Rumeurs en entreprise: comment désamorcer la crise?
Et si les discussions autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner étaient plus dangeureuses qu'elles n'y paraissent? Car ces moments de détente entre collègues où l'on passe en revue la vie au bureau, les dernières décisions du groupe sont le nid de nombreuses rumeurs qui circulent et déstabilisent l'entreprise. Entre un congé maladie qui devient licenciement, une future collaboration qui se transforme en crainte de fusion, un déménagement qui devient délocalisation, il n'y a qu'un pas. Contrairement aux idées reçues, l'affluence des rumeurs au sein des entreprises n'est pas liée à un intérêt particulier pour les ragots mais plutôt à une mauvaise communication. Pire: un manager sur deux se disait également informé de cette façon. Désamorcer la rumeur La loi du silence, solution préférée de la plupart des entreprises, n'est à appliquer qu'en dernier recours, lorsque l'information est loin d'être crédible.
Comment réagir face à la rumeur ?, Gestion du Personnel - Recrutement
Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Si les plus grandes sociétés doivent un jour ou l’autre faire face aux rumeurs propagées par les journalistes ou sur Internet, les PME, de leur côté, sont souvent confrontées aux rumeurs qui courent au sein même de l’entreprise. Prévenir, détecter et combattre la rumeur devient alors indispensable. Prévenez la rumeur en communiquant avec vos employés Dans un lieu où règne la transparence sur tous les événements et les décisions importantes qui concernent l’entreprise, la rumeur trouve difficilement prise. S’il peut paraître inutile de communiquer tout azimut sur tout et n’importe quoi, d’arroser vos collaborateurs de mails quotidiens et de les assommer de réunions d’informations, n’oubliez cependant pas une chose : les mauvaises nouvelles ne manquent jamais de faire naître les bruits de couloir. Restez vigilant pour détecter les prémices de la rumeur La rumeur s’installe : comment la combattre ? Notre conseil ?
La rumeur en entreprise, il paraît que ce n’est pas fiable ! | Cominblog
Désinformation, préjugé, propagande, canular, complot, légende, communication virale… Qu’ont en commun tous ces termes ? Ils sont tous des phénomènes de rumeur. Les fausses informations, les présomptions, les histoires inventées de toutes pièces… tout ceci fait partie du concept de la rumeur. Car la rumeur, c’est tout simplement la transmission par tout moyen de communication formel (article de presse) ou informel (bouche-à-oreille) d’un fait, d’une histoire à prétention de vérité et de révélation. Car au final, ce que l’on considère vrai est aussi important, parfois plus que la vérité elle-même. Petit manuel de la rumeur Pour qu’une rumeur naisse et grandisse, il faut : La rumeur, un outil de relation sociale ? Parler pour savoir et pour plaire : avoir de l’information, on le sait, est un pouvoir. La rumeur a donc de fortes chances de perdurer dans le milieu de l’entreprise, surtout si celle-ci connait une période de crise ou de changement. Une fois la rumeur lancée, comment la stopper ?
Faire entrer la rumeur dans la stratégie d’entreprise
Dans l'alchimie délicate du déclenchement des rumeurs, il existe des passages obligés qui vont nous faire faire un rapide survol du fonctionnement de notre cerveau. Parmi ces obligations, en voici deux parmi d’autres : 1/ faire appel à un sentiment premier, 2/ créer une « inversion du monde.» Le sentiment premier : L'idée globale est de faire appel aux émotions. Exemple : Vous êtes en train de ramasser des champignons dans les bois. Ceci tend à prouver que le néocortex et son fonctionnement structuré n’arrive pas à prendre la main sur le cerveau limbique. Un sentiment premier, c’est quoi ? L’inversion du monde : La rumeur est avant tout, un moyen de contrôle des individus dominants. Exemple relativement récent (aout 2011) d’inversement du monde. Une marque qui vous rémunère pour que vous ne portiez pas ses vêtements est définitivement un retournement du monde. Un exemple plus ancien pour illustrer le propos. Nous sommes en France, à l'époque pré-chiraquienne du service militaire.
La rumeur se propage en entreprise
Les deux tiers des salariés français se disent informés sur l'évolution de leur entreprise par le biais... des rumeurs. Par comparaison, au Danemark cette proportion n'atteint que 41 % des salariés. Tels sont les grands résultats d'une étude européenne menée par le cabinet ISR sur les interactions entre la communication et le style de management au sein des entreprises. Selon cette enquête, deux pays européens apparaissent davantage exposés à la mécanique du "tam-tam interne" : le Royaume-Uni et la France. Dans ces deux pays, 67 % des salariés estiment apprendre les choses importantes sur leur entreprise grâce à la rumeur, et ce avant tout autre canal de communication. Mais c'est en France que la puissance de la rumeur s'est amplifiée ces dernières années, la part des salariés ainsi informés ayant progressé de huit points depuis 2000. Au-delà de son impact sur la motivation, la rumeur peut être source de malentendus profonds dans l'environnement professionnel.