3 recettes de savon bio à faire soi-même
Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. Pour s'assurer de la composition, on choisit de préférence un Melt and Pour bio composé d'ingrédients naturels (lait de chèvre, glycérine végétale…) et dépourvu de produits chimiques (parfum, colorant..). -Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. Un moule en silicone Un récipient
Savon de Marseille Artisanal
L'appellation savon de Marseille qualifie la méthode de préparation avec des étapes que nous allons détailler.Au début, ce savon était fait d'huile d'olive... Actuellement, on rajoute de l'huile de coco, palme, ou suif. Les ajouts et huiles sont reglementés mais ce qui fait l'appellation tient surtout de ces étapes de fabrication J'ai voulu un savon brut, à l'huile d'olive uniquementOn prépare une solution de soude (eau +soude = 28% du poids total) 1) Empatage/Cuisson Ds un faitout en inox, on verse simultanément l'huile et la soude, on ajoute un peu de savon de Marseille qui servira d'émulsifiant.On cuit en mélangeant (120°C) régulièrement pour favoriser la saponification)Lorsque la pâte s'épaissit, on ajoute une solution de soude ( sous graissage à 2%)Ceci permet de s'assurer que toutes les molécules de savon seront formées. 2) Relargage/Délipidation 3) Liquidation/LavageOn laisse le savon reposer puis on effectue plusieurs rinçages à l'eau claire
Trucs et astuces pour conserver ses aliments
Vous voulez conserver les aliments dans de bonnes conditions, voici quelques règles simples : Les tomates dehors avec les fruits Ah ah ! Vous l’aviez oublié. Haro sur la corbeille à fruits Cessez d’entasser tout en pile. Bien nettoyer son frigo Le frigo c’est bien, à condition d’être propre. « Les gens négligent ça totalement. Bien ranger son frigo La règle est énoncée par l’Anses. Oter les emballages Mais attention, mieux vaut « ôter les emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple, ndlr) ». Et le beurre ? Dans le frigo mais attention pas n’importe où. « Comme tous les corps gras, il prend énormément les odeurs.
Zéro déchet : Comment mobiliser son entourage ?
Nous savons que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes d’ores et déjà convaincu ! De quoi ? De l’intérêt du Zéro déchet ! Donc inutile de vous expliquer encore une fois le concept. Vous êtes sans aucun doute déjà calé sur le sujet ! Mais qu’en est-il de vos proches ? Car si vous faites tout pour réduire votre empreinte carbone, pas sûr que votre entourage s’y attelle également… Et pour diverses raisons. Pas de panique ! Objectif Zéro déchet en famille, c’est parti ! Le Zéro déchet : une action collective L’union fait la force … et rend la démarche facile ! L’expression « Plus on est de fous, plus on rit !» Bien sûr, il faut éviter de verser dans la semonce : « Tu n’as pas fait ceci, tu n’as pas fait cela… ». Rien ne sert de pousser, à chacun son rythme Une autre règle de base : éviter le forcing. Les cosmétiques solides, un bon point de départ Les tips pour accompagner ses proches dans la métamorphose vers le Zéro déchet 1. Quoi de plus convaincant que quelque chose de concret ? 2.
Conseils pour économiser du carburant à la pompe.
Savez-vous qu’il existe des petits moyens techniques pour économiser de l’essence, lors de son remplissage à la pompe ? Un employé d’une raffinerie américaine donne des trucs simples, facile a appliquer qui, multipliés par le nombre de plein annuels permet de faire de substantielles économies et de plus, de minimiser les pertes et de contribuer, à petite échelle, à réduire la pollution. Truc 1: Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Truc 2: Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. Truc 3: Un truc très important, c’est de faire le plein de votre réservoir lorsqu’il est encore à moitié plein. J’espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.
Boutique officielle - La Maison du Savon de Marseille
So Bio , So local, So Positive
Savonnerie de la Licorne, Boutiques, Visites, Musée du Savon de Marseille
Un composteur à faire soi-même |
Qui n’a pas croisé ces fameux bidons d’huile de 200l au bord des routes, ou un peu partout…Après avoir vu qu’il était possible de les utiliser pour fabriquer un poêle de masse : le rocket-stove, on trouve ici une autre utilisation très intéressante! Le processus menant à la réalisation d’un compost de grande qualité, est « aérobie », c’est à dire que pour les développement optimal des bactéries qui sont nos alliées dans ce travail, le compost doit être aéré régulièrement. Retourner le tas de compost régulièrement peut paraitre fastidieux et pour certaines personnes, difficile. Je pense notamment aux personnes un peu plus agées ou soufrant de certaines pathologies. Avec ce type de réalisation, le compost est aéré très facilement et l’énergie nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation, est réduite. Un principe de permaculture récurrent : faire le moins d’effort énergétique pour obtenir un maximum de résultats! Pour ce travail, vous avez besoin :
Trucs et astuces avec le vinaigre blanc