Geek stardust Info Ecublens – iPad, iPhone Note: cette chronique est publiée conjointement sur edutic.ch Avec quoi lire un ebook? Source: Dans la première partie de cette chronique, je vous ai donné des mines d’or de livres numériques libres de droits, alors que dans la seconde partie, j’ai abordé la problématique des divers formats des ebooks. Un peu de vocabulaire Commençons par un peu de vocabulaire. Il conviendrait de ne pas confondre la liseuse avec une tablette tactile. Un peu d’histoire En 1972, Alan Key développa au PARC de Xerox le projet Dynabook. Alan Kay et le Dynabook Le Dynabook n’a pas dépassé le stade du prototype. Les premières vraies liseuses ont commencé à arriver sur le marché vers 1998. Néanmoins, ce n’est qu’en 2007, lorsqu’Amazon sort sa liseuse, le Kindle, tout en s’appuyant sur l’exceptionnelle force de son magasin en ligne, que les ventes d’ebooks et de liseuses explosent (source). Le Kindle de première génération Les liseuses Les tablettes tactiles Conclusion
Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? Évidemment, un certain nombre de paramètres entrent en compte dans cette question. 7) Quels types d’ateliers ? Bonus : Et vous ?
Heure du Conte Numérique | Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire. Nous avons bien progressé dans cette histoire tous ensemble, nous était tellement pris par le jeu qu’on n’a même pas voulu s’arrêter pour aller essayer d’autres histoires ou d’autres jeux sur les consoles.
Le blog de actualitesdulivrenumerique Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Toujours soucieuse d’offrir un meilleur service à la fine pointe de la technologie et d’attirer de nombreux usagers, la bibliothèque du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT a fait l’acquisition de 15 iPad2 qu’elle rendra accessible pour des emprunts de 3 heures à l’intérieur de la bibliothèque. Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. En ce qui a trait à l’acquisition de livres électroniques, Archambault offre plus de 24 000 livres numériques dont 3500 titres québécois. Applications iPad utiles en bibliothèque : WordPress:
KotKot Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :
Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires
Atelier tablettes / liseuses by Alice Bernard on Prezi L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Une équipe du Teachers College de l’université de Columbia vient de réaliser deux études pilotes pour évaluer la perception d’étudiants de licence et de lycéens sur les fonctionnalités de différentes applications de lecture électronique. Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient : Les expérimentations en France Pistes d’usage Recommandations date de publication : 09/06/2011
Les tablettes au quotidien Une chose est certaine : il ne faut pas être un(e) maniaque de la propreté si on veut gérer sereinement un parc de tablettes. Les écrans tactiles sont vraiment très salissants… Les tablettes – 3 iPad et 3 Galaxy Tab – sont en consultation sur place (mais le prêt est quand même enregistré sur la carte adhérent). Elles ne sont pas attachées, ce qui permet à chacun de s’installer où bon lui semble dans la structure. Les usagers ont accès à des applications ; ils peuvent également se connecter à Internet. Ce sont ces connexions à Internet qui nécessitent quelques petites manipulations au quotidien : suppression des cookies et autres traces de connexion. Petite liste des vérifications et manipulations quotidiennes : [iPad et Galaxy Tab] Niveau de la batterie. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle contient, je pense, les manipulations essentielles. Une dernière remarque : on s’est aperçu que les batteries des Galaxy Tab, bien qu’en veille, ne tiennent pas longtemps.
Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Gestion des iPads : appliquer des restrictions : proposition de restrictions en collège pour limiter certains usages en bloquant des applications (ajout ou suppression d'apps par exemple) et procédure pas à pas. Scénarii pédagogiques Création d'une frise chronologique en HDA de la 6ème à la 3ème Création d'un eBook de Contes 2 - Liseuses Expérimentation : Mise à disposition du CDI du collège Fébus - Orthez de 6 liseuses par le biais de l'Agence du Numérique pour expérimentation Réalisations et débuts de scénarii pédagogiques, à développer en 2013-2014 3 - Samsung Mis en ligne juin 2013 - K.
Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On a également insisté sur l’importance des services suivants: le développement de collections d’applications, notamment pour les jeux, les ateliers d’initiation en communautés numériques et en 1:1, les services en ligne tels que Zinio et hoopla, la référence nomade, la combinaison du prêt de tablette avec le prêt de routeur, etc. La tablette d’or. La tablette pour adultes. La tablette y et z.