Ecoconception numérique : mode d’emploi - Green IT Développer des outils numériques plus fonctionnels, plus rapides, consommant moins de ressources, des objets connectés plus robustes, réparables, générant moins de déchets : l’ensemble de ces notions peuvent et doivent être étudiées dès la phase de conception afin de concilier transition digitale et transition environnementale. C’est ce que propose l’écoconception. « Cette approche globale permet d’identifier d’importants leviers de réduction d’impacts environnementaux pour développer des services numériques à la fois plus durables et offrant une meilleure expérience aux utilisateurs » détaille Caroline Vateau, co-auteur du livre blanc « L’écoconception des services numériques » publié par l’AGIT et une dizaine de clusters, associations et fédérations partenaires. Un mode d’emploi méthodologique La démarche de l’écoconception de service numérique s’appuie sur les normes et standards de l’écoconception (ISO 14006, ISO 14062) dont les principes clés sont : Source : GreenIT.fr
Le Corbusier (1887-1965) Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Expositions Divers Rencontres Architecture Réalisations Projets Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le design thinking, des années 50 à aujourd’hui Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. La technologie est morte, vive l’expérience ! Si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. Pourquoi le design thinking ? Le design thinking, les principes
Ron Arad (1951- ) Dossiers pédagogiques Parcours exposition PIÈCES UNIQUES ET SÉRIES LIMITÉES L'emprunt Entre art et design Exploration de la forme Expérimentation du matériau Une exposition conÇue comme une Œuvre Le Centre Pompidou accueille la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte Ron Arad. Dans Grâce à une scénographie signée de sa main, cette exposition est conçue comme une œuvre à part entière, à laquelle participe chacune de ses créations, devenue matériau. Deux éléments structurent le lieu : une spirale centrale, reproduction à l'échelle 1 du hall d'entrée et de l'escalier de l'Opéra de Tel Aviv, et une membrane ondulante sur laquelle se dessinent des ombres chinoises à l'identité floue. Après le Centre Pompidou, l’exposition Ron Arad sera présentée au MoMA de New York durant l’été 2009, puis au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2010. Architecture Le Musée de Design de Holon, en voie d'achèvement, apparaît comme l'œuvre d'un architecte accompli et reconnu. Film
Pour innover, modéliser l'imaginaire - Pierre MUSSO, Stéphanie COIFFIER, Jean-François LUCAS Mode Slow Wear: nouvelle tendance de mode… éthique ! Sur la planète Mode les tendances se succèdent, parfois durables, fondatrices ou encore avant-gardistes, souvent éphèmères et volatiles. La mode, reflet de nos façons de vivre, est aussi le catalyseur de nos désirs, désirs d’être, de paraître, de nos désirs de changement aussi. Focus sur une nouvelle tendance de mode qui prend corps et révèle un profond désir de retour à l’essentiel: le Slow Wear. Défilé London Spring/Summer 09 – Stella Mc Cartney (photo Fashion Mag) SLOW FOOD, SLOW DESIGN : sources d’un nouveau courant de mode Le Slow Wear s’inspire du mouvement Slow Food initié dans les années 80 en réaction à la « Junk Food » ou le culte de la restauration rapide emblématiquement porté par Mac Donald. Photo : www.urbanseed.org Petit mobilier de détente et de partage, portable, modulable, pliable, léger, encourage les échanges humains et la détente, humour et simplicité au quotidien par le designer Yuki Abe MODE ETHIQUE & SLOW WEAR : effet de mode ou tendance durable ? Photo Fashion Mag
Living Design | Le Site de Dominique Sciamma Après avoir créé l’option Multimédia à Strate Collège en 1998, je l’ai ensuite métamorphosé en un des départements majeurs de l’école en 2007 (Systèmes et Objets Interactifs) sur la base d’une position radicale – à l’époque – qui affirmait que les enjeux du numériques allaient s’instancier dans le monde matériel, les espaces, les objets, les corps. L’autre affirmation est que un des enjeux du design d’interaction sera celui de la définition des comportements des objets plutôt que de leur fonction, et que de ce fait nous allions passer à du design de la relation plutôt qu’à du design de l’interaction. Je propose dès 2008 le néologisme ROBJET (our ROBJECT) – contraction de ROBOT et OBJET – pour designer ces nouveaux types d’objets qui auront cette caractéristique de percevoir le monde, se le représenter, prendre des décisions et agir. Vous pouvez lire ici cet article : Demain le design : de l’interaction à la relation
Droog Design : phénomène de groupe, attitude collective, état d’esprit ? | qu'est-ce que l'art (aujourd'hui)? Délaissant ces temps-ci les expositions d'art et d'art contemporain au profit d'une réflexion autour de l'objet et du design, voici la suite de mes recherches autour de Droog Design, collectif de designers de tous ordres et de tous pays qui exposent et vendent sous ce label depuis treize ans leurs objets aussi drôles que cyniques. Quid de ce collectif aussi farfelu que prospectif ? Un peu d'histoire. En avril 1993, au Salon de Milan, quatorze objets de jeunes designers de la Design Academy d’Eindhoven sont exposés dans le cadre du parcours off du Salon international du meuble. Ils font sensation, professionnels et médias s’emparent illico du phénomène. La Milk Bottle Lamp de Tejo Remy, soit 12 lampes de 15 watt chacune insérées dans 12 bouteilles de lait du commerce, fait partie des pièces les plus marquantes des débuts de Droog Design dès 1993, avec cette idée qu’en jouant sur la récupération (d’objets, de formes, de matériaux) et sur l’ironie, on pouvait créer un nouveau design.
Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances Tel que nous l’avons mentionné, le déploiement et l’investigation de possibilités d’environnements d’apprentissage qui mettent l’accent sur une prise en charge personnelle et collective du développement professionnel n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements (Ginns, Heirdsfield, Atweh & Watters, 2001). La revue des écrits approfondie de Blanton, Moorman et Trathen (1998) montre que, peu importe l’intention pédagogique ciblée, de nombreuses initiatives ne mettent souvent qu’à contribution le courriel. Cela dit, on recense néanmoins des cas qui nous permettent de croire qu’un réseautage plus avancé offre des atouts en matière de collaboration. Ces cas concernent, tantôt des enseignants en exercice, tantôt des étudiants en formation initiale. Schlager et Shank (1997) se sont intéressés à la mise à jour des pratiques pédagogiques des enseignants en exercice et à l’apport des TIC par le biais de la communauté de développement professionnel en ligne Tapped-In .
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EcoDesign, Observatoire, Innovation by benca Nov 26