background preloader

Banque de Séquences Didactiques

Banque de Séquences Didactiques

http://www.cndp.fr/bsd/sequences.aspx

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir – tout et tout de suite – et le projet d’apprendre qui impose de tâtonner, d’assumer l’ignorance et d’apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d’apprendre s’est effondré chez beaucoup d’élèves dans la volonté de savoir. C’est parce qu’ils veulent « savoir tout de suite » qu’ils ne comprennent pas la nécessité d’apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris. Il faut que les enseignants comprennent que la modernité agit de la sorte ; dans le cas contraire, ils ne comprendront pas pourquoi il est si difficile aux élèves de renoncer à savoir tout de suite pour prendre le temps d’apprendre. De la même manière, la modernité exaspère une contradiction entre « le primat du réussir » et « le primat du comprendre ».

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction

Synthèse des mini-leçons "cartes mentales" Par Lala78 dans CM1 le 25 Septembre 2013 à 22:23 Dans cet article, je vous propose de retrouver toutes les mini-leçons sur le sujet. Je les ai retravaillées, reloookées, enrichies tout en gardant la trame de Mélimélune ...qu'elle me prête rétroactivement ! Objectif 1 : Faire une carte mentale → Choisir des pictogrammes

Les élèves français du primaire et secondaire ont peur de mal faire Les résultats de l’étude PIRLS sortie au mois de décembre dernier (qui évalue les compétences en lecture des élèves en CM1) ont mis en évidence un des problèmes récurrents du système éducatif français. Les petits élèves français font partie de ceux dont la proportion de non-réponse aux questions qui doivent être rédigées est la plus élevée. Ces résultats ne sont pas nouveaux, ils font d’ailleurs écho à la première étude PISA (qui évalue, elle, les élèves à 15 ans) réalisée il y a plus de dix ans, qui montrait déjà que la proportion de non-réponse aux questions qui demandaient de développer des raisonnements était également la plus élevée en France. Et quasiment deux fois supérieure à celle observée par exemple au Canada, en Finlande ou aux États-Unis. Ces résultats dénotent l’absence de progrès en France sur la dernière décennie et surtout une véritable peur chez les élèves français de quitter les sentiers battus et de prendre le risque d’être hors sujet ou de commettre une erreur.

Scalpa ClicMot : générateur d'exercices en ligne ClicMot nature : générateur d'exercices de grammaire sur la nature des mots. (à utiliser de préférence avec Mozilla FireFox).Il permet l'élaboration de pages web pour travailler l'identification des mots selon leur nature. L'Etat de l'Ecole. Guide de la rentrée 2010 : Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle Par François Jarraud Les notes sont-elles justes ? Certes, s'il est bien une activité que les profs font sérieusement, c'est la notation. Ils en connaissent les conséquences dans un système qui se focalise sur les moyennes. Pourtant quand on compare sa notation à celle de ses collègues, souvent on est très surpris.

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire.

Related: