David Seymour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Seymour, aussi connu sous le pseudonyme de Chim, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara (Égypte), était un photographe, cofondateur de l'agence Magnum. Biographie[modifier | modifier le code] Né David Seymour à Varsovie, il grandit en Pologne et Russie. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est à New York. Après la guerre, pour l'UNESCO, il effectue des reportages sur les enfants en Tchécoslovaquie, Pologne, Allemagne, Grèce et Italie. En 1947, avec Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger, il fonde l'agence Magnum. Après la mort de Capa, en 1954, il est président de Magnum, fonction qu'il occupe jusqu'à son décès, en 1956, alors qu'il couvre la crise de Suez. Collections, expositions[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code] David Seymour, Centre national de la photographie, 2011, 144 p.Tom Beck (trad. Références, liens externes[modifier | modifier le code]
The Magnificent Eleven: The D-Day Photographs of Robert Capa Something woke me early on the morning of Tuesday, June 6, 1944. I drew the blackout curtain and saw that it was just another dull, gray day, colder than an English spring had any right to be. The streets were empty, and I was alone in the flat I shared with Frank Scherschel on Upper Wimpole Street in London's West End. He had departed — vanished, actually, without saying a word — several days earlier for his battle station, a camouflaged airfield from which he would fly reconnaissance over the English Channel to photograph the largest armada ever assembled. My job was to stay behind, to edit those and other photos for LIFE as picture editor of the London bureau. I dressed as usual in olive drab, turned on the radio, made tea and read the papers, which of course had nothing to report. "Under command of General Eisenhower, Allied naval forces, supported by strong Allied air forces, began landing Allied armies this morning on the northern coast of France." Who would get the first picture?
La tentación de existir de Strömholm y Petersen A principios de la década de 1950 el fotógrafo sueco Christer Strömholm se instala en París. Su vivienda está cerca de la Place Blanche, en Montmartre, punto de reunión de un grupo de transexuales del que enseguida se hace amigo y al que decide fotografiar. Dos décadas después Anders Petersen, su alumno de la escuela de fotografía de la Universidad de Estocolmo, se traslada a Hamburgo, donde comienza a frecuentar el Café Lehmitz. Anticipándose a lo que años después será habitual en las redes sociales, toma fotos de los parroquianos disfrutando de la noche. Esos trabajos se recogerán en Les Amies de Place Blanche y Café Lehmitz y acabarán siendo dos series fotográficas de culto. Ahora se exponen juntas en la Fundación Colectania de Barcelona hasta el 30 de julio bajo el título La tentación de existir. Para Joakim, su padre: “En realidad, no tenía ni idea de fotografía, pero sí sabía de la vida. Petersen expuso su trabajo por primera vez en aquel bar. La muestra conjunta
Robert Capa 100 "Hi! Jinx" was a national program on NBC radio that was created in 1946 by Jinx Falkenburg and Tex McCrary. The husband and wife team were pioneers of what became to be called the talk show format. Previous attempts to locate this in national radio archives were unsuccessful. This recording is the only known recording of Robert Capa. His first language was Hungarian, but he learned, in order, German, French, Spanish, and English. The interview starts with stories from his recent trip to the USSR with John Steinbeck and then turns to other subjects: poker, the invention of his name, his so-called last image of the war taken of an American soldier killed in Leipzig in April 1945. Robert Capa Exhibitions Around the World Robert Capa 100 August 2–October 28, 2013 | Sejong Center for the Performing Arts, Seoul, Korea Capa the Gambler September 18, 2013-January 12, 2014 | Hungarian National Museum, Budapest, Hungary Capa 1943–1945 November 14–17, 2013 | Galerie Daniel Blau, Paris Photo, France
Découvrez les photos couleur de Robert Capa Capucine, mannequin et actrice française, à Rome, en août 1951. (Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos) Modèle absolu de tous les photojournalistes, Robert Capa est l’auteur de certaines des images les plus marquantes du XXe siècle, comme celle du milicien républicain abattu en pleine course pendant la guerre d’Espagne en 1936, ou celle du soldat américain débarquant sur Omaha Beach en 1944. Comme le rapporte la commissaire de l’exposition dans un interview accordée à Time, il partait le plus souvent avec deux appareils chargés de différentes pellicules, et parfois même trois, pour pouvoir changer de format. Cet infatigable bourlingueur était né en Hongrie en 1913. Passé maître dans l’art de l’instantané noir et blanc pris dans l’action des grands conflits de son temps, Capa ne s’occupait pas de style alors, mais de distance, la plus courte possible. Ses photos couleur surprennent, en dévoilant un autre aspect de son travail, plus esthétisant et plus léger.
Ken Bell Ken Bell: Dvě ženy na procházce s německou dogou v High Parku v Torontu Mládí[editovat | editovat zdroj] Narodil se 30. července 1914 v ontarijském Torontu jako nejstarší z pěti dětí Charlese Bella (1881 – cca 1958) a Edith Bellové, což byli oba imigranti z anglického Yorkshire.[1] Žili na Dufferin Street čp. 1211 v Torontu.[2] Druhá světová válka[editovat | editovat zdroj] Na začátku války byl vyslán do Ottawy jako PR fotograf.[3] Později dokumentoval kanadskou účast v druhé světové válce jako nadporučík v kanadské armádní filmové a fotografické jednotce (Canadian Army Film and Photo Unit, CFPU).[4] Stejně jako jeho známější současník Robert Capa, se podílel na vylodění v Normandii na pláži Juno 6. června 1944. Bellovy válečné fotografie, které pořizoval fotoaparátem Rolleiflex, jsou uloženy ve sbírkách Kanadské knihovny a archivu v Otavě.[8] Mnoho z původních negativů jeho fotografií jsou v držení kanadských sil Canadian Forces Photo Unit a archivech města Toronta. Byl dvakrát ženatý.
Ray Metzker 947 × 661 - jacksonfineart.com History of Robert Capa Robert Capa (Hungary October 22, 1913 – Vietnam May 25, 1954), born Endre Ernő Friedmann, was a Jewish combat photographer and photojournalist who covered five different wars: the Spanish Civil War, the Second Sino-Japanese War, World War II across Europe, the 1948 Arab-Israeli War, and the First Indochina War. He documented the course of World War II in London, North Africa, Italy, the Battle of Normandy on Omaha Beach and the liberation of Paris. His action photographs, such as those taken during the 1944 Normandy invasion, portray the violence of war with unique impact. In 1947, Capa co-founded Magnum Photos with, among others, the French photographer Henri Cartier-Bresson. Career Born Endre Friedmann to Dezső and Júlia Friedmann on October 22, 1913 in Budapest, Hungary. Capa originally wanted to be a writer; however, he found work in photography in Berlin and grew to love the art. Spanish Civil War and Chinese Resistance to Japan The Falling Soldier World War II funeral Robert Capa
Bernd et Hilla Becher Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hilla Becher (2011). Bernd et Hilla Becher sont un couple de photographes allemands connus pour leurs photographies frontales d'installations industrielles[1]. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Le travail photographique du couple Becher porte sur des bâtiments industriels (les « typologies ») photographiés selon un protocole extrêmement rigoureux (vue frontale, centrage du sujet, etc.). En 1976, Bernd Becher est professeur à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf où il ouvre la première classe de photographie artistique. Aspects de leur travail photographique[modifier | modifier le code] À partir de 1959, la démarche de Bernd et Hilla Becher consiste à établir un inventaire rigoureux et systématique du bâti industriel en photographiant des ensembles (usines, mines, haut-fourneaux..) menacés d'obsolescence et souvent à l'abandon (la plupart du temps en Europe, mais aussi aux États-Unis), avec une dimension documentaire.
Patrick Chauvel: Války nemají vítěze — Kultura 24. 10. 2009 11:20, autor: ČT24 Praha – Francouzský válečný fotograf Patrick Chauvel fotografuje téměř čtyřicet let. Ve svém hledáčku zachytil mnoho světových konfliktů. Při pořizování svých snímků byl unesen, dokonce v Libanonu odsouzen k trestu smrti, potopil se s člunem plným uprchlíků z Haiti. Minulý týden v Praze představil svou knihu Válečný reportér, kterou česky vydalo nakladatelství Garamond. autor: Patrick Chauvel, zdroj: www.france.cz Fotografie Patricka Chauvela Ve Francouzském institutu se také promítal Chauvelův dokumentární film Klamný dojem: Zrcadla války, který je portrétem palestinských a izraelských válečných fotografů a jejich každodenní práce v těsné blízkosti událostí, atentátů a následných odvetných opatření. "Je těžké být nestranný," říká Chauvel. Rozhovor s Patrickem Chauvelem Ve své knize popisuje osobně prožité příběhy z osvobozeneckých a občanských válek. "Jsme ve válce svědky. zdroj: Garamond Patrick Chauvel: Válečný reportér
La incongruencia, la sorpresa, el humor en la obra de René Maltête - Cultura Inquieta Instantáneas del excelente fotógrafo y poeta francés René Maltête (1930-2000). Sus imágenes callejeras siempre se basaban en la incongruencia y la sorpresa: el humor siempre está presente, pero además de una imagen, hay a menudo una dimensión filosófica. RENÉ MALTÊTE: Website