L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani © Fanny Dion Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani signe « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », en librairie le 26 septembre. Terrafemina : Que peut-on reprocher au système d’éducation traditionnel français ? Antonella Verdiani : Tout d’abord, il est bien trop rigide. Tf : Comment penser l’évaluation scolaire sans système de notation ? A. Tf : Dans les différentes écoles alternatives que vous évoquez dans votre livre, quels sont les éléments pédagogiques qui « rendent les enfants heureux » ? A. Tf : Quelle expérience personnelle avez-vous de l’école, en tant qu’ancienne élève et mère ? A. Tf : D’après vous, comment vont évoluer les systèmes d’éducation alternatifs qui existent actuellement ? A. Tf : Comment voyez-vous l’école du futur en France ? A. Crédit photo : Fanny Dion Retrouvez notre dossier spécial consacré à l'Ecole autrement.
Apprendre le bonheur à l’école Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. Le souhait d’être heureux exprimé par John Lennon est celui partagé par tous les parents du monde. Apprendre le bonheur, c’est nécessaire, possible et bénéfique! Nécessaire De nombreuses études récentes dressent un tableau noir de notre école française (PISA 2013). Possible Apprendre le bonheur à l’école est possible, des programmes d’éducation positive existent. Bénéfique Ces programmes d’éducation positive, basés sur les apports de la recherche en Psychologie Positive, sont une réponse de taille au mal-être des élèves puisque leurs bénéfices sont scientifiquement prouvés. Comment ? Description et modalités de mise en œuvre Premiers résultats Références : (1) Jones, V. (2015).
Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Programme Le programme « Le bonheur à l’école !? The "Happiness at school!?" Groupe de travail Coordonnateurs : Samuel Lézé, MCF en anthropologie sociale (C2SO) et Mathieu Potte-Bonneville, MCF en philosophie de l'éducation (Triangle) Agenda Site du groupe de travail
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d’entres elles – quoique mal connues – sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celles de l’éducation lente (la Slow School ou pédagogie de l’escargot) ou encore de l’école à la maison. Ce livre, richement documenté, propose ainsi un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, tout en détaillant la spécificité et l’originalité de chacune d’entre elles.
Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Ce dossier de sensibilisation propose de s'arrêter sur cette notion de climat scolaire abordée de façon systémique afin de donner aux responsables de toutes les unités éducatives (écoles primaires et établissements publics locaux d'enseignement – EPLE –) des clés d'analyse pour que tous les acteurs de la communauté éducative agissent ensemble et créent ainsi un climat scolaire serein.
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE A L'ECOLE... - Printemps de l'éducation Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi ! Mais là, je me suis un peu plus penchée sur le sujet et ça me paraît vraiment intéressant.Le doc que tu as envoyé Anwamanë est vraiment intéressant et clair. 'tina3513', on 06 Mar 2013 - 08:36 AM, said: Pouvez vous développer un peu que nous puissions nous faire une idée? Si je me réfère au livre de Marshall B. Je m'intéresse à ça d'un point de vue professionnel ET personnel. Je trouve ça intéressant mais je pense que cette communication va demander un gros travail sur moi. ), exprimer mes besoins (pas l'habitude de le faire sans râler), demander ce que j'aimerais (et non pas ce que je n'aimerais pas). Et vous qu'en pensez vous ?
Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne Cette rubrique présente des ouvrages, DVD et sites Internet pour en savoir plus sur la médiation scolaire. Leur lecture et leur consultation ne dispensent pas d'une formation solide à la médiation et à la communication non violente, car la pratique est nécessaire. Ouvrages Médiation par les pairs et médiation scolaire Contre violence et mal-êtreLa médiation par les élèves.DIAZ Babeth et LIATARD Brigitte, Paris : Nathan, 1999.Cet ouvrage mis en ligne s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. La Médiation scolaire par les élèves BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre, Paris : ESF, 2000.Après avoir donné un aperçu des formes de médiation, Bonafé-Schmitt nous propose une étude sur la médiation scolaire dont il est l’un des pionniers. La Médiation par les élèves. Médiation et Jeunesse. Médiations. Communication non violente et thérapie sociale BulliedBLAIN G. et VAUCAN M. Spectacle En ligne
Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015 Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire? C’est pourquoi la Fabrique Spinoza organise les premiers Ateliers du bonheur à l’école, le 17 janvier 2015 à Paris avec trois objectifs : favoriser le partage d’innovations pédagogiques, formuler des propositions concrètes au gouvernement, permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse. Pour consulter le programme, cliquez ici. Pour en savoir plus, contacter Mélusine Harlé, co-pilote du Groupe Education et Bien-être de la Fabrique Spinoza Places limitées.
Le yoga traditionnel adapté à l'école Les contenus des 1ers Ateliers du bonheur à l'école Les contenus issus des 1ers Ateliers du Bonheur à l’école seront régulièrement rajoutés ici. Vous pourrez y trouver des photos et vidéos de l’événement, les présentations des intervenants (téléchargeables en PDF), les comptes-rendus des ateliers… Les débats et ateliers ont couvert des thèmes nombreux et variés : le bonheur et la solidarité à l’école et à l’université, l’environnement relationnel, le plaisir d’apprendre, la pédagogie positive, les relations positives entre professeurs et élèves, la gestion d’un établissement, l’architecture scolaire, la discipline bienveillante… Pour chaque question, nous avons vu qu’il existait des solutions, des pratiques innovantes qui se développent mais peinent encore à se généraliser. Programme de la journée Cahiers des premiers Ateliers du bonheur à l’école Vidéo de présentation Photos de l’événement Présentations des intervenants Mindmaps de la journée
Education animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. C’était l’un des (...) Lire la suite » Une éducation nonviolente 21 au 26 avril 2013 Thursday 29 November 2012, by Louise Romain // Education Cette formation s’adresse aux personnes du milieu éducatif souhaitant découvrir la Communication NonViolente (CNV) et approfondir son intégration au quotidien dans leurs pratiques de vie de classe et d’enseignement. Lire la suite » Education & CNV Lire la suite »
Psychologues et autres praticiens qui se déclarent compétents dans la prise en charge des personnes à haut potentiel 01 - Ain : * DELANNOY Claire est psychologue TCC à Saint-Denis-lès-Bourg. Centre Bulnéa, 244C rue du Point du Jour, 01 000 Saint-Denis-lès-Bourg Mail : delannoy.psycho@orange.fr Site : * GAVAND Flora est psychologue à Saint Genis Pouilly. Maison Médicale de Saint Genis Pouilly 110 rue Germaine Tillion, 01 630 St Genis Pouilly Mail : contact@flora-gavand-psy.com Site : * JAUGEY Audrey est psychologue à Bourg en Bresse. 5 Rue Molière, 01 000 Bourg-en-Bresse Mail : cabinetpsy@audrey-jaugey.fr Page sur internet : Voir également un contact en Suisse, en bas de cette liste. 02 - Aisne : * RAVERDY Catherine est psychologue clinicienne à St Quentin. 05 Rue des Canonniers, 02 100 St Quentin Mail : contact@catherineraverdy.fr Site : 03 - Allier : * COMBE Loraine est psychologue à St Yorre. 47 av Vichy, 03 270 St Yorre 04 - Alpes de Haute Provence : L'Alcazar 15 av.
Les dyspraxies Dans le cadre de son appartenance à la FFDys, DFD tient à vous faire une présentation des différents troubles des apprentissages qui peuvent se trouver associés à la dyspraxie. « Dys », que signifie ce préfixe emprunté au Grec ? Dysfonctionnement, mauvais, malformation, trouble, etc.. Les définitions fleurissent de mots qui reflètent bien les difficultés rencontrées en classe par les élèves affublés du préfixe… et du trouble spécifique qui l’accompagne (c’est en général la scolarité qui est révélatrice du trouble). La Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie et les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDAH), sont des troubles neurologiques spécifiques encore mal compris et peu reconnus, parce qu’invisibles. Mais être « dys », qu’est ce que c’est ? Dyslexie : Trouble durable de l’acquisition et de l’utilisation du langage écrit. Dysorthographie, confusion des sons. Dysgraphie fréquente Mauvais, voire non lecteur Réalisations écrites inférieures à l’âge et aux compétences de l’enfant
"Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" aux Actes Sud, cité en émission audio ici. by magickara Oct 17