule plainte du distributeur italien du dessin animé Un Monstre à Paris, qui s'est plaint le 27 février 2013 de la disponibilité de copies pirates du film sur les sites de téléchargement.
Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Inist : l'open access, "pas du ressort du CFC ou du CNRS" Les frictions entre les chercheurs et l'Inist ont débordé sur le CNRS, mais aussi sur le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC), société qui perçoit et verse « les droits des auteurs et des éditeurs pour les différentes copies papier et numériques de leurs œuvres ». Philippe Masseron, directeur général adjoint du CFC, en rappelle le rôle dans un entretien accordé à ActuaLitté, et défend le service de l'Inist. Open Access cookie, biblioteekje, CC BY-NC-SA 2.0 Au sein du Centre Français d'exploitation du droit de Copie, on collabore depuis un moment avec le CNRS : « Ce service de fournitures de document existe depuis des lustres, 1989 pour être précis » rappelle Philippe Masseron, qui ajoute qu'un régime obligatoire pour la reprographie, transféré au CFC, existe depuis 1995. Malgré tout, « l'Inistgate » couvre un « sujet technique relativement complexe qui nous dépasse largement » assure le directeur adjoint. Rassurant ...? Dont acte.
Ressources accessibles à distance / Doc. à distance Bases de données d’articles scientifiques et revues en ligne Portail BiblioSHS (INIST/CNRS) Accès au portailLogin réservé aux membres du laboratoire et aux doctorantsContact : Cécile Laube Portails des bibliothèques Bibliothèque Diderot de Lyon Recherche directe Penser à vous identifier en haut à droite pour bénéficier de toutes les fonctionnalités Documentation électronique (par discipline et type de ressources) WebDoc de l’IEP de Lyon Accès au portail Lyon 2 Rechercher une ressource (login Lyon 2) UJM Saint-Étienne Revues et autres ressources en ligne (login UJM) Bases de données d’articles de presse Factiva (accès sur authentification avec login Lyon 2)Factiva (accès sur authentification avec login Jean Monnet Saint-Etienne) Europresse (accès sur authentification avec login ens) + Accès sur site ENS / BDL Archives ouvertes Autorités Sudoc VIAF : Fichier d’autorité international virtuel
Granville - Pacifique nord américain - Prochainement - Thalassa - France3 50 outils de recherche pour l'information scientifique Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques Science Accelerator, Office of Scientific and Technical Information, OSTI, U.S. "Science Accelerator is a gateway to science, including R&D results, project descriptions, accomplishments, and more, via resources from the Office of Scientific and Technical Information (OSTI), U.S. IEEE - The world's largest professional association for the advancement of technology (link is external) (link is external) Portail de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. citebase Search (link is external) (link is external) Citebase Search is a semi-autonomous citation index for the free, online research literature. BioMed Central (link is external) (link is external) Recherche de thèses
30 Sites d'information indépendants Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : Égalité et Réconciliation est une association politique fondée en juin 2007 par son président Alain Soral ainsi que par Jildaz Mahé O’Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables du Groupe union défense (GUD). Son objectif est de rassembler les citoyens qui font de la Nation le cadre déterminant de l’action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l’unité nationale. « Nous nous réclamons de « la gauche du travail et de la droite des valeurs » contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale. » Le site est classé 318e en France en juillet 2017.
Sitographie pour les enseignants Vous trouverez ci-dessous les liens vers différents outils documentaires et pédagogiques : Encyclopédie Universalis Langues en pratique :Français Langue ÉtrangèreFrançais Langue SecondeDes identifiants sont nécessaires pour se connecter. Contactez les documentalistes. Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information : ce site propose des fiches outils et des séquences autour de l’éducation aux médias Ce site du réseau SCEREN CNDP propose des dossiers et des activités en classe sur des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires Musagora propose des ressources sur les langues et les cultures de l’antiquité Langues en ligne met à disposition des enseignants des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères (Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Français langue seconde et langue étrangère)
Collectionneurs : une psychologie bien particulière - Santé - Santé - Télématin - Emission présentée Du lundi au vendredi à 6H30 et le samedi à partir de 7h, retrouvez votre émission matinale quotidienne d'information qui vous propose un rendez-vous complet pour bien commencer la journée. Culture, sports, santé, animaux... Le panorama complet de Télématin vous mettra à jour de tout ce qu'il faut savoir. Pour compléter ces trois heures d'information, toutes les demi-heures, le journal s'invite sur le plateau pour vous mettre à jour des dernières nouvelles (4 flashs info le samedi, à chaque heure). Chaque jour, vous pouvez regarder l'émission en streaming, en vous connectant au direct de la chaîne France 2 sur le site france.tv ou bien la visionner en replay. Les chroniqueurs de l'émission :
Comment gérer ses articles D'habitude, la remise des prix igNobel est l'occasion d'un article ici. Mais plutôt que de vous résumer les recherches les plus loufoques primées comme d'autres l'ont très bien fait, je vais plutôt les utiliser comme exemples en terminant enfin l'article promis à la fin de "Comment gérer sa bibliothèque". Un scientifique, ça lit beaucoup. Et là vous allez découvrir la jungle. Pas étonnant donc que les premiers logiciels de gestion bibliographiques datent des tout débuts de l'informatique personnelle. Puis les fichiers pdf remplacèrent le papier, internet réduisit la photocopieuse au silence, et Arxiv , PLOS, et les journaux en libre accès éclaircissent peu à peu les rayonnages des bibliothèques universitaires. Le Citations Style Language (CSL) permet de formaliser la fantaisie sans limite des éditeurs de journaux en matière de styles de citations.Le "Digital Object Identifier" (DOI) est un code qui permet de retrouver un document sur internet même si l'URL du site qui l'héberge change.
Morbihan : persuadé de sauver une vie humaine, un fêtard surpris en train de tenter de ranimer... Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Massage cardiaque, bouche à bouche... Vers 4h15, les policiers ont aperçu le jeune homme dans un chantier naval. Les policiers, après avoir rappelé les pompiers pour décommander l'intervention, ont pris en charge le jeune sauveteur amateur qui avait plus besoin d'aide que le bateau pneumatique sur lequel il s'affairait.