07- Charlotte Lacoste - L'enfant soldat dans la fiction contemporaine (vidéo) - EVE L’enfant soldat a fait ces dernières années une apparition remarquée sur la scène littéraire, artistique et médiatique, et d’autant plus remarquable qu’elle charrie dans son sillage un paradoxe : modèle d’une humanité lacérée, déniée, réduite à néant, l’enfant soldat, moignon d’homme, « petit minimum » d’humain (Iweala 2008 : 43), est devenu « un grand quelqu’un » (Kourouma 2000 : 34). Ahmadou Kourouma le faisait dire, ironiquement, au petit Birahima d’Allah n’est pas obligé : « L’enfant soldat est le personnage le plus célèbre de cette fin du vingtième siècle. » (Kourouma 2000 : 90) Personnage de films, héros de romans – y compris pour la jeunesse –, de pièces de théâtre, figure poétique également, le voilà devenu, en ce début de XXIe siècle, une « personnalité », faisant l’objet d’un traitement médiatique comparable, dans sa forme et dans son contenu, à celui réservé aux people.
La face cachée du pétrole Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l’histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l’univers du pétrole est dominé depuis toujours par l’opacité et la désinformation. « La face cachée du pétrole » lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu’une véritable guerre des ressources est engagée. 1. Dès ses débuts, l’industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l’Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. 2. Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques.
17. Mythes, mystères et symboles Chapître 17 : Mythes, mystères et symboles (page 120 -128) : Examinons la question des rapports entre le symbole et le mythe. Lorsque nous disons que c’est une certaine dégénérescence du symbolisme qui a donné lieu à la mythologie, nous pensons au sens qu’on donne habituellement à celle-ci quand on pense à l’antiquité « classique ». Cependant le mot mythe, dans sa signification originelle, ne contient rien qui marque une telle dégénérescence tardive due à l’incompréhension des traditions. Si l’on peut parler de mythes en ce qui concerne la tradition, c’est à la condition de rétablir le vrai sens du mot et d’en écarter tout ce qui est péjoratif. La distinction entre mythes et symboles n’est pas fondée en réalité : Pour certains, le mythe serait un récit présentant un autre sens que celui que les mots qui le composent expriment directement et littéralement. Ce principe du symbolisme est évidemment susceptible d’une multitude de modalités diverses : l’une d’entre elles est le mythe.
La violence: représentations et ritualisations - Myriam Watthée-Delmotte Le Top 3 des prem’dames africaines les plus belles | AngazaMag : Honoring the past, Inspiring the future. C’est fou, comme les Africains peuvent être des provocateurs ingrats ! Dire que parmi tous ces hommages rendus aux Africaines lors de la célébration du 08 mars, personne, mais alors pas même une seule plume indiscrète, n’a rendu hommage à nos mères de la nation, ces grandes femmes qui se cachent derrière nos pères de la nation ! Nos premières dames ne sont pas des femmes ordinaires, ce sont des femmes-mythes, des merveilles. Un classement des trois plus belles femmes de président d’Afrique, pour manifester notre amour incommensurable et éternel à celles qui ont dit oui, ah le grand oui, à nos guides suprêmes. Bien sûr que par premières dames, il ne faut pas voir ces petites nymphos provocatrices rabat-joies qui conduisent de temps en temps nos pauvres papas présidents dans la tentation, qui se font planquer des moutards qu’elles exhibent sous tous les cieux comme étant des gosses présidentiels. Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-Laurent Gbagbo, n’a pas été retenue parmi les finalistes.
Investig’Action L'Avenir des langues Dans l'histoire de l'humanité, une étape importante a été franchie avec l'émergence des langues de culture. Celles-ci se distinguent aussi bien des parlers locaux, qui évoquent un monde clos, que des langues de service, utilisées pour traiter d'une réalité posée d'emblée comme globale, par leur capacité illimitée d'enrichissement expressif, combinant l'élan de différenciation interne avec le souci d'intégration des influences externes. Elles acquièrent ainsi une dimension à la fois particulière et universelle. Ce livre se présente comme une analyse programmatique des conditions requises pour mettre en œuvre un véritable tronc commun d'éducation européenne Respectueux des langues de culture qui sous-tendent le dialogue des individus et des sociétés, il fait de la culture des langues le principe d'initiation à toute forme de connaissance partagée et d'intégration réussie.
.:CongoForum:. Histoire 1986 Général Mulamba Nyunyi wa Kadima, ‘’ l’Homme de Bukavu ‘’ Destin et légende d’un Héros (12 aout 1986 - 12 aout 2007) Il y a à Bukavu un homme que les circonstances révèlent : un congolais qui dit ‘’non’’. Paul Masson est journaliste de la Libre Belgique. Le Colonel Mulamba doit profiter de sa tournée dans la région afin de diriger les opérations de pacification sur le terrain. La situation dans la plaine de la Ruzizi est très grave : Uvira et tout le Sud est sous controle effectif des rebelles, tous les villages bafuleros à l’Ouest de la grand-route sont inaccessibles. Dans l’état-major OPSKI (Opérations Sud-Kivu) du Colonel Mulamba se trouvent également des officiers courageux comme Vangu, Yossa, Kabengele et Ndele. Ces derniers sont chargés d’établir avec leurs soldats des points de résistance sur les routes et ainsi retarder l’avancée des rebelles vers Bukavu. Le Colonel Mulamba décide d’inspecter la région des Bafuleros avec le major Yossa. < Retour
Coiffures punu hommes, coiffe des hommes punu, coupes punu Names african haircut, African hairstyle, barbers La coiffe Guy Roger Nzamba La Kassa Ngoma coiffe. 1.Enroulés 2.Afro brown 3.Youle 4.Kojak 5.Cornraw 6.Tyson 7.Afro 8.Diminué 9.Dreadlocks, 10.Nattes 11.Nattes 12.Couettes avec titans 13.Bakékolo 14.Yembi 15.Mouloungui Tiger 18. MohwaksLa boogila youleRecrue du CI(boule a ngando)MatotosCoupe carrédiminuéBoeing 747Extra OOmarBakekoloAfroLe boucherla SmaltoLe plateauLes nattesLa FubuCelioLa nyonda mackitaLeandro Magath Kombila dans une coupe respectée punu Boogie coiffure Coupe cheveux naturels Medium lenght Puffy médium black curly Conrows La fameuse bakekolo Braid élaborée tresse boulette ou debouts debouts punu Malcom X youle boule ma ngando Boeing 707 Bakekolo cheveux courts ou encore la ponny l'américaine cheveux frisés Boogie
Ruminations mentales et tourments intérieurs - Olivier Luminet, article Psychologie On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois. Comment s'expliquent l'irruption de ces idées fixes dans notre vie quotidienne ? Comment y faire face ? De nombreuses recherches et théories psychologiques tentent de répondre à ces questions. Chacun a fait cette expérience. Voilà un exemple de ce que l'on appelle couramment les « idées noires ». La rumination mentale a suscité toute une série de questions chez les psychologues. L'individu face aux émotions extrêmes Dans les jours qui suivent un événement traumatique ? Le psychologue Mardi J. Pour M.J. M.J. Un modèle sociocognitif des ruminations Le modèle proposé par la psychologue Ronnie Janoff-Bulman comporte un certain nombre de similarités avec celui de M.J. La première croyance concerne la bienveillance du monde environnant. La deuxième croyance repose sur l'idée que le monde a du sens. Le modèle de R.
Lettres françaises — Annuaires 2012-2013 Les programmes de lettres françaises vous offrent une formation complète, diversifiée et rigoureuse : • Analyse des littératures française, québécoise, franco-ontarienne et du reste de la francophonie Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permettra de comprendre la diversité des cultures, d'aiguiser votre pensée critique et d'enrichir votre expression, à l'oral comme à l'écrit. • Maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite Des cours spécialisés vous fourniront les moyens de parfaire votre syntaxe, d'accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style. D'autres vous apporteront la connaissance des concepts et l'expérience pratique des méthodes et des outils (informatiques entre autres) utilisés en rédaction et en édition dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.).
Négrologie - Les critiques - Le cobaye international Stephen Smith, journaliste « négrophobe » Afrique XX1, N°6, hiver 2006 La sortie de "Négrophobie", ouvrage collectif de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner et François Xavier Verschave, est une réponse cinglante à une injustice restée impunie : la sortie en 2004 de "Négrologie", un ouvrage raciste, salué pourtant unanimement par les médias et couronné du prix France télévision. Quoi qu’on puisse en dire, (...) Damien Millet / L’Afrique incomprise - Comprendre pour sortir de l’impasse Les incompréhensions concernant l’Afrique sont multiples. « Négrologie » : chère Afrique cauchemar MANIERE DE VOIR N°79 Dans son livre Négrologie, Stephen Smith rend l’identité africaine responsable des maux du continent. Négrologie , livre « racialiste » La nuit rwandaise / Une autre lecture de Négrologie La nuit rwandaise Le livre de Stephen Smith qui vient de sorti chez Calmann-Levy et où l’auteur se caricature lui-même en « négrologue », peut paraître suffisamment ignoble pour éviter d’en parler. Afrique.
Suicide rationnel Richard Brandt écrit un article retentissant sur la moralité et la rationalité du suicide dans A Handbook for the Study of Suicide (S. Perlin (dir.), New York, Oxford University Press, 1975). Il pose trois questions: Quand un suicide peut-il être moralement excusé, même si, objectivement, il est une action mauvaise? Pour savoir si la mort volontaire est «la meilleure chose à faire», il importe d’examiner les autres possibilités qui s’offrent. Il demeure pourtant que le concept de «suicide rationnel» est difficile à interpréter. Il convient sans doute de retourner à la sociologie compréhensive de Max Weber, qui inspire d’ailleurs l’individualisme méthodologique de Raymond Boudon, pour saisir le type de rationalité que peut revêtir le suicide.