Quel CMS choisir ? Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ? Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu'il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet. Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités (idéal pour apprendre à connaître WP). Qu'est ce que WordPress Comme expliqué, WordPress est ce qu'on appelle un CMS ("Content Management System"), c'est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus. A la base, il était dédié à la création de blogs. Boutique e-commerceSite de petites annoncesPortfolioCV en ligneWebTV... Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s'apprendre). Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l'on me demande de choisir un CMS. Et ce que j'aime particulièrement chez WordPress, c'est son énorme communauté, ainsi que le sens de l'humour de leurs développeurs:
Tutoriel WordPress C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation. Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça ! Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?
Installer Wordpress Configuration requise Pour installer Wordpress vous devez disposer d'un hébergeur comprenant : PHP 4.3 ou ultérieure MySQL 4.0 ou ultérieure Le module de réécriture d'url de apache Installation Téléchargement et Extraction Téléchargez Wordpress ici, puis décompressez l'archive. Copie des fichiers sur le serveur Utilisez votre client FTP favori pour télécharger tout le contenu du répertoire Wordpress (mais pas le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre site web ou dans un sous-répertoire. Base de données Ouvrez l'interface PHPMyAdmin fourni par votre hébergeur. Si aucune base de données n'a été créée, créez-en une. Vous avez aussi besoin du mot de passe de connexion aux bases de données. Exécuter le Script d'Installation Dans votre navigateur, rendez vous à l'adresse suivante : www.adressedevotreserveur.com/wp-admin/setup-config.php ou si vous avez installé Wordpress dans un sous répertoire www.adressedevotreserveur.com/répertoirewordpress/wp-admin/setup-config.php Notes Sécurisation
Comment installer wordpress? Cela peut paraître long et compliqué, mais pas à pas, c’est relativement rapide et pas si compliqué. Aller sur : et cliquer sur Télécharger Wordpress (image ci-dessus). Enregistrer le zip de Wordpress sur votre ordinateur, dans le dossier de votre choix.Ensuite, dé-zipper le contenu dans le même dossier. Démarrer votre logiciel ftp (ici Filezilla).Sur vos fichiers distants (serveur) entrer dans le dossier public_html/ et comme l’image cidessous, Sélectionner l’ensemble des fichiers Wordpress (sans le zip, il n’y en pas besoin) faites un clic droit et sélectionner « Charger sur le serveur ».Attendez que tout soit charger. Vous tapez ensuite l'adresse : et vous devriez voir cela : vous cliquez ensuite sur Create a Configuration File . Si le message d’erreur suivant s’affiche, cela signifie que votre hébergeur est en mode php sans échec,contactez votre hébergeur pour le désactiver . Et créé une base de donnée :
« Construire pas à pas son site d'entreprise sous Wordpress » Cantonné dans un premier temps à l'univers du blogging, le célèbre système de gestion de contenu Wordpress occupe une place de choix dans la palette d'outils à disposition des webdesigners aujourd'hui. Une légitimité que cet outil Open Source doit à sa grande modularité et à sa souplesse, tant du point de vue développeur que du point de vue de l'utilisateur final. Vincent Guérard, fondateur d'Urban Care, une entreprise sociale basée au Vietnam, a participé étroitement au développement du site web de celle-ci sous Wordpress. Son retour d'expérience sur les étapes qui ont rythmé la création d'Urbancare.org, et ses conseils pratiques aux entrepreneurs qui démarrent dans la conception web CCM - Aviez-vous entendu parler de Wordpress et de ses caractéristiques avant la conception du site Urbancare.org à l'aide de ce CMS ? CCM - Quelles ont été les différentes étapes de création du site de Urbancare.org sous Wordpress ? VG - Il a fallu d'abord trouver un prestataire sur Hanoi. VG - Oui.
Installation Joomla | Comment installer joomla en 5 étapes Créer un blog : Faire son choix entre Wordpress.com et Wordpress.org Note : Cet article a été publié en novembre 2011, certaines choses peuvent avoir changé depuis. 2inShare Créer un blog n’a jamais été aussi simple. Que ce soit pour partager sa passion, diffuser de l’information, faire circuler des potins ou même gagner de l’argent, tout le monde parle d’un certain «Wordpress ». La plupart des débutants ne connaissent pas ce qui distingue les 2 plateformes, elles sont pourtant bien différentes. La lecture de cet article vous permettra de vous orienter vers LE WordPress qu’il vous faut, mais maintenant : place au match ! Coût Besoin d'un thème WordPress français ? Parlons de ce qui intéresse la majeure partie des néophytes (ce fût aussi mon cas lorsque j’ai créé mon premier blog) : Combien coûte la mise en place d’un blog ? WordPress.org Pour mettre en place un blog avec WordPress.org vous aurez besoin de deux choses : Un nom de domaine : par exemple monsuperblog.comUn hébergement Web : c’est l’endroit où vous stockerez tous les fichiers de votre site. Vous ne
Liste des CMS gratuits et open source Liste et comparaison des CMS (systèmes de gestion de contenu) gratuits et open source, avec le langage ou la plateforme utilisés et les gestionnaires de bases de données auxquels il peut se connecter. Cliquez sur le nom pour obtenir le logiciel. CMS en PHP et MySQL Langage Java JavaScript et Node.js C'est une nouvelle tendance de réaliser des gestionnaires de sites avec Node.js et JavaScript. Autres langages de programmation Types de CMS Spécialisation du CMS. Annuaire: Pour créer un annuaire. Quel logiciel choisir? Open Source CMS.
Drupal 6 en Français prêt à installer | Chipway: Conseils-Développeurs Drupal Comme nous avons constaté que beaucoup de webmasters ont des problèmes avec l'installation de Drupal en Français, Chipway a préparé un package du Core Drupal 6.20 avec les fichiers français inclus, et une installation simplifiée. Pour installer Drupal 6 en français, il vous suffit de Télécharger le package Drupal 6 français drupal-6.20-fr.zip prêt à installer.Décompresser le package sur le serveur (ou sur votre poste puis le téléverser* sur le serveur).Lancer l'installation par Suivez la procédure.Sélectionner la langue française pour l'installation.Indiquez en particulier vos codes d'accès à la base de données (entièrement réservée à Drupal)Votre site est installé et prêt à être configuré et complété (modules, thèmes, contenus, ...). Si vous n'avez jamais installé le moindre site web, vous prenez des risques que vous devez mesurer. Chipway décline toute responsabilité quand à l'utilisation que vous ferez des éléments proposés sur ce site.
CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels. En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Qu'est qu'un CMS Open Source ? Un logiciel de gestion de contenu (ou "content management system") permet de concevoir et de mettre à jour un site internet (voir notre définition), sans utiliser de langage ou de code de programmation. Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour le site web de l'entreprise ? Les CMS sont avant tout des instruments destinés à la communication d'entreprise (internet ou externe). Les avantages des CMS Pas d'installation sur l'ordinateur : le système de gestion de contenu n'opère pas depuis votre PC. Les inconvénients