Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant OutilsMindMapping - OutilsCartographieD_Information J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j’ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Points forts : Il permet de générer des cartes à l’apparence « organique » (si chères aux puristes) rapidement (Design tools/Style/Branch Shape/Tappered curve).Importe (oui, oui) directement les cartes Freemind/Freeplane mais aussi Mindmanager. Points faibles (car il y en a aussi) : Le plus incompréhensible pour moi est le manque d’une fonction de filtrage de la carte. D’après le descriptif en ligne, la version payante ne comble pas ces manques.
Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel « Formation 3.0 - Iceweasel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Ce nombre devenu culte chez les geeks (je ne vise personne, suivez mon regard !) Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne
Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?
22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique. Or, il existe, pour ceux dont le budget est limité, un nombre surprenant d'outils très intéressants pour la visualisation et l'analyse de données, accessibles gratuitement. Computerworld souligne que la correction des textes se fait simplement. DataWrangler (cliquer ici pour agrandir l'image) Refine intègre plusieurs algorithmes retrouvant les mots orthographiés différemment mais qui devraient en fait être regroupés. Google Refine (cliquer ici pour agrandir l'image)
Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme | Formation 3.0 Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Jusqu’à très récemment : lorsque j’ai entrepris d’explorer les logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Aujourd’hui, Mindomo est l’une des solutions les plus intéressantes du marché : Un vrai logiciel de mindmapping multiplateforme Mindomo se conjugue sur tous les supports ou presque : Mindomo, un logiciel multiplateforme Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android.
bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968) , la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Un outil d’amplification cognitive : Pour McAleese (1998) et Fisher (1990) , la carte de connaissances constitue une extension de la mémoire de travail et permet ainsi de réduire la charge de traitement cognitif.
MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Principales fonctions : Partage : vous pouvez accéder à vos données n'importe où, à partir de n'importe quel appareil via le stockage en nuage gratuit et public pour Mindmaps. Productif : l'interface utilisateur s'adapte automatiquement aux écrans tactiles ou ordinateurs de bureau / systèmes d'ordinateurs portables. Opensource : MindMup est libre, opensource, sans publicité ou spam. Ecran de travail : Les outils : MindMup propose essentiellement de fonctions de base et convient plus particulèrement aux personnes qui préfèrent un outil facile à prendre en main et sans fonctions complexes. Plus d'informations sur :
Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous « comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap« . Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
Retraite ? Inutile Hier, les étudiants français manifestaient contre la réforme des retraites ; aujourd'hui, le projet de loi finit son parcours parlementaire ; demain, ce seront les salariés qui descendront dans la rue. Partisans et opposants de la réforme s'opposent à l'intérieur du même cadre : celui de l'existence de la retraite et d'un âge de cessation d'activité. Gerard Endenburg n'est pas seulement le fondateur de la sociocratie ; il a aussi imaginé d'autres mécanismes sociaux innovants permettant de considérer le problème des retraites sous un tout autre angle. Aujourd'hui, notre vie est marquée par au moins trois grandes ruptures représentées sur la figure ci-dessous qui illustre, schématiquement et sans prétention d'exactitude, l'évolution du nombre d'heures consacrées à diverses activités au long de l'existence : Nous avons déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog le revenu d'existence garanti. La notion même de retraite n'a alors plus de sens.
Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale? Les logiciels gratuits Xmind existe en deux versions. Les services en ligne En conclusion