Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …) 5- Revue de Presse 6- Scénarios pédagogiques 7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun + Support de la présentation lors de ForMITIC2016 Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne. Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.)
Comment préserver mes enfants contre les contenus explicites ? | Cybersimple.be En grandissant, vos enfants risquent de commencer à rechercher eux-mêmes des sites au contenu explicite. A ce moment-là, les systèmes de contrôle parental ne suffiront plus : les enfants sont intelligents et auront vite fait de trouver comment contourner ces contrôles ; s’ils ne l’apprennent pas par Internet, ce sera par un ami bien informé. A moins qu’ils n’utilisent tout simplement l’appareil de quelqu’un d’autre. Bref, il est capital de sensibiliser les enfants aux risques. Cela doit faire partie de leur éducation. 1. 2. 3. Expliquez-leur que le fait d’être en ligne ne les protège pas et ne les rend pas anonymes ; et, dès lors, qu’ils ne doivent jamais écrire quelque chose qu’ils ne diraient pas en face à quelqu’un. Tout est une question de communication ! En savoir plus sur le surf en toute sécurité pour les enfants
Twittclasses .francophones Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Années scolaire : 4e à 8e année (4e année à 2e secondaire) Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias N.B. Cette leçon s’inspire d’un article de Maya Eagleton, Kathleen Guinee et Karen Langlais intitulé « Teaching Internet Literacy Strategies: The Hero Inquiry Project ». Adapté avec permission. Durée : 2 à 3 heures, plus le temps de présentation (peut se donner en segments plus courts) Aperçu Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. Objectifs visés Les élèves : détermineront les principales étapes de la recherche d’informationsévalueront leurs connaissances antérieures des techniques de rechercheapprendront à reconnaître les bons et les mauvais mots-cléss’exerceront à appliquer des techniques de recherche efficacesmèneront une recherche détaillée sur un sujetorganiseront la recherche et en présenteront le résultat à la classecréeront un produit média
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.
Usages pédagogiques des MITIC | Cours 72280 (CCEP) Billet de Denise Sutter Widmer Feuille de route La feuille de route est à rendre à travers la plateforme du cours pour le stage en responsabilité de quatre semaines. Elle est transmise automatiquement à vos FT et FU sous la forme d’un pdf. Soyez attentif au fait que la feuille de route est automatiquement envoyée par mail à vos FT et FU lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer et envoyer aux FT/FU», situé à la fin de la feuille de saisie. Comme pour les autres contenus, la feuille de route est disponible dans le menu « Créer un contenu ». Quelques conseils Veillez à ne pas utiliser Internet Explorer lorsque vous créez des contenus sur la plateforme, comme un article pour le journal de bord ou prochainement votre activité pédagogique, car la plateforme du cours n'est pas compatible avec ce navigateur. Ressources transmises par les intervenants externes
leprogresdesenfants Les TICE, pour préparer, gérer sa classe Organiser sa classe Situations avec un ou plusieurs ordinateurs dans la classe L'ordinateur reste allumé pendant la journée, prêt à servir dès qu'une situation se présente. Autonomie des élèves face à l'ordinateur Que peut-on attendre de l’autonomie des élèves ? Favoriser l’autonomie présente au moins deux intérêts : L’enseignant est davantage disponible pour les autres élèves. Comment favoriser l'autonomie des élèves ? C’est effectivement un élément clé de la réussite de l’intégration des TICE, et plus globalement de la gestion de l’hétérogénéité. Définir un cadre commun à toutes les activités (et s’attacher à ce qu’il soit respecté) Ce que j’ai le droit de faire... Aides destinées aux élèves L'enseignant ou un collègue dans le cadre d'une échange de services Un autre élève dans des situations de tutorat "réglementé" Des documents : affiche, mémo, fiche de procédure, etc... Gestion de l'hétérogénéité En quoi les TICE peuvent-elles aider à la gestion de l’hétérogénéité ?
Semaine de la presse et des médias dans l’école® Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez. Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. Qwant Qwant Qwant est le concurrent « made in France » de Google. DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing Framabee Framabee StartPage StartPage
#InfoOuPub #SPME2018 EMC, partageons ! se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer. Les supports cycle 1
Ce jeu interactif s’adresse aux élèves de 8 à 10 ans. Il traite, en autres, de l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne. De façon ludique, les enfants peuvent comprendre à quel point il est important de critiquer l’information que l’on voit sur Internet. De plus, il y a même un guide de l’enseignant qui est disponible afin de mieux s’outiller afin de donner de l’information complémentaire aux élèves. Le jeu est interactif, car plusieurs questions sont posées aux élèves tout au long du jeu et ils doivent y répondre. De plus, comme il y a une histoire qui est présentée, je crois que les enfants vont davantage retenir les informations importantes sur le fait de critiquer l’information que s’ils lisaient simplement un article plus standard. by catherinegaudry Oct 16