background preloader

Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées

Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées
Recensé : Karl Polanyi, Essais, Paris, Seuil, 2008, 589 p., 29 €. Édités par Michèle Cangiani et Jérôme Maucourant, traduits par Françoise Laroche et Laurence Collaud, avec une postface d’Alain Caillé et Jean-Louis Laville. On prend aujourd’hui la mesure de la postérité intellectuelle de Karl Polanyi, dans des domaines aussi divers que l’anthropologie (Marshall Sahlins, Louis Dumont), l’histoire de la Grèce antique (Moses Finley) ou la sociologie économique (Mark Granovetter). Un courant de sciences sociales comme le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, auquel appartiennent Alain Caillé et Jean-Louis Laville, auteurs de la postface) revendique son influence. Il n’en reste pas moins que la réception française a longtemps souffert des retards et de la rareté des traductions de l’œuvre prolifique du grand penseur hongrois. Karl Polanyi (1886-1964) Économiste d’origine hongroise, il émigre dans les années 1930 en Grande-Bretagne puis aux États-Unis.

Néo-institutionnalisme sociologique et nouvelle sociologie économique : quelles relations ? 1Après une première phase de diffusion et de légitimation de l’approche néo-institutionnaliste —période de l’adolescence selon Scott (1987)— il est aujourd’hui possible de faire un panorama des courants qui se réclament explicitement de cet horizon (Campbell, Perdersen, 2001) extrêmement enrichi mais bien plus confus, tant au plan théorique qu’au plan épistémologique et méthodologique. Nous assistons à une pluralisation des approches néo-institutionnalistes qui bien souvent ne partagent pas les mêmes concepts et qui traversent les traditions culturelles de chaque discipline. 2Avant d’examiner les éléments qui séparent les différentes approches institutionnalistes, il convient de mettre en lumière les aspects sur lesquels elles concordent (Peters, 1999). En premier lieu, tous les institutionnalismes attribuent un rôle central aux institutions dans les sociétés modernes. 5Trois orientations principales se disputent le champ (Scott, 1998) peuvent être distinguées.

Constitution des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. We, the People… La Constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la « loi suprême du pays ». Acceptée le par une convention réunie à Philadelphie, elle s'applique depuis le . Modifiée par vingt-sept amendements, elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées[1]. Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel. Origine[modifier | modifier le code] Manuscrit original de la constitution, page 1/4 Manuscrit original de la constitution, page 2/4 Manuscrit original de la constitution, page 3/4 Manuscrit original de la constitution, page 4/4, avec la signature des représentants des 13 États [2]. Les treize colonies et l'indépendance[modifier | modifier le code] Le , la Déclaration d'indépendance des États-Unis est proclamée et les treize colonies se déclarent États souverains en se dotant de constitutions écrites. Les débats[modifier | modifier le code]

Polanyi et le socialisme du possible Maître de conférences à Université Jean Monnet de Saint-Etienne UMR 5206 Triangle (ENS-LSH, Lyon 2 et IEP de Lyon) Karl Polanyi et le socialisme du possible1 Durant les 1920 s'est développée une controverse décisive pour la théorie économique. Dans un article de 1922, "Comptabilité socialiste" ("Sozialistische Rechnungslegung"), Karl Polanyi cherche, quant à lui, à montrer qu'il est possible de promouvoir une forme de calcul économique rationnel à l'intérieur d'un modèle "fédéral" de socialisme4. En premier lieu, nous présenterons certains aspects du modèle fédéral pour mettre en évidence le mécanisme de comptabilisation rationnelle des coûts. Ce modèle n'a pas suscité que des critiques libérales ou étatistes. §1/ Le «socialisme confédéral» et la question de la comptabilité rationnelle A. 1. 2. B. En réalité, le type de cette gestion dépend des formes d'organisations politiques. C. Plus tard, Polanyi sera très explicite. D.

11 - Il était une fois la mondialisation " Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. " David Rockefeller , 1999 "Les quelques banques qui, grâce au processus de concentration, restent à la tête de toute l'économie capitaliste, ont naturellement une tendance de plus en plus marquée à des accords de monopole, à un trust de banques. En Amérique, ce ne sont plus neuf, mais deux très grandes banques, celles des milliardaires Rockefeller et Morgan, qui règnent sur un capital de 11 milliards de marks. " (Lénine , L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916) - Il l'avait rêvée …. L'apôtre Luc raconte qu'après un jeûne de quarante jours dans un désert , Jésus, victime d'hallucinations, voit un " Démon " surgir devant lui et lui faire trois propositions, appelées " tentations ". Après quarante jours, la faim tenaille les entrailles du jeûneur. L'OTAN et les grandes institutions financières Reporters sans frontière Le système d'espionnage Echelon

La RSE : nouvelle forme de dé-marchandisation du monde ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Aglietta M., (1997, 1976), Crise et régulation du capitalisme, Odile Jacob, Paris Aglietta M., Orléan A., (1982), La violence de la monnaie, Presses Universitaires de France, 1998 Aglietta M., Brender A., (1984), Les métamorphoses de la société salariale, Calmann-Lévy, Paris Aglietta M., Reberioux A., (2004), Dérives du capitalisme financier, Paris, Albin Michel Arrow K. Boyer R., (1986), Théorie de la régulation.

Il y a cinquante ans, les États-Unis décrétaient le blocus de Cuba 8 février 2012 Article en PDF : Au nom de la « lutte contre le communisme » d’abord, puis de « la défense des droits de l’homme », la plus grande puissance au monde, les États-Unis, livre à une toute petite île, Cuba, une guerre économique sans pitié. Washington châtie tout un peuple pour crime de lèse-empire. Dès le 1er janvier 1959, les États-Unis ne supportent pas que dans leur « jardin » ait lieu une révolution et la considèrent comme un dangereux foyer de sédition. « Plus jamais un nouveau Cuba. » En avril 1960, le sous-secrétaire d’État aux Affaires interaméricaines, écrit : « La majorité des Cubains soutiennent Castro. Le 3 février 1962, le président Kennedy décrète les sanctions totales, l’interdiction des exportations et importations : le blocus. Cuba n’est pas une situation virtuelle. Les États-Unis auront tout tenté pour faire plier la révolution. Cuba « réinvente » Cuba vit des changements structurels importants. Source : L'humanité Dessin : Carlos Latuff

Le principe de réciprocité chez Karl Polanyi, contribution à une définition de l'économie solidaire Notes Professeur d’économie, Institut universitaire d’étude du développement (IUED, Suisse). - Lettre à BÉ DE WAARD citée dans CLANCIER et al. (2005, p. 2). - Le titre de MAUCOURANT (2005), Avez-vous lu Polanyi ? - À partir de la littérature anthropologique, SAHLINS (1972) a développé le concept de réciprocité en l’articulant fortement à la redistribution. - Une nouvelle vision du point de vue de l’anthropologie économique partant d’une relecture de La Grande Transformation a été ouverte par l’initiative de Chris HANN et Keith HART (2006). - Pour sa définition, nous renvoyons à celle donnée dans LAVILLE et CATTANI (2006) et à la conclusion de SERVET (2006). - Rappelons ici le rôle fort qu’a joué Maurice GODELIER à partir de la publication de Rationalité et irrationnalité en économie pour introduire en France, tout en en critiquant certains éléments, la pensée de cet autre Karl et contribuer à la diffusion de l’anthropologie économique. - L’article de S. - Le plan de Avez-vous lu Polanyi ?

14 - Les hécatonchires machiavéliques de la finance internationale " Que peuvent les lois, là où seul l'argent est roi ? " Pétrone " Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin . " L'industriel Henry Ford. * On parle ici et là de " finance de marché ", d' " ingénierie financière de Wall Street " de " non-coïncidence de l'intérêt des parties " , de "dysfonctionnements structurels de la finance dérégulée" du "rôle des monnaies ", comme si les opérations financières étaient mues par un petit moteur intérieur, se déroulaient dans la stratosphère et n'étaient pas connectées à la politique des Etats. J'ai voulu montrer que derrière le théâtre d'ombres du vocabulaire abscons de spécialistes , des mains bien réelles s'activent dans les coulisses, les mains avides des hécatonchires de la finance internationale. Derrière les chiffres, les graphiques et les abstractions, une poignée d'hommes en chair en os agissent. Notre groupe voyage sous des noms d'emprunts.

Related: