background preloader

 Créer un podcast

 Créer un podcast
L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion. " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. I- Le contexte pédagogique II- La mise en œuvre 1. 2. 3. 4. III- Pourquoi utiliser les Tic ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2- Cantare

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! en partenariat avec Eduthèque

Réaliser un podcast : étape 3 – Enregistrer et modifier sa voix sur Audacity Enregistrement : Avant toute chose, veillez à ce qu’un micro soit correctement branché à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton pour commencer l’enregistrement.Parlez dans votre micro, ne vous souciez pas des passages vides, vous pourrez les enlever par après.Si vous souhaitez mettre en pause, mais continuer votre enregistrement en cours, cliquez sur le bouton pour mettre en pause, et recliquez dessus pour reprendre l’enregistrementUne fois que vous avez terminé d’enregistrer votre voix, cliquez sur le bouton pour terminer. Modification : Une fois que vous avez votre enregistrement, il est fort probable que vous ayez des modifications à faire. Après avoir écouté votre enregistrement grâce aux boutons Utilisez l’outil sélection pour choisir une partie de la sélection à éditer, pour cela cliquez sur une extrémité de l’endroit que vous voulez sélectionner, laissez enfoncé votre doigt sur le bouton de la souris et glissez là jusqu’à l’autre extrémité (cf : flèche rouge par exemple) / !

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée Baladodiffusion: aide Dernière mise à jour de cette documentation : le 03/09/2010.Pour consulter la dernière version, allez sur le site en ligne ici Problématique : Suite à des constats auprès de collègues de différentes académies, la préparation de 15 baladeurs MP3 à distribuer aux élèves va durer entre 45 et 60 minutes. Quand utiliser l'outil d'automatisation de la baladodiffusion ? Cet outil est destiné à automatiser le chargement et le déchargement des baladeurs MP3 pour la baladoddifusion en ou hors temps de classe. Pas d'ENT (Environnement Numérique de Travail) accessible aux élèves et enseignants. Fonctionnalités Récupération des fichiers sonores : Chaque fichier est renommé automatiquement au nom de l'élève. Documentations disponibles : IMPORTANT : Contraintes techniques et remarques Où trouver l'application ? Les informations sur la baladodiffusion sont publiées sur le site du DATICE. Cette application est disponible aussi sous forme de paquetage tar.gz : Télécharger le paquetage .tar.gz. Divers Licence

Un atelier de diction poétique en 2nde - Lettres Justine Grenier Présentation Objectifs :Sensibiliser les élèves de Seconde à une lecture oralisée de la poésie.Rendre cet objet d’étude plus vivant (dépoussiérer les représentations du genre).Montrer que la poésie n’existe pas que dans les manuels de Français.Créer des habitudes de travail avec les élèves de Seconde.Contribuer au site du Printemps des Poètes.Intégrer et/ou renforcer les compétences numériques des élèves qui arrivent au lycée. Temps : 2h de modules, 1h en classe entière, 10 mn de manipulation en ligne. Matériel : une connexion internet avec éventuellement un vidéoprojecteur en classe / les téléphones portables des élèves en mode avion pour enregistrer. Etapes : En modules (2h) : • Présentation du site et des objectifs du Printemps des Poètes. • Rappel sur la définition d’une anthologie poétique et d’une anthologie sonore. • Exemples et critique constructive de poèmes déjà enregistrés sur le site. NB.

Préparer ses élèves à l'oral de l'EAF avec des outils numériques - Lettres Document élaboré par Marie Netzer Il est souvent difficile de consacrer un temps conséquent à l'entraînement des élèves de première à l'oral des E.A.F. Par ailleurs, par essence, « verba volant ... ». Comment dès lors entraîner au mieux ses élèves à cette épreuve souvent redoutée ?Il semble dès lors judicieux d'enregistrer les prestations orales des élèves pour mieux les examiner dans le détail et mieux en repérer les forces et les faiblesses.Le projet présente ainsi deux activités pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques permettant aux élèves de se préparer efficacement à l'exposé et à l'entretien de l'oral de l'EAF en développant des compétences et des connaissances indispensables pour ces deux exercices. Ce document pédagogique présente deux activités complémentaires permettant toutes deux un travail sur l'oral s'appuyant sur l'utilisation des outils numériques. Des activités qui s'efforcent de traiter plusieurs objectifs définis par le programme officiel Il s'agit :

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : la mutualisation de ressources entre enseignants est facilitée, par exemple grâce au cahier de textes partagé sur l'ENT de l'établissement. La vidéo-projection La vidéo-projection associée à la diffusion du son est un moyen de proposer plusieurs types de supports (son, image et texte par le biais du TNI notamment) pour travailler toutes les activités langagières. Cette pratique favorise : des entrées progressives et diversifiées dans la compréhension : ouverture par des éléments iconographiques, accès à des données audio et vidéo ou à des éléments textuels... Internet

Pratiquer et enrichir l'oral L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée.

Ateliers 2014 du séminaire "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique" - Atelier 6 : Genres de l'oral Genres de l'oralAnimatrice : Isabelle Nauche, IA-IPR, académie de Créteil Objectifs : • susciter, développer et diversifier les pratiques orales des élèves, revivifier des exercices scolaires traditionnels Comment l'usage du numérique questionne-t-il les pratiques scolaires traditionnelles autour de l'oral ?Comment l'actualité des formes convoquées permet-elle de dynamiser et de remotiver des exercices scolaires académiques ? Pour quels bénéfices ? Les deux expériences ici présentées ouvrent des éléments de réponse : L'ambition du projet de création d'une web télé littéraire en classe de seconde est de susciter et de développer les pratiques orales des élèves sous des formes diversifiées (oral préparé, plus ou moins improvisé, en continu, spontané, argumentatif, écoute et prise en compte de l'autre).

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Related: